Comptable public - responsable du service comptable spécialisé - USA -Washington H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23104  

Date de début de publication

16/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

16/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - responsable du service comptable spécialisé - USA -Washington H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

- Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.

- Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) a pour missions principales d’assurer le contrôle de la dépense publique au sein du ministère, en vérifiant la conformité des actes de gestion avec les programmations financières. Il agit en tant que comptable public, garantissant la fiabilité et la sécurité des opérations comptables. Ces missions visent à garantir une gestion budgétaire efficace et transparente au sein du ministère des Armées.

Descriptif de l'employeur (suite)

Service comptable spécialisé chargé des opérations de l’Attaché de défense à WASHINGTON - USA

Description du poste

Le décret n° 2021-1158 du 6 septembre 2021 porte création d’un service comptable spécialisé chargé des opérations de l’attaché de défense à Washington rattaché au contrôleur budgétaire et comptable ministériel auprès du ministre des armées.


Le poste comptable de la DGFIP à Washington est chargé de traiter localement les opérations comptables de l’ordonnateur du Service de l’attaché d’armement de Washington.
Cette entité fait partie du réseau comptable de la DGFIP et les emplois correspondants (1 comptable et 2 contrôleurs) sont occupés par des agents DGFIP.
Eu égard à la taille du poste et à son éloignement, il est nécessaire de disposer des principales compétences requises à l’arrivée dans le poste et d’être en capacité de faire preuve de polyvalence (dépenses, comptabilité, recettes, gestion courante du poste).

Ces opérations sont traitées dans Chorus et dans un contexte spécifique lié à l’étranger (comptes bancaires locaux, impacts devises, réglementation spécifique…).

Compte tenu des spécificités du régime des fonctionnaires en poste à l’étranger, il est précisé que la Direction Spécialisée des Finances publiques pour l’Étranger traite la gestion RH (paye, avancement, droits à congés ..).


Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

 

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Ce poste, composé de 3 agents – dont le chef de poste -, traite des opérations comptables sensibles entre États, et avec des industriels de l’armement américains pouvant demander une forte réactivité et surtout une grande disponibilité, d’autant qu’en l’absence d’adjoint, le responsable du poste est le seul habilité à valider les paiements.

Description du profil recherché

- Poste réclamant, outre des qualités managériales, une capacité à travailler en autonomie et une réelle polyvalence eu égard à la taille du service ;
- Qualités relationnelles pour travailler en partenariat avec les services de l’Attaché de l’armement aux États-Unis , et avec les services de l’Ambassade de France à Washington (SGA)
- Capacité à gérer des urgences opérationnelles en lien étroit avec l’ordonnateur ;
- Solides connaissances comptables et notions budgétaires ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Bonne maîtrise du progiciel CHORUS et plus particulièrement du macro-processus Dépense et du macro-processus Exécution des recettes non fiscales ;
- Bonne capacité d’adaptation à un environnement réglementaire spécifique (contrats de droit américain en anglais et en USD ) qui se caractérise par une majorité de paiements faits sous forme d’avances ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Maîtrise de l’anglais et facilités d’acclimatation dans un pays étranger.
Une bonne connaissance des États-Unis serait un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Langues
  • CONNAISSANCES - Relations internationales
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

USA - 4101 Reservoir Road NW, Washington, DC 20007

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Monique VITTET, actuelle titulaire du poste monique.vittet@dgfip.finances.gouv.fr