Chef du bureau chargé de la performance de la dépense publique (2POP) H/F*

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-27033  

Date de début de publication

14/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

28/02/2026

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Mme Pauline JOULIA-BOUILLOT, chef du bureau - 01 53 18 72 25 -
pauline.joulia@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Chef du bureau chargé de la performance de la dépense publique (2POP) H/F*

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

La deuxième sous-direction (SD2) est l'une des deux sous-directions de synthèse de la direction du budget. Elle est chargée des sujets relatifs aux emplois, dépenses de personnel de l’État, politique salariale et statutaire, au contrôle budgétaire, aux systèmes d'information financière de l'État, aux règles de gestion budgétaire et comptable publique ainsi qu’à la fonction financière ministérielle.

Elle est également chargée de la performance de l'action publique et du suivi des opérateurs et autres organismes publics.


Elle comprend notamment :
- le bureau de la synthèse de la politique salariale et statutaire (2BPSS)
- le bureau de la réglementation, gestion et contrôle budgétaire (2REC)
- le bureau des opérateurs et organismes publics (2B2O)
- le bureau des systèmes d'information financiers et de la performance de la gestion publique (2POP)


Le bureau 2POP est notamment chargé de :
* la synthèse des travaux budgétaires en matière de performance de la dépense publique (PAP, RAP)
* du développement du contrôle de gestion, de la comptabilité analytique au sein des ministères et de l’animation de la démarche de valorisation de la donnée
* la professionnalisation et de l’attractivité de la fonction financière
* la maîtrise d’ouvrage et la conception fonctionnelle (définition stratégique, spécifications et recettes) des systèmes d’information interministériels en matière budgétaire

Descriptif de l'employeur (suite)

* la conduite du changement en matière d’évolution des SI financiers au travers, entre autres, d’actions de formation et de l’assistance des utilisateurs.

Description du poste

Le titulaire du poste est en charge du management d'une équipe de 10 agents.

A ce titre, il/elle assure :

Les maîtrises d'ouvrage des systèmes d'information de l'État dans les domaines budgétaire, financier et comptable ainsi que ceux des ressources humaines et des charges de personnel;

- Les référentiels et synthèse en matière de performance et de comptabilité analytique;

- Animation des travaux interministériels relatifs au développement du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique;

- Animation des travaux interministériels relatifs aux organisations financières et à la fonction financière;

– Organisation du COFIE;

– Suivi des grands projets numériques.

 

Conditions d'exercice particulières

 

Fort pic d'activité.

Description du profil recherché

 

Le titulaire du poste devra disposer impérativement :
- d’une excellente connaissance de la gestion budgétaire et expérience de mise en pratique à un poste de responsabilité opérationnelle (État ou opérateurs);
-d’une expérience en matière de pilotage de projets de SI financiers ou RH (en positon de maîtrise d’ouvrage);
- d’un goût prononcé pour l’innovation.


Il devra aussi faire preuve d’une grande ouverture d’esprit.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Relations internationales
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

05/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Pauline JOULIA-BOUILLOT, chef du bureau - 01 53 18 72 25 - pauline.joulia@finances.gouv.fr