Chef(fe) de projet innovation, numérique, data-STCAS-SDT-143 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-8386  

Date de début de publication

23/12/2022

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2023

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

Chef(fe) de projet innovation, numérique, data-STCAS-SDT-143 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein de la direction générale des entreprises (DGE), la sous-direction du tourisme prépare, met en œuvre et évalue la politique de l’État en matière de tourisme, anime les différents secteurs de l’activité touristique, prépare les réglementations y afférentes et veille à leur mise en œuvre. Elle participe à la politique de sécurité des touristes. Elle contribue au développement des professions touristiques et à la compétitivité du secteur.

Dans le cadre de l’organisation de la DGE en mode projet, chaque sous-direction distingue les missions structurelles (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants,...).

La sous-direction du tourisme porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs/directrices de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. La polyvalence et le travail en transversalité sont indispensables.


Descriptif de l'employeur (suite)

Pour la sous-direction du tourisme, les principaux projets portent sur le tourisme social, la stratégie des marques nationales du tourisme, la stratégie européenne et internationale de la France en matière de tourisme, l’innovation (numérique ou développement durable), la structuration et le financement des hébergements touristiques, et l’organisation et le suivi des filières du tourisme.

Description du poste

Sous l’autorité du directeur de projets et avec l’appui d’une équipe de chargés de mission et d’un stagiaire, le ou la titulaire du poste devra décliner de manière opérationnelle la politique d’innovation du secteur touristique. Les projets en cours sont notamment :

- Pilotage du projet API meublés : mise en œuvre de la stratégie d’industrialisation du dispositif d’API entre les intermédiaires de meublés de tourisme et les communes, ayant pour finalité de faciliter le contrôle du respect de la règlementation relative aux meublés de tourisme en automatisant le transfert de données ; pilotage de la maitrise d’ouvrage du dispositif en lien avec la direction de la transformation de la DGE et du PeREN ; suivi des modifications législatives nécessaires ; lien avec les parties prenantes (plateformes, collectivités, opérateurs du tourisme).

- Structuration de l’écosystème de la travel tech : définir une stratégie d’accompagnement des start-ups, tant sur le territoire qu’à l’international, en lien avec les opérateurs (Bpifrance, Atout France, Business France) et les autres parties prenantes ; animer le réseau France Tourisme Lab composé de 9 labs (incubateurs, accélérateurs) sur le territoire national, notamment sous forme de webinaires mensuels, séminaires bi-annuels, événements pour rendre visible les acteurs du réseau et les startups accompagnées, études de nouvelles candidatures, mise en relation avec les interlocuteurs d’intérêt ;

- Suivi du plan Destination France : suivi de la bonne mise en œuvre des mesures du plan avec les opérateurs et référents des mesures, pilotage des conventions liées au soutien et au rayonnement de la Travel Tech, suivi des actions menées par les opérateurs (Bpi, Business France, Atout France, réseau des chambres consulaires…), valorisation des projets du plan Destination France avec le service de la communication, pilotage de mesures portées par le pôle tel que le MOOC sur la digitalisation des TPE/PME, réflexion sur la mesure d’impact du plan Destination France ;

- Veille sur les technologies diffusantes susceptibles d’impacter le secteur du tourisme ;

- Le pilotage opérationnel de projets ad-hoc portant sur l’innovation, le numérique dans le tourisme pourront lui être confiés, selon les évolutions de la feuille de route de la SDT.

Conditions d'exercice particulières

le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité

Description du profil recherché

Doté d'une bonne aisance relationnelle, d'une capacité analytique et d’une appétence à animer les réseaux, le titulaire du poste doit être à même d'évoluer en autonomie, d'être force de propositions et de piloter une réflexion stratégique.
Préférentiellement de formation en sciences économiques, ingénieur numérique ou sciences politiques, il/elle dispose d’au moins 3 années d’expérience professionnelle en gestion de projet dans le domaine de l’innovation et/ou du numérique.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2-2°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

   61 boulevard Vincent Auriol - 75013 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

christophe.strobel@finances.gouv.fr