Informations générales
Référence
2025-26499
Date de début de publication
15/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/11/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
- Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
- Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de prestations financières
Intitulé du poste
DGDDI (TGD) Gestionnaire Chorus au sein du Centre de Gestion Financière de la douane (cat. C) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service à compétence nationale (SCN) de la Trésorerie Générale des Douanes constitue l’unique poste comptable principal de la DGDDI. Ce service est le comptable assignataire unique, via le centre de gestion financière (CGF) Douane, de l’ensemble des dépenses de la DGDDI, hors titre II (paie). Il centralise les écritures comptables des 3 postes comptables secondaires qui lui sont rattachés (RI Île-de-France, recette intégrée DNRED, recette intégrée). Il exécute les opérations de recettes non fiscales (RNF) de la DGDDI. Interlocuteur unique de tous les services ordonnateurs pour le paiement des fournisseurs de la Douane et de « La Masse des douanes », la TGD dispose d’une vision organique de la dépense douanière et de l’établissement public.
La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) a décidé de créer un Centre de Gestion Financière (CGF) au 1er avril 2024, fusionnant les compétences de son Centre de Services Partagés (CSP) et de son Service Facturier (SFACT).
Placé sous l’autorité de la Trésorière Générale des Douanes, le CGF constitue un des 3 pôles du Service à Compétence Nationale « Trésorerie Générale des Douanes », aux côtés de l’Agence Comptable de la Masse des douanes (composée de 13 agents) et du Pôle Comptable (composé de 14 agents). Le SCN comprend également un Service Général, une Vigie comptable et une cellule Qualité comptable (CQC).
Descriptif de l'employeur (suite)
La chaîne de la dépense DGDDI, composée uniquement de services de douanes depuis l’expression du besoin jusqu’à la mise en paiement, est intégrée. Le CGF assure en outre la saisie / validation des recettes non fiscales (RNF) dans Chorus.
L’adoption du mode CGF a vocation à fluidifier le traitement des factures des fournisseurs et à enrichir le rôle de conseil auprès des services prescripteurs (SP), ordonnateurs des dépenses et recettes. Ces derniers disposent alors d’un interlocuteur unique.
D’une manière générale, la création des CGF offre aux agents un enrichissement des tâches et une vision globale de la chaîne de la dépense.
Le CGF DGDDI voit son activité répartie sur 2 sites aux structures équivalentes, un à Paris, l’autre à Villeurbanne comptant respectivement 3 et 4 secteurs, eux-mêmes encadrés par un ou deux managers. Le chef du CGF-DGDDI, garant de l’harmonisation des procédures, encadre ces deux sites respectivement placés sous la responsabilité de 2 cadres le chef du CGF-Paris et le chef du CGF-Villeurbanne.
L’activité est répartie entre chaque site par portefeuilles composés des différents services prescripteurs de la dépense de la DGDDI. Certaines missions périphériques, plus marginales en volumétrie ou spécifiques, sont exercées par un site ou l’autre (par exemple les recettes non fiscales sur Villeurbanne, la gestion des cartes d’achat sur Paris).
Description du poste
Les fonctions sises à Paris et dévolues aux gestionnaires CGF sont identiques dans chaque secteur, à savoir le traitement d’actes de dépenses et de recettes non fiscales dans Chorus.
Tous les actes sont réalisés sur demande des services prescripteurs de la dépense d’administration centrale, de services déconcentrés ou de services à compétence nationale. Le gestionnaire peut également traiter des actes de recettes non fiscales selon les mêmes principes.
Dans le respect des prescriptions réglementaires, le gestionnaire CGF exercera donc les fonctions d’ordonnancement et de comptabilisation suivants relatifs :
→ aux engagements juridiques :
- Réception et contrôle des demandes de création ou d’ajustement des engagements juridiques (EJ) envoyées par les services prescripteurs ;
- Traduction des demandes dans Chorus via la création / modification d’EJ ;
- Validation des créations / modifications d’EJ en fonction des règles prescrites (auto-contrôle, contrôle mutuel, contrôle hiérarchique) ;
- Envoi des bons de commandes (action automatisée).
→ aux demandes de paiement :
- Contrôle de l’adéquation EJ / SF attesté par l’ordonnateur ou Ordre de Paiement (OP) / pièces justificatives requises ;
- Création de demandes de paiement (DP) complète, si tous les éléments utiles sont présents ;
- Envoi au contrôleur du règlement ;
- Exercice des contrôles comptables de payeur (qualité de l’ordonnateur, disponibilité des crédits, etc.) et de caissier (caractère libératoire du règlement) ;
- Validation et comptabilisation de la DP (mise en paiement).
L’exercice de ces fonctions est caractérisé par :
- La solidarité et le partage de compétences ;
- Des échanges permanents avec les services prescripteurs DGDDI ;
- Des échanges fréquents avec les fournisseurs de l’État ;
- Le respect d’objectifs de service public (délais de traitement des actes, délai global de paiement, suivi des intérêts moratoires, etc) ;
- L’utilisation quotidienne du progiciel Chorus et l’application stricte de règles comptables et budgétaires.
Des fonctions supplémentaires pourront être exercées par certains gestionnaires CGF (comptabilité des immobilisations, gestion des tiers clients, gestion des aviseurs, etc) selon leur secteur d’affectation.
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers, notamment en fin de gestion
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail, en conformité avec l'accord directionnel DGDDI du 16/11/23
Description du profil recherché
Savoirs :
- Gestion budgétaire et comptable (RIME) : niveau pratique, souhaitable
- Achats et marchés publics (RIME) : niveau pratique, souhaitable
- Outil bureautique de tableur (Excel ou autre) : niveau pratique, requis immédiatement
- Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME) : niveau pratique, souhaitable
- Outil informatique spécifique au métier, CHORUS : niveau pratique, souhaitable
Précision très importante : la connaissance préalable du progiciel Chorus n’est en aucun cas un préalable à la sélection de la candidature.
Savoir-faire :
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure (RIME) : niveau maîtrise, requis immédiatement
- Expertiser (RIME) : niveau maîtrise, souhaitable
- Contrôler (RIME) : niveau maîtrise, requis immédiatement
- Travailler en réseau (RIME) : niveau maîtrise, requis immédiatement
- Maîtriser les délais (RIME) : niveau maîtrise, requis immédiatement
Savoir-être :
- Capacité d'adaptation (RIME)
- Discrétion (RIME)
- Rigueur (RIME)
- Esprit d'équipe (RIME)
- Réactivité (RIME)
Informations complémentaires:
Après sa prise de fonctions, l’agent(e) suivra obligatoirement les formations spécifiques jugées nécessaires à l’appréhension de son nouvel environnement de travail et d’acquérir / développer des connaissances dans l’utilisation de l’application Chorus. D'autres formations lui seront dispensées, si nécessaire, s’agissant notamment des règles de la comptabilité publique, des marchés publics et de la dépense.
Personnes à contacter :
Nadine MORELLE, Trésorière Générale des Douanes - nadine.morelle@douane.finances.gouv.fr
Hélène FERRAN, adjointe TGD helene.ferran@douane.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Paris 19
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
nadine.morelle@douane.finances.gouv.fr / helene.ferran@douane.finances.gouv.fr