Comptable public - Responsable du service de gestion comptable Ubaye-Verdon H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26603  

Date de début de publication

05/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

05/12/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du service de gestion comptable Ubaye-Verdon H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances publiques de Alpes de Haute-Provence, dont le siège est à Digne les bains compte 268 agents.

En tant que direction territoriale, elle a pour mission de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale ; tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics et offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,

 

Le SGC Ubaye-Verdon est l’un des 4 SGC dépendant de la Direction départementale des Alpes de Haute-Provence.

Description du poste

Le SGC Ubaye-Verdon est un poste comptable de niveau C2-3.

 

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

Vous dirigerez un SGC de 9 agents (1 cadre A, 4 B et 4 C), chargé de la gestion budgétaire et comptable de 251 budgets, dont 55 communes.

 

2. Principaux enjeux

En 2024, le SGC a traité 82 947 mandats et 35 296 titres de recettes.

3. Éléments de contexte spécifiques

Le SGC de Ubaye-Verdon est situé à Barcelonnette, il dispose d'une antenne perenne à St André.

 

Conditions d'exercice particulières

Vous assurerez la gestion comptable et financière des collectivités de votre périmètre en veillant à simplifier l’organisation de la chaîne financière et comptable et à améliorer la qualité comptable. Dans vos relations avec les ordonnateurs, vous serez accompagné de deux CDL, qui assureront le rôle de conseil auprès des décideurs locaux.

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

 

Description du profil recherché

Savoir-être :

- Appétence pour le travail collaboratif ;

- Sens du relationnel

Savoir-faire :

- Savoir mobiliser son équipe dans le contexte évolutif

- Sens de l’organisation

Compétences requises :

- Aptitude au management

- Capacité à s’approprier les enjeux directionnels et à mettre en œuvre les politiques en découlant

Connaissances recherchées :

- Une bonne connaissance des métiers du secteur public local constituerait un atout indéniable.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

 

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Alpes Hte Provence (04)

Lieu d'affectation

BARCELONNETTE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Bruno NICOLAS: bruno.nicolas@dgfip.finances.gouv.fr