DGDDI (DG-IS) - Auditeur/trice interne à l'Inspection des services (cat. A) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16393  

Date de début de publication

24/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

24/05/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne

Intitulé du poste

DGDDI (DG-IS) - Auditeur/trice interne à l'Inspection des services (cat. A) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction générale
Inspection des services de la direction générale des douanes et droits indirects

11 rue des deux communes 93558 MONTREUIL

Descriptif de l'employeur (suite)

Placée sous l’autorité directe de la directrice générale, l’inspection des services (IS) est un service directionnel composé de 25 agents douaniers et non douaniers aux profils diversifiés, d’inspecteur principal à administrateur.

L’inspection des services traite différents domaines, répartis en trois pôles :

-pôle inspection,

-pôle audit interne,

-pôle audit externe, synthèse et communication.


Les activités d’audit reposent sur un savoir-faire spécialisé, acquis ou à acquérir à la prise de poste. Il s’applique à l’occasion de la conduite d’audits sur l’ensemble de l’activité et du territoire douanier. Certains travaux s’insèrent également dans les démarches ministérielles, communautaires ou d’examens externes.

Description du poste

L’auditeur/trice interne contribue personnellement et activement à la mission d’audit dans le respect de la méthodologie, en garantissant la qualité de la production et l’application des normes et des délais (IIA/CRAIE) dont il/elle est comptable auprès du responsable de l’audit interne. Il/elle s’implique dans la mise en oeuvre et le suivi des évolutions méthodologiques. Il/elle peut être amené(e) à participer à des missions partagées avec d’autres corps de contrôle dans un cadre inter-directionnel ou ministériel. Les travaux s’effectuent principalement en binôme, constitués lors de chaque nouvelle mission. L’auditeur/trice est chargé(e) du suivi des plans d’action mis en œuvre par les services audités. Des qualités rédactionnelles et relationnelles sont exigées.

L’ auditeur/trice contribue également à l’animation du service et peut être amené(e) à participer ponctuellement à des ateliers concernant des projets internes.

Les fonctions d’audit sont télé travaillables.

Une compétence personnelle forte dans un secteur spécialisé constitue un atout (informatique, statistique, juridique, budgétaire, réglementaire...).

 

Le/la candidat(e) retenu(e) bénéficiera d’une formation complémentaire personnalisée en fonction de son profil et des missions qui lui seront confiées.

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir

Audits relatifs aux services RH en région, audit sur la sécurité des agents en situation de contrôle, audit sur les pôles logistiques et informatique en région….

Conditions d'exercice particulières

  • Déplacements ponctuels

Description du profil recherché

Compte tenu des enjeux stratégiques du poste, les candidats devront se prévaloir d'un niveau de grade au moins équivalent à celui d'attaché principal ou attaché hors classe, ou de l'exercice des responsabilités de haut niveau pour les candidats non titulaires

Savoirs

  • Bureautique et outils collaboratifs (RIME)
  • Contrôle, audit et évaluation (RIME)
  • Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)

Savoir-faire

  • Analyser une information, un document, une réglementation (RIME)
  • Rédiger (RIME)
  • Travailler en équipe (RIME)
  • Organiser une activité (RIME)

Savoir-être

  • Discrétion (RIME)
  • Rigueur (RIME)
  • Sens critique (RIME)
  • Autonomie (RIME)
  • Capacité d'écoute (RIME)

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens critique

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

Montreuil

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

dg-is@douane.finances.gouv.fr, 01.57.53.47.36