Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable de Privas H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23180  

Date de début de publication

15/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

16/05/2025

Documents requis pour postuler

CV + Lettre de motivation + 3 dernières évaluations professionnelles + Avis du Directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable de Privas H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des Finances publiques de l’Ardèche est une direction de 4ème catégorie, comptant 408 emplois et 13 services infra départementaux (2 SIP, 2 SIE, 1 SDIF, 1 SPFE, 1 SAPF, 1 PRS, 1 PUC, 1 Trésorerie hospitalière et 3 SGC) pilotés et animés par la direction.

La mission de conseil auprès des collectivités est assurée par 10 CDL.

Description du poste

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

Le service de gestion comptable (SGC) de Privas, classé HEA, se compose de 31 agents. Outre le responsable du service, les emplois implantés au SGC sont les suivants : 1 Idiv, 3 cadres A, 18 cadres B et 8 cadres C (TAGERFIP au 1er janvier).
Il est installé dans les locaux du Centre des Finances publiques de Privas et comprend une antenne géographique à Le Cheylard qui est plus spécifiquement en charge de la qualité comptable.


Le Service de Gestion Comptable de Privas, créé au 1/09/2022 par fusion de 5 trésoreries et de la paierie départementale, gère un portefeuille mixte avec des petites communes et des collectivités à plus forts enjeux. Avec des enjeux juridiques et financiers différents, elles sont toutes exigeantes en termes de qualité des prestations rendues et de réactivité.

Le SGC de Privas assure la gestion de 336 budgets dont notamment :

  • le Département de l’Ardèche et les principaux syndicats départementaux (SDE, SDEA…) ;
  • le Service d’incendie et de Secours (SDIS) ;
  • 4 EPCI dont 1 Communauté d’agglomération et 3 communautés de communes ;
  • 108 communes ;
  • 7 EHPAD pour 139 hébergés.

Les relations avec les ordonnateurs s’inscrivent dans un cadre partenarial exigeant et de confiance réciproque. Une Convention de Services Comptable et Financier a été signée fin 2023 avec le Conseil départemental de l’Ardèche, complétée par des conventions de contrôle allégé en partenariat et des conventions de recouvrement en cours d’élaboration.

Le SGC travaille en étroite collaboration avec les 4 CDL qui interviennent sur le secteur. Un CDL dédié au Département et ses satellites.


2. Principaux enjeux -2024

  • Nombre de lignes de mandats : 327 769
  • Délai de paiement comptable : 2,16
  • Nombre de lignes de titres : 113 274
  • Nombre de factures de rôles : 180 207
  • Taux de recouvrement : 98,19 %
  • Indice de pilotage comptable : 88,51
  • Le service assure également le suivi de 276 régies

 

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :

  • administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
  • inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
  • inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.

Conditions d'exercice particulières

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

 

Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé(e) pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans

Description du profil recherché

=> Compétences requises :

  • Aisance relationnelle
  • Capacité à fédérer, dialoguer et interagir
  • Esprit d’initiative
  • Faculté d’adaptation
  • Sens de l’analyse
  • Capacité à innover et porter les transformations
  • Expérience dans les services relevant de la sphère publique locale souhaitée

 
=> Qualités requises :

  • Qualités managériales et aptitudes pour le pilotage et l’animation d’équipe
  • Sens des responsabilités
  • Être force de proposition
  • Savoir négocier et convaincre
  • Sens du relationnel
  • Savoir rendre compte
  • Disponibilité et loyauté
    Capacité à travailler en équipe

 

Des renseignements complémentaires concernant les enjeux et les caractéristiques du poste peuvent être obtenus auprès de

  • Didier BLUTEAU, directeur adjoint04 75 65 55 79 – didier.bluteau@dgfip.finances.gouv.fr
  • Marie CLOSTRE, Responsable du Pôle gestion publique04 75 64 89 05 – marie.clostre@dgfip.finances.gouv.fr

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ardèche (07)

Lieu d'affectation

  Centre des Finances pubiques de Privas 1 Route des Mines 07000 PRIVAS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Didier Bluteau, Directeur Adjoint : didier.bluteau@dgfip.finances.gouv.fr