Informations générales
Référence
2025-23180
Date de début de publication
15/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
16/05/2025
Documents requis pour postuler
CV + Lettre de motivation + 3 dernières évaluations professionnelles + Avis du Directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable de Privas H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des Finances publiques de l’Ardèche est une direction de 4ème catégorie, comptant 408 emplois et 13 services infra départementaux (2 SIP, 2 SIE, 1 SDIF, 1 SPFE, 1 SAPF, 1 PRS, 1 PUC, 1 Trésorerie hospitalière et 3 SGC) pilotés et animés par la direction.
La mission de conseil auprès des collectivités est assurée par 10 CDL.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le service de gestion comptable (SGC) de Privas, classé HEA, se compose de 31 agents. Outre le responsable du service, les emplois implantés au SGC sont les suivants : 1 Idiv, 3 cadres A, 18 cadres B et 8 cadres C (TAGERFIP au 1er janvier).
Il est installé dans les locaux du Centre des Finances publiques de Privas et comprend une antenne géographique à Le Cheylard qui est plus spécifiquement en charge de la qualité comptable.
Le Service de Gestion Comptable de Privas, créé au 1/09/2022 par fusion de 5 trésoreries et de la paierie départementale, gère un portefeuille mixte avec des petites communes et des collectivités à plus forts enjeux. Avec des enjeux juridiques et financiers différents, elles sont toutes exigeantes en termes de qualité des prestations rendues et de réactivité.
Le SGC de Privas assure la gestion de 336 budgets dont notamment :
- le Département de l’Ardèche et les principaux syndicats départementaux (SDE, SDEA…) ;
- le Service d’incendie et de Secours (SDIS) ;
- 4 EPCI dont 1 Communauté d’agglomération et 3 communautés de communes ;
- 108 communes ;
- 7 EHPAD pour 139 hébergés.
Les relations avec les ordonnateurs s’inscrivent dans un cadre partenarial exigeant et de confiance réciproque. Une Convention de Services Comptable et Financier a été signée fin 2023 avec le Conseil départemental de l’Ardèche, complétée par des conventions de contrôle allégé en partenariat et des conventions de recouvrement en cours d’élaboration.
Le SGC travaille en étroite collaboration avec les 4 CDL qui interviennent sur le secteur. Un CDL dédié au Département et ses satellites.
2. Principaux enjeux -2024
- Nombre de lignes de mandats : 327 769
- Délai de paiement comptable : 2,16
- Nombre de lignes de titres : 113 274
- Nombre de factures de rôles : 180 207
- Taux de recouvrement : 98,19 %
- Indice de pilotage comptable : 88,51
- Le service assure également le suivi de 276 régies
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
Conditions d'exercice particulières
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé(e) pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans
Description du profil recherché
=> Compétences requises :
- Aisance relationnelle
- Capacité à fédérer, dialoguer et interagir
- Esprit d’initiative
- Faculté d’adaptation
- Sens de l’analyse
- Capacité à innover et porter les transformations
- Expérience dans les services relevant de la sphère publique locale souhaitée
=> Qualités requises :
- Qualités managériales et aptitudes pour le pilotage et l’animation d’équipe
- Sens des responsabilités
- Être force de proposition
- Savoir négocier et convaincre
- Sens du relationnel
- Savoir rendre compte
- Disponibilité et loyauté
Capacité à travailler en équipe
Des renseignements complémentaires concernant les enjeux et les caractéristiques du poste peuvent être obtenus auprès de
- Didier BLUTEAU, directeur adjoint04 75 65 55 79 – didier.bluteau@dgfip.finances.gouv.fr
- Marie CLOSTRE, Responsable du Pôle gestion publique04 75 64 89 05 – marie.clostre@dgfip.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ardèche (07)
Lieu d'affectation
Centre des Finances pubiques de Privas 1 Route des Mines 07000 PRIVAS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Didier Bluteau, Directeur Adjoint : didier.bluteau@dgfip.finances.gouv.fr