Conseiller aux décideurs locaux (CDL) des communautés de communes du Pays de Mauriac et du Pays de S H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23226  

Date de début de publication

17/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/06/2025

Documents requis pour postuler

CV + Lettre de motivation
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Intitulé du poste

Conseiller aux décideurs locaux (CDL) des communautés de communes du Pays de Mauriac et du Pays de S H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances du Cantal est une direction de 4ème catégorie.
Cette direction de 225 personnes est actuellement structurée en 3 pôles métiers et 2 missions rattachées à la Directrice.
Le réseau se compose de services (3 SGC, 1 trésorerie hospitalière départementale, 1 SIP, 1 SIE, 1 SDIF, 1 SPFE, 1 SAPF, 1 PRS et 1 pôle de contrôle unifié) implantés principalement sur Aurillac, St-Flour et Mauriac.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DGFIP dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité, portée par l’ensemble des métiers.
Un nouveau réseau de proximité (NRP) a été déployé à la DGFiP sur la période 2020/2023.
Cette démarche a notamment été traduite par la création de points de contact de proximité plus nombreux pour les usagers et des prestations de conseil au plus près des besoins des collectivités locales.
Dans le secteur public local, cette réforme se traduit par l’émergence de deux nouveaux acteurs, le conseiller aux décideurs locaux (CDL) et le service de gestion comptable (SGC). Ils se substitueront aux trésoreries de petite taille et ont vocation à travailler ensemble, au bénéfice des collectivités locales.
Le service de gestion comptable (SGC) dirigé par un comptable, assure la gestion budgétaire et comptable des collectivités de son périmètre.
Le CDL a vocation à prendre en charge le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service destinée aux collectivités locales. La mission de conseil aux élus se trouve ainsi renforcée par la nomination d’un cadre expert dédié à cette fonction s’y consacrant exclusivement et qui devient l’interlocuteur privilégié des collectivités (élus et services).

Description du poste


Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les
échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes, et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.


Le CDL des communautés de communes des Pays de Mauriac (11 communes membres) et Pays de Salers (27 communes membres) a en charge un portefeuille composé des deux communautés de communes, de 38 communes, 10 syndicats et 4 autres établissements publics locaux.
La résidence administrative est fixée au lieu d’exercice principal de ses fonctions à Mauriac. Il dispose d’un bureau au sein du SGC de Mauriac.


Pour l’exercice de l’ensemble de ses missions (en propre ou partagées), le CDL peut solliciter l’expertise des services de la DDFiP. Pour les demandes de prestations complexes ou à enjeux, le CDL peut demander à la directrice de pôle Partenaires locaux de solliciter la Mission Régionale de Conseil aux Décideurs Publics. Le CDL peut aussi avoir, par l’intermédiaire de sa direction locale, accès à l’expertise des Pôles Nationaux de Soutien au Réseau, des bureaux de centrale et de la Mission Nationale d’Appui aux Organisations Innovantes (MNAOI).

Le CDL est membre d’une équipe départementale de CDL (8 CDL) où l’entraide et la mutualisation sont attendues.


Les principaux enjeux du poste sont liés à la nécessité de poursuivre les relations avec les collectivités dans le domaine juridique, budgétaire, financier, fiscal et domanial et plus précisément à la recherche :


-du maintien de la qualité des prestations de conseil assurées auprès des collectivités locales dans le cadre d’une part, d’un appui particulier attendu des petites collectivités qui composent le portefeuille et d’autre part, d’un accompagnement nécessairement proactif des communautés de communes dans la diversité de leurs interventions financières ;
- de la consolidation de l’amélioration de la qualité des comptes ;
-de la poursuite de la dématérialisation des échanges avec les collectivités et la promotion des moyens;

- du développement de la politique partenariale

- de l’accompagnement dans l’appropriation des incidences de la RGP par les services des collectivités.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN). Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal) et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Conditions d'exercice particulières

Le CDL est l’interlocuteur des élus de la communauté de communes et des communes et syndicats composant son portefeuille. À ce titre, il peut être amené(e) à participer à des réunions en soirée. Cadre itinérant, les déplacements sont fréquents. Dans ce cadre, le CDL pourra prétendre au remboursement des frais de déplacement dans les conditions de droit commun prévues par la réglementation.

 

Le CDL devra travailler en étroite collaboration avec le service de gestion comptable de Mauriac.

Description du profil recherché

 


Qualités requises :

– appétence pour la mission de conseil et le contact ;

– sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;

– intérêt pour l’actualité économique et politique locale ;

– sens du relationnel, diplomatie, aptitude au dialogue, aisance en expression

orale ;

– qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;

– capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information

auprès des services compétents ;

– disponibilité.

 


Compétences requises :

– connaissances du secteur public local (environnement, métiers, principes comptables, compétences fiscales) ;

– maîtrise des outils bureautiques ;

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Cantal (15)

Lieu d'affectation

  Service de Gestion Comptable de Mauriac

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

adeline.lafage@dgfip.finances.gouv.fr / 04.71.46.85.12