DGT-BUDGET- ER - Adjoint(e) au chef du bureau des affaires budgétaires et comptables H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23340  

Date de début de publication

25/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/08/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens professionnels
Pour les agents fonctionnaires, merci d'indiquer précisément votre corps et grade dans votre CV.

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire

Intitulé du poste

DGT-BUDGET- ER - Adjoint(e) au chef du bureau des affaires budgétaires et comptables H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

"Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux." Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 6 services en centrale et dispose d’un réseau international.

 

 Le secrétariat général assure la gestion des ressources humaines, du budget et des systèmes d’information. Il met en œuvre les projets de modernisation de la direction générale, tant en administration centrale que dans le réseau. Il comprend, directement placés auprès de la Secrétaire générale, le bureau du développement RH, le bureau de la transformation et de la transversalité, le bureau du pilotage du réseau international. Sont placés auprès de la Secrétaire générale adjointe : le bureau des ressources humaines de l’administration centrale, le bureau des ressources humaines des services à l’étranger, le bureau des affaires budgétaires et comptables, le bureau/département des systèmes d’information et le bureau du cadre de vie

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau des affaires budgétaires et comptables anime la préparation des projets de loi de finances pour les programmes et les comptes suivis par la direction générale.

Il est ordonnateur des crédits du trésor et assure l’exécution des dépenses en liaison avec les bureaux métier et les services du CBCM. Il gère par ailleurs les procédures de marchés publics.

Il coordonne les travaux sur la certification des comptes de l’Etat.

Enfin, il assure le pilotage et le suivi des garanties accordées par l’Etat, en étroite liaison avec les services de la direction.

Au 1er mars 2025, le bureau comprend 16 agents et 1 alternant, dont le chef de bureau et 5 cadres A.

Description du poste

Le (la) titulaire du poste sera spécifiquement en charge du suivi budgétaire du programme 305 "Stratégies économiques" (700 M€) qui occupe une place importante pour la direction, notamment avec le portage des dépenses de titre 2 (150 M€ en titre 2 pour 1292 agents). 

A ce titre, il/elle assurera :

- le pilotage et le suivi des plafond et schéma d’emplois, et de la masse salariale et il/elle jouera un rôle d'alerte, notamment au moyen de tableaux de bord mensuels pour en assurer un pilotage par le SG.

- la préparation des conférences budgétaires avec la direction du budget, la rédaction des PAP, RAP, jaunes et DPT, suivi de la procédure parlementaire, la préparation des DPGECP et CRG ;

- coordination des campagnes de réponses aux QP et aux questionnaires de la Cour des comptes (NEB, ROP) ;

 Il/elle tiendra également des tableaux de bords budgétaires pour l’ensemble des programmes de la DG Trésor.

 Pour l’exercice de ses différentes missions, le (la) titulaire du poste aura en charge l’encadrement de 2 gestionnaires positionnés en appui sur les missions décrites ci-dessus.

Il/elle s’intégrera dans l’équipe composée de 3 autres adjoints, d’un chef de bureau et d’une cheffe de bureau adjointe.

L’adjoint(e) sera amené à entretenir des contacts réguliers avec les bureaux métiers et RH de la DG Trésor, ainsi qu’avec les nombreux interlocuteurs du bureau dans le cadre de la procédure budgétaire (direction du budget, Secrétariat général des ministères économique et financier, services du CBCM notamment).

A cette fin, le (la) titulaire du poste animera un réseau de correspondants et devra être à l’aise dans une activité de coordination avec les services de la direction et l’ensemble des interlocuteurs institutionnels extérieurs.

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d'un attaché confirmé ou attaché principal ou assimilés qui dispose d'une parfaite connaissance de la réglementation budgétaire et comptable, des capacités relationnelles et un bon sens de l'analyse.

 

Principales activités


Pilotage, coordination, veille, conseil, animation, rédaction, gestion des procédures, contrôle, vérification.

 

Principaux interlocuteurs


L’ensemble des services de la direction, les cabinets ministériels, le SG ministériel (SAFI, SRH ), le CBCM, la DGFIP, les autres directions, d’autres ministères, des établissements publics.

 

 

SAVOIRS

Connaissance des règles budgétaires et comptables

Connaissances des règles budgétaire en matière d'emplois et de masse salariale 

Capacité d'adaptation et d'anticipation

Capacité d'analyse d'information, de donnée, d'une situation

Gestion publique

 

SAVOIR-FAIRE

Capacités rédactionnelles

Capacités d'analyse quantitative et qualitative

Capacité à animer un réseau de correspondant

Capacité de représentation

 

SAVOIR-ETRE

Réactivité et disponibilité

Rigueur, fiabilité et organisation

Capacité d'adaptation et d'anticipation

Sens relationnel / Capacité d'écoute / Diplomatie

Sens de la confidentialité et la discrétion

Goût pour le travail en équipe

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

 

Art. L332-2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr