Informations générales
Référence
2024-18776
Date de début de publication
19/07/2024
Date limite d'envoi des candidatures
18/08/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation à jour.
Pour les fonctionnaires titulaires : les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable (H/F) du Pôle de Recouvrement Spécialisé (PRS) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques de l’Ariège compte 229 emplois au TAGERFiP 2024.
Elle compte 13 services opérationnels, dont :
- 8 services fiscaux : 3 SIP (Foix, Saint-Girons et Pamiers), 1 SIE, 1 PRS, 1 SPFE,
1 SDIF et 1 Pôle Départemental de Contrôle et d’Expertise (PDCE) ;
- 5 services gestion publique : 3 SGC (Foix, Saint-Girons et Pamiers), 1 Trésorerie Hospitalière Départementale (THD) et 1 Paierie départementale.
Description du poste
Le PRS de l’Ariège, classé C3-3, comprend actuellement au TAGERFiP 5 emplois :
1 cadre A+ et 4 cadres B.
Le PRS de l’Ariège a une compétence départementale. Il a en charge le recouvrement des créances à enjeux des particuliers et des professionnels ainsi que celles du contrôle fiscal. Le service a également en charge la gestion des procédures collectives dans le département. Il prend en charge les créances dont le montant, le risque de non-recouvrement ou la complexité des procédures à engager justifient l’intervention d’une équipe de techniciens.
Le pilotage des missions du PRS englobe : la tenue de la comptabilité journalière, l’engagement des actions de recouvrement forcé, la gestion des procédures collectives, le suivi des hypothèques légales, les liaisons avec les services de la Direction (notamment la cellule dédiée et l’huissier des finances publiques), les autres services de gestion et de contrôle présents dans le département, les services de contrôle de la DIRCOFI Sud-Pyrénées.
Le protocole départemental (en cours de révision) définit le périmètre des créances prises en charge par le PRS et les modalités de transfert des dossiers entre services.
2. Les principaux enjeux du poste
Au 9 juillet 2024, le poste comptable a en charge le recouvrement de 21 031 711 € de RAR (droits + pénalités) répartis comme suit :
- RAR dans RAR (dont PROCOLL) : 329 comptes pour 9 068 626 € ;
- RAR dans RSP (dont PROCOLL) : 390 comptes pour 11 963 085 € ;
- PROCOLL RAR : 62 comptes pour 2 480 322 € ;
- PROCOLL RSP : 245 comptes pour 6 568 718 €.
Conditions d'exercice particulières
Le service participe à la deuxième vague nationale de l’expérimentation du transfert du recouvrement forcé des créances des professionnels au PRS. L’expérimentation a débuté courant janvier 2024. Le transfert - régi par l’expérimentation - sera effectif au 1er septembre 2024.
Description du profil recherché
Le poste est ouvert au grade d'Inspecteur Divisionnaire (IDIV) de Classe Normale (CN) ou inspecteur ayant réussi la sélection d’IDIV CN - filière encadrement (viviers 2024 et 2023).
Le (la) candidat (e) aura démontré au travers de ses expériences professionnelles des capacités d’adaptation aux nouveautés législatives et aux évolutions des process métiers dans un cadre RGP (Responsabilité des Gestionnaires Publics).
Le (la) candidat (e) disposera d'une expérience managériale, d'une capacité à animer une équipe, d’une capacité d’initiative, d’évaluation et de gradation des priorités.
Le (la) candidat (e) devra posséder des qualités managériales affirmées lui permettant de piloter un service dont l’effectif est pour partie en télétravail. Parmi celles-ci, la capacité à organiser la gestion des compétences des agents constituera un atout.
Compte tenu des enjeux portés par le service, le ou la candidat(e) devra être particulièrement attentif aux évolutions de la performance dans son pilotage.
Le ou la candidat(e) devra posséder un sens développé de la communication et une aptitude à accompagner le changement. Une expérience dans le domaine de la fiscalité professionnelle serait appréciée, sans être pour autant un critère dirimant.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Ariège (09)
Lieu d'affectation
FOIX
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
marc.cocchio@dgfip.finances.gouv.fr / 07 78 32 75 00