Informations générales
Référence
2025-26485
Date de début de publication
14/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2025
Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Intitulé du poste
DGT-AFT-KJ - Opérateur (trice) de marché H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 6 services en centrale et dispose d’un réseau international.
L'Agence France Trésor est chargée de la gestion de la dette et de la trésorerie de l'Etat. C'est un service à compétence nationale (SCN) situé à Bercy, constitué de 46 agents et conduit par un Directeur Général. L'AFT est organisée en cellules métiers et cellules de support transversal.
L’AFT réalise toutes les opérations de l’Etat sur les marchés de taux primaires (émissions des valeurs du Trésor : OAT, BTF) et secondaires ainsi que sur le marché des swaps pour la gestion de son financement et de sa dette. Elle met en œuvre des opérations de couverture des risques (notamment : couvertures pétrole et change) pour le compte d’autres services de l’Etat. Elle peut être amenée à piloter des opérations plus complexes (cessions de créances, titrisations). Toutes ces opérations sont réalisées en étroite collaboration avec les banques spécialisées en valeur du Trésor (SVT). L’AFT est également en charge des prévisions de trésorerie, la gestion du compte du Trésor à la Banque de France et les prêts et emprunts de l’Etat sur le marché interbancaire.
Descriptif de l'employeur (suite)
Elle réalise les études économiques et les modélisations nécessaires à la bonne mise en œuvre de ses opérations et à l’analyse de la situation des marchés, et met en œuvre la politique de communication sur sa stratégie et ses opérations. La cellule des opérations de marché est l’une des neuf cellules de l’AFT. La cellule a en charge l’émission et la gestion de la dette publique négociable. Elle entretient avec ses correspondants les relations nécessaires à l’exécution de sa mission. Elle négocie les placements de trésorerie qui prennent la forme de pensions livrées et de dépôts en blanc. Elle gère également un programme d’émission de papier commercial pour le compte de la CADES ainsi que l’exécution d’opérations de marché pour compte de tiers de la sphère publique. Elle suit l'activité des SVT sur le marché secondaire des valeurs du Trésor et participe notamment au suivi de leur performance. Elle effectue également une veille active des évolutions du marché.
Description du poste
Le titulaire du poste est chargé, en lien avec les 2 autres opérateurs de la cellule :
- des opérations de placement de liquidité sur le marché interbancaire en collaboration avec la cellule trésorerie de l’AFT et dans le respect des procédures internes de contrôle des risques
- du suivi des évolutions du marché de la dette ; il suit plus particulièrement le marché monétaire et réalise des alertes sur les événements financiers concernant ces marchés
- du suivi quantitatif de l’activité des SVT sur le marché secondaire de la dette ; à ce titre, il produit des statistiques relatives aux marchés primaire et secondaire des titres d’Etat.
- de la réalisation des opérations de rachats de titres, sous la supervision des co-responsables de la cellule.
Il participe :
- aux opérations d’adjudication des valeurs du Trésor : il prépare les adjudications, assiste le responsable dans le déroulement de la séance et dans la diffusion des résultats, il participe à la rédaction du compte-rendu ; il est également en charge du suivi technique du logiciel d’adjudication de l’Etat en liaison avec la BDF
- à la production de la présentation du marché de la dette française à destination des investisseurs
- à l’exécution des opérations de marché réalisées par l’AFT pour le compte de tiers
- à la conduite de projets destinés à assurer l'existence d'outils robustes et adaptés pour la conduite des missions
- plus sporadiquement, aux émissions de papier commercial pour le compte de la CADES
Principales activités :
Contrôle, vérification, pilotage, rédaction, saisie informatique, gestion de procédures, veille
Relations fonctionnelles avec :
- les agents du ministère, les établissements publics, le secteur privé
Principaux interlocuteurs : agents de l'AFT, contreparties bancaires, BDF
Conditions d'exercice particulières
Importante disponibilité (jours fériés lors de l'ouverture des marchés financiers, pics de travail saisonniers)
Forte pression due à l'ampleur des flux financiers en jeu
Rigueur, confidentialité
Description du profil recherché
SAVOIRS
Environnement institutionnel (marchés financiers, administration)
Fonctionnement des instruments financiers
Applications informatiques métiers
Anglais financier
SAVOIR-FAIRE
Exécuter des opérations financières de gré à gré en respectant des
procédures dans le cadre de la gestion des risques
Exploiter, analyser et restituer des données statistiques, en utilisant
les systèmes d'information
Entretenir un réseau de correspondants
Préparer et veiller au bon déroulement des opérations d'adjudication
SAVOIR-ETRE
Rigueur, fiabilité
réactivité
Aptitude au travail en équipe
sens de la confidentialité
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Langues
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr