Chef(fe) du département de la synthèse et de la prospective salariale (4SPS) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15266  

Date de début de publication

05/02/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/06/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines

Intitulé du poste

Chef(fe) du département de la synthèse et de la prospective salariale (4SPS) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le département de la synthèse et de la prospective salariale (4SAGE) est situé dans la sous-direction de la DGAFP qui traite de la politique salariale et des parcours de carrière. Il est composé de 6 agents (1 agent A+ chef du département et 5 agents de catégorie A dont une adjointe). Ce département pilote des sujets à très forts enjeux RH pour les trois versants de la fonction publique telles que les mesures générales salariales générales (valeur du point d'indice, GIPA, bas salaires...). A titre d’exemple le département a récemment mené les réformes suivantes : revalorisation du point d'indice de la fonction publique, attribution de 5 points d'indice à l'ensemble des agents publics, évolution du régime indemnitaire des emplois supérieurs, convergence indemnitaire.

Le département est organisé en deux pôles de compétences, le premier chargé de l'expertise quantitative et qualitative des données salariales, le second de l'expertise juridique et de la préparation des dispositions réglementaires transversales.

Descriptif de l'employeur (suite)

L'expertise salariale porte sur l’analyse, la documentation et l’objectivation des données relatives à la politique salariale. Elle prépare les mesures générales et exerce une fonction de conseil aux ministères en leur proposant des analyses sectorielles (par métier) et transversales. Elle se construit en lien avec la direction du budget et avec les autres départements de la sous-direction et de la direction générale, en particulier avec la sous-direction des études, des statistiques et des systèmes d’information.

L'expertise juridique porte sur l’ensemble des mesures « transversales » de la politique salariale applicables à plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois : valeur du point fonction publique, primes et indemnités transversales (RIFSEEP, NBI, prime collectives, indemnité télétravail, etc.), frais divers (forfait mobilité durable, remboursement domicile-travail, de missions, etc.), ou accessoires de rémunération (indemnité de résidence, supplément familial de traitement, etc.).

Le département peut également être amené à exercer des missions en soutien et conseil aux autres départements de la direction générale, et au sein de la sous-direction.

Description du poste

La/le chef du département anime un collectif de cadres dotés d'une expertise juridique et financière qui leur permet de préparer, concevoir et adopter des mesures transversales en matière de politique salariale concernant les trois versants de fonction publique : État (FPE), hospitalière (FPH) et territoriale (FPT).

La/le chef du département travaille avec l'ensemble des interlocuteurs de la DGAFP, et représente, en lien avec sa hiérarchie, la DGAFP auprès des interlocuteurs extérieurs (DRH, Conseil d’Etat, cabinets ministériels, direction du budget, Cour des comptes). En étroite collaboration avec la direction du budget, les services RH/financiers des ministères, elle/il s'assure de la faisabilité et de la soutenabilité budgétaire des mesures, analyse les effets de bord possibles (périmètre des bénéficiaires, effet de seuil, etc.), s'assure de la pertinence de l'outil RH mis en œuvre (mesure forfaitaire, indexées, etc.) par rapport à l'objectif visé (attractivité, fidélisation, reconnaissance de la valeur professionnelle, etc.). Elle/il veille à la sécurité juridique des mesures, prépare les arbitrages politiques et techniques, participe à la coordination et au pilotage interministériel de leur mise en œuvre.

Dans le cadre du grand projet de réforme des parcours de carrière et des rémunérations, elle/il pourra être amené à travailler avec l'équipe projet en charge de cette réforme pour contribuer aux propositions de rénovation et préparer leurs déclinaisons juridiques (projet de loi, textes réglementaires).

Conditions d'exercice particulières

La DGAFP est une direction d'état-major à vocation interministérielle, fortement sollicitée par les cabinets ministériels dans des délais parfois contraints.

Description du profil recherché

Doté d'une expérience confirmée sur des fonctions à responsabilités dans le domaine de la conception et du pilotage de fonctions ressources, la/le chef du département est en capacité d'instruire des dossiers à forts enjeux en intégrant la dimension RH, juridique, mais aussi financière. Force de proposition, appui auprès des ministères, elle/il participe activement à la mise en oeuvre de la politique salariale de l'Etat dans un contexte de travail interministériel enrichissant permettant d'envisager de nombreux débouchés (RH, budget, cabinets etc...).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens critique

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L 332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  2 Bd Diderot - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

29/01/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

jeremie.vencatachellum@finances.gouv.fr