DAE - Chef(fe) de projet SI PLACE-ORME H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15699  

Date de début de publication

04/03/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2024

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation et CV

Directions et Services

Direction des achats de l'Etat (DAE)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI

Intitulé du poste

DAE - Chef(fe) de projet SI PLACE-ORME H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction des achats de l’État (DAE) est une direction d’administration centrale du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l’État et de ses établissements publics, s’assure de sa mise en œuvre et s’attache à en développer la performance.

En collaboration avec les ministères, les préfectures de région (plateformes régionales des achats placées au sein des SGAR) et leurs établissements publics, elle élabore des stratégies interministérielles d’achat, consolide la programmation des achats de l’État et suit les indicateurs de performance.  

Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à l’UGAP et favorise les actions de mutualisation des achats.

Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'État en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et de leurs EP, en application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique. La DAE s’est vu attribuer en 2024 le label « Relations fournisseurs et achats responsables ». 

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

De même, elle pilote les actions visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique, à faire des achats de l'État un vecteur de diffusion de l’innovation, et plus largement à optimiser l’impact économique de la commande publique.

Elle assure la professionnalisation de la filière achat et pilote le système d’information achat de l’État en veillant à la simplification et la dématérialisation des processus.

Forte d’une centaine d’agents, la DAE est en relation étroite avec d’autres directions du ministère de l’économie et des finances (direction des affaires juridiques, direction du budget, direction de l’immobilier de l’Etat, direction générale des entreprises, etc.), avec les secrétariats généraux des ministères, les préfectures de région et les directions achat des établissements publics de l’Etat.

Elle s'est dotée d'une charte de déontologie accessible via le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/Charte_d%C3%A9ontologie_DAE_10_2023.pdf?v=1699978300.

Le département "modernisation des achats" de la DAE est composé de 5 bureaux : bureau du pilotage de la modernisation de la fonction achat, bureau du système d’information achat, bureau des achats responsables, bureau PME, sourçage et innovation et bureau professionnalisation de la filière achat.

Le bureau du système d'information achat est en charge de la conception et du pilotage du système d'information achat; il compte 10 agents.

 

 

 

Description du poste

Rattaché.e hiérarchiquement au chef du bureau « systèmes d’information », le(la) chef(fe) de projet système d’information est appelé(e) conjointement avec un autre chef de projet SI à suivre différents projets interministériels en relation avec l’achat public, en particulier :

- PLACE (plate-forme des achats de l’État),

- ORME (outil de rédaction des marchés de l’État),

- ainsi que d’autres briques fonctionnelles à venir.

Le(la) chef(fe) de projet systèmes d'information représente la maîtrise d'ouvrage interministérielle sur les projets PLACE et ORME.

Il(elle) administre les applications, extrait et analyse les statistiques métier. Il(elle) assure le suivi fonctionnel du projet et des outils qui lui sont associés, notamment les interfaces existantes ou prévues avec d'autres applications du système d'information achat (SIA), d'autres systèmes d'information, ministériels ou interministériels.

Il(elle) est chargé(e) de faire évoluer les applications et processus existants et doit en particulier :

- Évaluer les besoins des utilisateurs clés ;

- Analyser les processus fonctionnel et opérationnel existants par rapport aux processus prévus ;

- Proposer des améliorations court terme et identifier les axes de progrès à mettre en œuvre à moyen/long terme ;

- Identifier et qualifier les développements futurs à envisager ;

- Assurer la qualification fonctionnelle des applications et de leurs évolutions ;

- Promouvoir et accompagner la mise en œuvre auprès des utilisateurs ;

- Évaluer la performance des systèmes et la satisfaction des utilisateurs ;

- Identifier les impacts des besoins recensés sur les outils qu'il(elle) traite en propre mais aussi sur tout le SIA, notamment APPACH.

Il(elle) conduit les travaux de rédaction d'expression des besoins et de spécifications fonctionnelles des développements futurs.

Il(elle) anime le réseau des administrateurs et des correspondants ministériels et à ce titre, organise et pilote notamment les comités de suivi et de pilotage des projets dans le cadre de la gouvernance définie.

Il(elle) entretient une relation privilégiée avec :

- le prestataire pour l'hébergement, l'exploitation, la maintenance et la formation de la plate-forme ;
- la maîtrise d’œuvre représentée par l'Agence informatique et financière de l'État (AIFE), qui assure les aspects techniques et sécuritaire du projet ainsi que la gestion contractuelle du marché.

Il(elle) a en charge l'accompagnement au changement pour les agents de l'Etat et de certains EP utilisateurs de PLACE-ORME dans le déploiement du plan de transformation numérique interministériel de la commande publique porté par la DAJ.

Il(elle) peut être amené(e) à travailler sur d'autres sujets SI à la demande du chef de bureau "systèmes d'information".

Conditions d'exercice particulières

Le poste est situé au 41 boulevard Vincent auriol 75013 Paris, sur un plateau dédié au SIA en Open space.

Les candidatures sont soumises à l'Article L124-7 du CGFP (appréciation de la compatibilité de l'activité privée exercée avec les fonctions envisagées). 

Description du profil recherché

Le poste nécessite un profil expérimenté, disposant de 5 années d’expérience en matière de conduite de projet, avec une expérience d'implémentation de système d'information (SI) complexe à fort enjeu.

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

13/03/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

gilles.dufour@finances.gouv.fr; recrutement.dae@finances.gouv.fr