Informations générales
Référence
2024-16497
Date de début de publication
30/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2024
Documents requis pour postuler
CV et Letrre de motivation
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI
Intitulé du poste
Chef de projet maitrise d'ouvrage "Choisir le Service Public" (2MOBI) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère de la transformation et de la fonction publiques, elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonctions publiques.
Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.
La sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2) anime le dialogue RH avec les administrations sur leur politique d’identification, de développement et de valorisation des compétences. Elle pilote les politiques de recrutement, de formation, de mobilité et d’accompagnement des parcours professionnels. Elle promeut également l'égalité professionnelle, la diversité et la prévention des discriminations dans la fonction publique et accompagne les administrations dans la mise en œuvre de toute action utile dans ces domaines. Elle coordonne la GPEEC dans la fonction publique et accompagne le développement des filières professionnelles.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels, le département de la mobilité et des parcours professionnels (MOBI) compte 12 agents. Il définit des orientations en matière de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, de mobilité et d'accompagnement des parcours professionnels et propose aux employeurs des méthodes et outils, y compris numériques, sur ces périmètres. Il anime une fonction d’observatoire des métiers pour la fonction publique de l’Etat, en coordination avec les observatoires existants pour les autres fonctions publiques. Il assure le conseil et l’expertise juridique sur les positions statutaires et les voies de mobilité dans la fonction publique et entre les secteurs public et privé. Il veille à la transparence des procédures de mobilité et des vacances d’emploi et assure la gestion de "choisir le service public". Il assure la professionnalisation du conseil en évolution professionnelle et anime, au niveau interministériel, les réseaux des conseillers en charge de l’accompagnement professionnel. Il accompagne les administrations en leur proposant des dispositifs et outils d’évaluation des compétences et de gestion personnalisée des parcours professionnels. Il promeut de nouvelles formes d’accompagnement et favorise la mutualisation des pratiques au niveau interministériel et inter-fonctions publiques.
Description du poste
Le/la chef.fe de projet maitrise d'ouvrage "Choisir le Service Public et usages numériques" interviendra de façon polyvalente sur plusieurs grands chantiers en apportant une expertise particulière dans l'articulation des politiques RH et notamment la mobilité, la cartographie des métiers et compétences ainsi que la gestion de la plateforme SI « PASS » dédiée aux offres d’apprentissages et de stages .
Il/elle sera responsable en particulier des grands chantiers Back Office (SI recrutement) en lien avec un/une chef(fe) assurant des fonctions analogue en Front Office (site Internet et application mobile). Il/elle apportera une expertise particulière dans l'articulation des briques logicielles (sécurité, exploitation, interfaces) de l'offre de service CSP et de son écosystème applicatif.
En lien avec le chantier « gestion prévisionnelle des métiers et des compétences », il s’agit de poursuivre les travaux des répertoires des métiers et des compétences de la fonction publique (RMFP et RCFP) en vue de l'intégration et le développer des fonctionnalités « scoring » et de « matching » à destination des usagers et des employeurs publics tant sur la plateforme CSP mais potentiellement sur d’autres SI « compétences » en lien avec une reconception de l'outillage existant (outil ODAIM pour l'aide au profilage et le simulateur d'entretien) dans l’espace candidat de la plateforme CSP. Les travaux porteront également sur la mise en place d’un prototype de générateur de CV dans l’espace candidat ainsi qu’un module de Gestion des viviers en back office pour les employeurs publics.
Le chef de projet interviendra sur la structuration de la base statistiques agrègeant les données issues de la plateforme CSP pour former un observatoire de l'emploi public et sera amené à intervenir sur différents chantiers Back Office selon la trajectoire du projet CPS.
Dans le cadre des travaux d’assistance à maitrise d’ouvrage, le ou la cheffe de projet pilotera le chantier d'évolution de l'application PASS en suivant les travaux d’intégration des offres d’apprentissage et stages proposées sur cette application vers la plateforme 1 jeune1solution (1J1S) et d’assurer les relations avec les prestataires afin de faire évoluer cette application.
Comme les autres chefs de projet, des participations à des opérations événementielles permettant de promouvoir l’emploi public et la marque CSP sont à prévoir.
Conditions d'exercice particulières
Contraintes inhérentes au poste (direction "d'état-major", délais contraints, relations avec le cab MTFP, etc.)
Description du profil recherché
Pour porter des activités de cette envergure, il est nécessaire de faire preuve d’esprit d'initiative et d’avoir des qualités d’autonomie, de créativité, de diplomatie, de réactivité et de rigueur. Nous sommes soucieux de travailler dans une ambiance collégiale et dynamique, vous devez donc aimer travailler en équipe, être flexible et solidaire.
Vous justifiez de préférence d’une expérience opérationnelle d'environ 5 ans en matière de SI plutôt dans le secteur public et dans le domaine RH. Vous avez un profil technico-fonctionnel. Vous savez gérer les relations de travail avec les prestataires et avez une bonne connaissance des processus de RH de recrutement et mobilité dans la fonction publique.
Nous vous proposerons une approche managériale adaptée à vos besoins et vos attentes, un collectif de travail soucieux de l'intégration des nouveaux arrivants et bienveillant. Nous proposons surtout la possibilité d'une expérience enrichissante pour l'évolution de votre parcours professionnel .
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
2, Bd DIDEROT 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
naima.ez-zaki@finances.gouv.fr ; nicolas.aubertin@finances.gouv.fr