Informations générales
Référence
2025-23140
Date de début de publication
14/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
12/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du service de gestion comptable de Bar-sur-Aube H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de l’Aube compte 368 emplois.
Elle dispose de 12 services territoriaux (service des impôts des particuliers, service des impôts des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, pôle unifié de contrôle, services de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale et trésorerie hospitalière) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Le SGC de Bar-sur-Aube a été créé le 1er janvier 2022. Il est classé C2-3.
12 emplois sont implantés, dont 6 relèvent du travail à distance depuis une antenne provisoire située à Bar-sur-Seine. Un emploi cadre A adjoint au responsable du SGC est installé à Bar-sur-Aube.
Le poste présente un enjeu important dans le département dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau réseau de proximité avec un champ de compétence sur 4 communautés de communes et un volume de budgets gérés (environ 370) particulièrement conséquent.
Le (la) responsable de service est chargé(e) du pilotage et du suivi d’activité, de l’encadrement et l’animation de son équipe.
Emplois implantés (dont antenne de Bar-sur-Seine) : 1 A +, 1 A, 6 B, 4 C.
Les missions du SGC sont soit assurées en propre (il est dans ce cas chef de file sur la mission), soit partagées avec les 3 Conseillers aux Décideurs Locaux (CDL) affectés sur les communes de 4 Communautés de Communes (CC de Vendeuvre-Soulaines, de la région de Bar-sur-Aube, du Barséquanais-en-Champagne et des Lacs de Champagne)
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Ce poste requiert les qualités suivantes :
- Qualités managériales avérées et aptitudes marquées pour le pilotage et l’animation d’équipe ;
- Sens des responsabilités, réactivité, pragmatisme, esprit d’initiative et capacité d’adaptation ;
- Sens relationnel et appétence pour le travail collaboratif (CDL), diplomatie, rigueur et sens de l’organisation ;
- Capacité à s'approprier les enjeux directionnels et à mettre en œuvre les politiques en découlant ;
- Disponibilité et loyauté.
Compétences requises :
- La connaissance du secteur public local constitue un atout ;
- Appétence pour la maîtrise des risques et la qualité comptable ;
- Un parcours à la tête d’une ou plusieurs unités opérationnelles constitue un atout indéniable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Aube (10)
Lieu d'affectation
SGC de Bar-sur-Aube - 16 Place Jean Jaurès - 10200 Bar-sur-Aube
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Directrice du pôle services aux partenaires publics Nadine JANIN nadine.janin@dgfip.finances.gouv.fr