Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable de Lorient H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16432  

Date de début de publication

24/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

26/05/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents de la DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers compte-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable de Lorient H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques du Morbihan compte 833 emplois.

Elle dispose de 21 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Le SGC est installé à Lorient sur un site qui accueille 7 autres services (SIE, SPF, SIP, BDV, PCE et antennes du PCRP et du SDIF) soit près de 170 agents.


Caractéristiques du service :

Au 01/01/2024, les effectifs du SGC de Lorient sont composés de 2 A+ (dont le responsable de service), 3 A, 22 B et 9 C.


Le service gère plus de 191 budgets collectivités actifs dont 1 communauté d’agglomération et 1 communauté de communes, 30 communes, 7 syndicats et 30 EPSMS (dont 10 EHPAD).


2 conseillers aux décideurs locaux (CDL) y sont associés.

Principaux enjeux :
• 309 287 lignes de mandats représentant 340 M€ de dépenses ;
• 126 249 lignes de titres émis représentant 590 M€ de recettes ;
• 280 régies ;
• Restes à recouvrer tous produits confondus : 10 millions d’€.

 

Description du profil recherché

Compétences requises :

• Capacité à piloter un service à enjeux : équipe importante et très forte volumétrie de collectivités. Parcours managérial confirmé par une solide expérience de management ;

• Expérience dans la conduite du changement : capacité à porter la nouvelle organisation SGC - CDL - ordonnateurs et les implications juridiques et techniques ainsi que le relationnel ;

• Capacité à accompagnement la mise en œuvre des grands projets en cours de déploiement (Compte Financier Unique…) et à optimiser la dématérialisation par l’utilisation des assistants digitaux et des automatisations et le déploiement du PES ASAP mais aussi des moyens de paiements dématérialisés (GOPL, Payfip…) ;

• Maîtrise de la comptabilité publique et de la réglementation du SPL toutes nomenclatures ;

• Appétence pour la maîtrise des risques et la qualité comptable ;

• Maîtrise des applicatifs (Hélios, CDG-D, CCA…) et des outils d’aide au fonctionnement et au pilotage de l’activité (Delphes, OpenLab...) ainsi que des outils bureautiques (Calc, csv, writer…) ;

• Suivi des indicateurs au regard des objectifs fixés ;

 

Qualités requises :

• Aptitudes reconnues pour le management ; sens affirmé de l’animation et du pilotage d’une équipe de grande taille, et ce, dans un climat de confiance réciproque ;


• Qualités relationnelles avérées, forte implication personnelle et réelle capacité d’adaptation ;


• Rigueur et capacités organisationnelles, méthodologiques et pédagogiques démontrées pour consolider le périmètre de gestion des budgets du SGC et prioriser les travaux pour atteindre les objectifs et répondre aux attentes des collectivités ;


• Sens du travail en équipe, des qualités d’écoute mais aussi force de conviction auprès de ses agents ;


• Force de coordination notamment avec les 2 CDL qui couvrent le périmètre géographique du SGC pour le portage des projets communs ou connexes et la transmission fluide des informations ;
• Très bonne maîtrise des outils bureautiques et une aisance à travailler en environnement dématérialisé.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Morbihan (56)

Lieu d'affectation

LORIENT

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

anita.louet@dgfip.finances.gouv.fr Tél. : 02 97 68 17 60