DEETS MAYOTTE : Chargé(e) de mission développement économique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15989  

Date de début de publication

21/03/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/04/2024

Documents requis pour postuler

cv
lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

DEETS MAYOTTE : Chargé(e) de mission développement économique H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

 Les DEETS constituent des services déconcentrés communs au ministère de l'économie, des finances et de la relance et au ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion, des solidarités et de la santé.
La DEETS de Mayotte est chargée :
- des actions d'inspection de la législation du travail ;
- des actions de mise en œuvre de la politique économique et sociale ainsi que de défense de l'emploi, du développement des entreprises et de l'emploi, notamment dans les domaines de l'innovation et de la compétitivité des entreprises, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l'industrie, ainsi que celles conduites dans les domaines de l'intelligence économique et de la sécurité économique ;
- des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs ainsi que des actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale ;
- de l'animation et de la coordination des politiques publiques de la cohésion sociale et de leur mise en œuvre, notamment celles relatives à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, à l'inclusion des personnes

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Ces missions sont réparties entre 4 pôles :

- pôle « Travail » ;

- pôle « Entreprises, Emploi, Compétences » ;

- pôle « Consommation ».

- pôle "Solidarités Insertion"

Le pôle EEC (entreprises, emploi, compétences) a pour mission, au sein de la DEETS, de promouvoir et de soutenir :

- le développement économique du territoire au bénéfice des entreprises et de l'emploi,

- l'anticipation et l'accompagnement des mutations économiques,

- l'accompagnement des personnes les plus exposées au risque d'exclusion du marché du travail,

- le développement des compétences et la qualification des actifs jeunes et adultes,

- la mise en œuvre de la stratégie de l’État sur le territoire, en cohérence avec celle du Conseil Départemental de Mayotte, en matière d'emploi, d'orientation et de formation professionnelle,

- de mettre en œuvre la politique de contrôle des organismes de formation (SRC).

 

Le service développement économique de la DEETS fournit à la DGE, à la DGEFP et à la DG Trésor une connaissance du tissu économique et de l’écosystème régional ; il informe les administrations centrales sur les enjeux et impacts locaux des politiques de l’État déployées par le service, et est force de proposition afin de permettre leurs nécessaires adaptations. La DEETS conseille le préfet sur ces sujets en lui apportant son expertise.

Le service est actuellement composé de 2 personnes.

 

Description du poste

 

 (Référence interne :MAYOT-P3E-HP-004 )

  

Sous la responsabilité du responsable du service développement économique, la ou le titulaire de ce poste de chargé de mission développement économique aura la charge du suivi des projets prioritaires (PP) de la DGE (Direction Générale des Entreprises) qui intéressent le territoire, notamment : l’accompagnement des filières existantes et émergentes, la transition écologique et énergétique, la sobriété hydrique, la maîtrise du foncier industriel, la tutelle des chambres consulaires, l’accompagnement des entreprises fragilisées par les crises.
Il sera l’interface privilégiée avec la DGE sur l’ensemble des sujets qui concernent Mayotte pour la mise en œuvre des actions nationales. A ce titre, il sera le référent pour participer aux groupes de travail organisés et pilotés par la DGE ou d’autres administrations du ministère de l’économie, des finances, et de la souveraineté industrielle et numérique, notamment :
-ETIncelles : Ce programme vise à détecter et à accompagner des PME performantes qui pourraient, à moyen terme, se hisser au rang d’ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire). Le chargé de mission aura la charge de cette détection et de cet accompagnement.
- Territoires d’industrie : Ce programme interministériel d’appui à la stratégie industrielle des territoires a sélectionné le projet porté par les 5 intercommunalités de Mayotte.
Le chargé de mission développement économique interviendra dans le suivi de certaines filières économiques du territoire :
-Agroalimentaire : Ce secteur est prioritaire pour Mayotte. Le titulaire du poste aura la charge du suivi de cette filière et l’accompagnement des entreprises dans leur développement et leurs programmes d’innovation.
-Transition écologique et énergétique : En lien avec les opérateurs et les services de l’État, le chargé de mission participera activement à la mise en place d’actions structurantes pour le territoire.
  -Services aux entreprises : Le chargé de mission entreprendra un travail de détection des besoins du territoire. Il participera à la définition d’une organisation locale pour structurer cette filière.
 -Tourisme : Le chargé de mission participera aux travaux de structuration de la filière. Il pourra être force de proposition auprès de la direction de la DEETS pour valoriser le secteur.

L’activité développement économique de la DEETS repose sur la connaissance du tissu économique du territoire. À ce titre, le chargé de mission participera à la veille économique mise en place dans le service. Il rencontrera les chefs d’entreprises pour recueillir les données microéconomiques. Un reporting sera également dressé au travers de comptes-rendus de visite.

Conditions d'exercice particulières

(suite descriptif)

 

Les attributions de ce poste pourront être redéfinies en fonction de l’actualité, et sont susceptibles d’évoluer en application des nouvelles missions, de nouvelles priorités du service et de la DEETS. Il pourra ainsi être mobilisé sur les chantiers d’accompagnement de la convergence sociale entre Mayotte et les autres départements français envisagée dans les prochaines années.

Description du profil recherché

Le poste conviendrait à un IIM ou un attaché d’administration (à défaut un contractuel) ayant déjà une expérience en matière de développement économique ou susceptible de l’acquérir rapidement.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Mayotte (976)

Lieu d'affectation

MAMOUDZOU

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Chef du Service SEER patrick.oudin@deets.gouv.fr