Informations générales
Référence
2024-16059
Date de début de publication
28/03/2024
Date limite d'envoi des candidatures
01/09/2024
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
Chef(fe) du bureau de la recherche et de l'enseignement supérieur (3MIRES) H/F*
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La direction du budget est une direction phare du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN), un ministère engagé au service d’une économie forte et durable : il définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et créé un environnement favorable au développement des entreprises.
En intégrant la direction du budget, vous partagerez ses valeurs de cohésion d’équipe, de responsabilité, d’exigence et d’agilité.
Le bureau 3MIRES est chargé de la synthèse de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur » (MIRES) et du suivi plus particulier des programmes qui relèvent du ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche ainsi que de la recherche en matière spatiale, qui relève du MEFSIN.
Le bureau, composé de cinq adjoint(e)s, est constitué en deux pôles :
• le pôle « enseignement supérieur et vie étudiante », qui est notamment chargé de la gestion des aides étudiantes, de la politique immobilière universitaire (plan campus), du suivi de la masse salariale des universités et de la tutelle de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur ;
Descriptif de l'employeur (suite)
• le pôle « recherche », qui est notamment chargé de la tutelle de l’ensemble des organismes de recherche publique (dont CNRS, ANR, CNES …), des crédits alloués aux organisations internationales de recherche (dont l’Agence spatiale européenne) et du suivi de la mise en œuvre des « investissements d’avenirs pour la France de 2030 » relatifs à l’enseignement supérieur et à la recherche.
Le bureau est responsable d’une enveloppe de crédits budgétaires significative (32 Md€) mais aussi des ressources extra-budgétaires telles que les dotations des plans campus, les crédits du plan « France 2030 » ou des dispositifs fiscaux (plus de 7 Md€ dont le crédit d’impôt recherche).
Le bureau exerce par ailleurs la tutelle financière ou le suivi d’un très grand nombre d’établissements :
• sur le pôle « enseignement supérieur et vie étudiante » : universités, grands établissements, INHA, EPAURIF, AMUE, Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) ;
• sur le pôle « recherche »: grands organismes de recherche publique (ANR, CNRS, CNES, INRAE, INRIA, INSERM, CIRAD, IRD, IFREMER, Institut Pasteur et autres fondations de recherche).
Description du poste
Le/la chef(fe) du bureau 3MIRES a la responsabilité d’une équipe composée de cinq cadres aux profils diversifiés et collabore avec les assistants.
Il/elle coordonne l’ensemble des
activités du bureau, assure le lien avec la hiérarchie et représente la direction du
Budget lors des réunions interministérielles d’arbitrage, ainsi qu’au Conseil d’État et au
Parlement.
Il/elle siège personnellement au sein de plusieurs conseils d’administration d’opérateurs sous tutelle (Inserm, CNOUS, INRAE, INRIA, IRD, CIRAD etc.).
Il/elle est en relation constante avec les représentants du ministère chargé de la recherche et de l’enseignement supérieur, ainsi qu’avec le cabinet du ministre chargé du budget.
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers d’activité liés au calendrier budgétaire.
Description du profil recherché
Cet emploi conviendrait à un(e) fonctionnaire de catégorie A+ expérimenté(e) possédant une solide culture budgétaire et financière, une connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la procédure budgétaire, une aptitude au management d'équipes, des qualités relationnelles affirmées et sachant faire preuve de rigueur, d'initiative et de réactivité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutementbudget.db@finances.gouv.fr