Comptable public – Responsables du Service de Gestion Comptable de Moûtiers H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23306  

Date de début de publication

24/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP ou fonctionnaires titulaires, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Ces documents doivent impérativement être joints au CV ou à la LM dans un document unique de plusieurs pages. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public – Responsables du Service de Gestion Comptable de Moûtiers H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de la Savoie est une direction de 3ème catégorie qui compte 652 emplois au 1er janvier 2025.
Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction. S’agissant du secteur public local, son réseau comprend 6 SGC et 3 trésoreries spécialisées.

Description du poste

Vous aurez la responsabilité du service de gestion comptable de Moûtiers composé au 1er janvier 2025 de 25 personnels (2 A+, 2 A, 15 B et 6 C) répartis entre le siège du SGC basé à Moutiers et son antenne située à Bourg-St-Maurice. Ce poste est classé CSC 1 - HEA.

Caractéristiques du service


Le SGC est en charge de la gestion de :

- 194 budgets répartis sur 5 communautés de communes et 30 communes, pour une population totale de 50 446 habitants

- 233 régies, dont 16 à enjeux.

Il a pris en charge en 2024 83 420 titres et 216 151 mandats.

Dans son portefeuille se trouvent plusieurs stations de ski dont le plus grand domaine skiable français comportant des enjeux financiers importants (Courchevel, Tignes, Val Thorens, Les 3 Vallées …)

Dans sa mission d’accompagnement des collectivités, le responsable du SGC bénéficie de l’appui de deux conseillers aux décideurs locaux.


Principaux enjeux

 

- Dans un contexte RH de fort renouvellement, former et accompagner les agents nouvellement affectés dans le service ;

- Assurer un fonctionnement fluide avec les CDL et l’ensemble des collectivités du périmètre du SGC ;

- Poursuivre le déploiement du PES ASAP ;

- Promouvoir les moyens modernes de paiement dans un objectif de réduction des chèques ;

- Renforcer la qualité du partenariat avec les collectivités, en développant une politique de conventions ;

- Améliorer le délai global de paiement en coopération avec les ordonnateurs ;

- Piloter la performance du service et développer son efficience notamment en matière de recouvrement.

 

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.

 

Conditions d'exercice particulières

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

Responsabilité du poste assurée entre le siège du SGC localisé à Moûtiers et son antenne basée à Bourg-St-Maurice.

Description du profil recherché

Compétences recherchées :

– Avoir une expérience réussie en matière d’organisation, de pilotage et de management d’une équipe ;

– Des connaissances métiers dans la sphère de la gestion publique locale sont un atout évident mais qui peut être compensé par une très forte implication, une capacité de travail importante pour appréhender rapidement les enjeux et les sujets techniques ;

– Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent ;

– Connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable.

Qualités recherchées :

– Sens de l’organisation et du management (encadrement, délégation…) dans le contexte d’un service implanté sur deux sites distants ;
– Aptitude à travailler en interaction et partenariat avec les conseillers aux décideurs locaux qui sont installés sur les intercommunalités du ressort du SGC ;
– Très bonnes qualités relationnelles avec les partenaires externes (élus, services financiers…) ;
– Apporter le soutien technique attendu auprès des équipes, en complément de celui des cadres ;
– Savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement en suscitant l’adhésion des équipes.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Lieu d'affectation

71, rue de Gascogne 73600 MOUTIERS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

caroline.perez@dgfip.finances.gouv.fr