DGDDI (DG-IS) - Inspecteur à l'Inspection des services (cat. A) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16392  

Date de début de publication

24/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

24/05/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne

Intitulé du poste

DGDDI (DG-IS) - Inspecteur à l'Inspection des services (cat. A) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction générale
Inspection des services

11 rue des deux communes 93558 MONTREUIL

 

RER A (Vincennes) - Metro L1 (Bérault) - Parking sur place

Descriptif de l'employeur (suite)

Placée sous l’autorité directe de la directrice générale, l’inspection des services (IS) est une inspection composée de 25 agents douaniers et non douaniers aux profils et compétences diversifiés.

Le service est organisé en 3 pôles : pôle audit interne, inspection et audit externe.synthèse et communication. Son périmètre d’intervention concerne l’ensemble des activités de la douane, en métropole et en outre-mer. Directionnels par nature, ses travaux s’insèrent également dans les démarches ministérielles ou communautaires.

Dans ce cadre, le pôle Inspection conduit diiférents types d’enquêtes en fonction des circonstances : enquêtes administratives prédisciplinaires ou non, missions d’appui et de soutien à la demande de la direction générale ou des chefs de circonscription sur des aspects de management ou de fonctionnement des services.

Les enquêtes et missions sont conduites le plus souvent en binôme qui intervient sur un périmètre défini et un calendrier précisé dans la lettre de mission.

Description du poste

Sous la responsabilité de la cheffe de l’inspection des services, les inspecteurs du pôle de l’inspection conduisent les enquêtes et inspections afin d’analyser, sur les bases d’une étude factuelle, des dysfonctionnements pressentis des services et d’en tirer les conséquences réglementaires, fonctionnelles et organisationnelles. Leurs interventions visent notamment à éclairer la direction sur le fonctionnement des services et la manière de servir des personnels. Leurs rapports conduisent à fournir toutes les informations nécessaires pour prendre les dispositions utiles à la cessation du trouble. Dans le cadre d’une enquête administrative pré-disciplinaire, la sous-direction des ressources humaines pourra être saisie sur la base du rapport de l’inspection en vue d’un engagement de procédure disciplinaire.

Une expérience diversifiée acquise par l’exercice de fonctions dans les services déconcentrés est indispensable. Une formation juridique est souhaitable. Des qualités rédactionnelles seront exigées.

Les fonctions sont pour partie télé-travaillables.

Le/la candidat(e) retenu(e) bénéficiera d’une formation adaptée en fonction de son profil.

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir

Enquêtes internes relatives au fonctionnement des services

Enquêtes administratives pré disciplinaires

Conditions d'exercice particulières

  • Habilitation secret défense
  • Déplacements province

Description du profil recherché

Compte tenu des enjeux stratégiques du poste, les candidats devront se prévaloir d'un niveau de grade au moins équivalent à celui d'attaché principal ou attaché hors classe, ou de l'exercice des responsabilités de haut niveau pour les candidats non titulaires

Savoirs

  • Méthodes et techniques de contrôle (RIME)
  • Statut général de la fonction publique d’État
  • Droit / réglementation (RIME)
  • Déontologie du domaine d’activité (RIME)
  • Bureautique et outils collaboratifs (RIME)

Savoir-faire

  • Conduire un entretien (RIME)
  • Evaluer (RIME)
  • Convaincre (RIME)
  • Analyser une information, un document, une réglementation (RIME)
  • Travailler en équipe (RIME)

Savoir-être

  • Capacité d'écoute (RIME)
  • Discrétion (RIME)
  • Rigueur (RIME)
  • Maîtrise de soi (RIME)
  • Sens critique (RIME)

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens critique

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

Montreuil

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

dg-is@douane.finances.gouv.fr, 01.57.53.47.36