Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable (SGC) de LANDERNEAU H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23172  

Date de début de publication

15/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

16/05/2025

Documents requis pour postuler

- CV et lettre de motivation obligatoires ;
- Avis du supérieur hiérarchique ;
- Trois derniers CREP.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable (SGC) de LANDERNEAU H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques du Finistère compte 1013 emplois au 01/01/2024. Elle dispose d’une trentaine de services territoriaux ( service des impôts des particuliers, des professionnels, un Pôle de recouvrement spécialisé, Services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l’enregistrement, service des impôts fonciers,  services de gestion comptable,  trésoreries,  paierie départementale, centres de contact,  service d’accueil départemental ) pilotés et animés par la direction. Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont nombreux et importants.

 

Description du poste

Le SGC de Landerneau est un poste SPL spécialisé de niveau C2-2, créé au 1er janvier 2021, il couvre une zone géographique composée de 49 communes, 9 Syndicats intercommunaux, répartis sur 3 EPCI (la Communauté d’Agglomération du Pays Landerneau-Daoulas, la Communauté des Communes du Pays des Abers et la Communauté Lesneven Côte des Légendes) pour un bassin total de près de 120 000 habitants).

2 CDL interviennent dans le ressort géographique du poste.


Outre le responsable, le SCG comporte 3 adjoints cadres A, 10 emplois de cadres B, 6 emplois de cadres C.

Principaux enjeux du poste :

  • Nombre total de budgets  : 175
  • Nombre de titres de recettes : 134 774
  • Nombre de mandats de dépenses : 183 124
  • Nombre de régies: 184
  • Instructions comptables appliquées : M57, M4.

 

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Compétences requises :

1. De très bonnes compétences managériales, sous toutes ses composantes (organisation, priorisation des travaux, conduite du changement, ...) ;

2. Dans la relation avec les services ordonnateurs, une capacité à porter sans faille les actions de la DGFiP, à faire vivre une relation partenariale dans un environnement de réformes, à appréhender les enjeux et à rendre compte à la Direction ;

3. Dans la relation avec les conseillers aux décideurs locaux, collaborer efficacement avec eux sur le portage de projets communs ou connexes, et veiller à la transmission des informations ;

4. Savoir conduire le changement ;

5. De bonnes connaissances des règles de comptabilité publique, du code des marchés publics et de la réglementation financière ;

6. Une très bonne maîtrise des outils bureautiques et une aisance à travailler en environnement dématérialisé tant dans la maîtrise des applications informatiques que dans toute forme d’échange.

 

Qualités requises :

1. Poste qui nécessite des qualités relationnelles avérées pour assurer la fiabilité des liaisons avec les collectivités et avec les conseillers aux décideurs locaux.

2. Disposer d’une force de conviction. Savoir porter des réorganisations tant en interne que vis à vis des partenaires extérieurs.

3. Disponibilité et forte implication indispensables.

4. Maintenir la dynamique professionnelle et apporter un soutien technique aux équipes .

5. Réactivité, sens de l’organisation, rigueur et méthode .

6. Savoir rendre compte.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Finistère (29)

Lieu d'affectation

Landerneau

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Le responsable de la division SPL : paul-alexandre.guillaumin@dgfip.finances.gouv.fr