Chef.fe de projet Impact de la normalisation SCIDE-SQUALPI-103 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15741  

Date de début de publication

06/03/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/08/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Chef.fe de projet Impact de la normalisation SCIDE-SQUALPI-103 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.

Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction de la normalisation, de la réglementation des produits et de la métrologie propose, évalue et met en œuvre les politiques publiques dans les domaines de la normalisation, de l’accréditation, de la mise sur le marché européen des produits et de la métrologie. La sous-direction compte 23 agents.

Descriptif de l'employeur (suite)

Les normes techniques spécifient les caractéristiques de produits ou de services (la carte de crédit, les codes barres, les sièges pour enfants ISOFIX…). Elles sont un des outils fondamentaux du marché unique européen et de la compétitivité industrielle. Elles aident les fabricants à garantir l'interopérabilité des produits et des services, à réduire les coûts, à améliorer la sécurité et à stimuler l'innovation. Les normes donnent l'assurance qu'un bien ou un service est adapté à l'utilisation prévue, qu'il est sûr et qu'il ne portera préjudice ni aux personnes ni à l'environnement.
La normalisation, c’est-à-dire l’élaboration, par les entreprises, de normes techniques d’application volontaire est organisée, en France, par l’AFNOR, avec le concours de 20 bureaux de normalisation sectoriels. Le plus souvent, les normes sont développées au plan international (ISO, IEC ou UIT) ou européen (CEN, CENELEC, ETSI), auquel cas il importe d’y organiser l’influence française.
La Commission Européenne a lancé début 2022 une stratégie en matière de normalisation, visant à renforcer la compétitivité de l'UE à l'échelle mondiale, à favoriser l'émergence d'une économie
résiliente, verte et numérique et à ancrer les valeurs démocratiques dans les applications
technologiques. Un des volets de cette stratégie a conduit à créer un Forum de Haut Niveau, instance rassemblant des décideurs du secteur public et privé sous l’égide du Commissaire au marché intérieur.

 

Description du poste

En appui au directeur de projets normalisation, le (la) chef de projets assure le pilotage opérationnel de
projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois. Il anime le travail des équipes-projets au quotidien. Pour la conduite de ses projets, le (la) chef de projet pourra s’appuyer sur des chargés de mission, en partie affectés à ces activités.

Le (la) chef de projets exerce ses missions sous l’autorité du sous-directeur et, pour les projets qu’il (elle) pilote, sous l’autorité fonctionnelle du directeur de projets. Pour le déroulement de carrière, les fonctions de chef de projets sont assimilées aux fonctions d’adjoint au chef de bureau au sein du ministère.

Il (elle) a notamment vocation à conduire des projets visant à :
- augmenter l’impact de la normalisation sur la compétitivité des entreprises françaises, en améliorant l’efficacité du système de normalisation ou en promouvant des actions de normalisation sur des sujets à forts enjeux industriels pour le pays. Les projets visent à analyser l’articulation entre les programmes de normalisation et les actions structurantes de développement impulsées par l’État (ex ; France 2030 ; vehicule autonome, économie circulaire, intelligence artificielle, quantique, hydrogène, batteries…), et le cas échéant à refonder la manière dont les entreprises utilisent l’outil de la normalisation pour défendre les intérêts français dans les enceintes européennes et internationales de normalisation.

- simplifier les contraintes administratives des entreprises en optimisant le lien entre réglementation (française/européenne) et normalisation. Cette action passe notamment par le renforcement de l’implication des pouvoirs publics dans les commissions de normalisation AFNOR et le pilotage en qualité d'intrapreneur.se de la mise en œuvre de la start-up d’Etat "normes obligatoires.gouv".

Les projets évolueront en fonction des priorités de la sous-direction et du service.

Conditions d'exercice particulières

Possibilité d'aménagement des horaires de travail. 

Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité. Le poste est éligible au télétravail selon les modalités générales de la direction.

Description du profil recherché

Le(la) titulaire devra être autonome, posséder une bonne maîtrise de la gestion de projets et du travail en équipes transverses. Une connaissance des sytèmes français, européen et international de normalisation est un plus. Doté(e) d'un bon esprit d'initiative et d'un bon sens de la synthèse, il(elle) est à l'aise dans les interactions avec des intervenants divers (experts sectoriels de la DGE, autres ministères, Commission Européenne, AFNOR…) et il(elle) est force de proposition pour élaborer des stratégies sectorielles de normalisation. Il(elle) devra disposer d'une bonne capacité rédactionnelle et d'une bon sens de l'organisation. La maîtrise de l'anglais est nécessaire.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Relations internationales
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Seuil)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.3332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61, boulevard Vincent Auriol – 75013 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Olivier.marfaing@finances.gouv.fr