Informations générales
Référence
2025-26494
Date de début de publication
13/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
12/11/2025
Documents requis pour postuler
Saisir « CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. »
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels
Intitulé du poste
Chef de bureau Conditions de vie au travail et diversité H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donné de manière sécurisée. Au coeur de ses missions et au bénéfice de l’interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l’intelligence artificielle.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le poste est rattaché au service des ressources humaines de la direction générale, organisé autour de deux sous directions et d’une délégation à l’encadrement supérieur. Le service qui compte 265 agents, assure le pilotage et l’animation de l’ensemble des politiques RH et en particulier le recrutement, la formation professionnelle, la gestion prévisionnelle des compétences, les conditions de vie au travail, la rémunération et le dialogue social. Il assure également la gestion des personnels dans ses aspects à la fois collectifs et individuels et anime les service RH déconcentrés de la direction générale. Le Bureau Conditions de vie au travail et diversité comprend 23 agents, dont 18 cadres A+ et A. Il est composé de deux pôles pilotant chacun plusieurs secteurs : le premier pôle assure le suivi de 3 secteurs : Pôle des agents en difficultés », « Rapport social unique et production des études et statistiques » et « Diversité et égalité professionnelle ». Ce secteur a également en charge politique de télétravail à la DGFiP. Le second pôle prend en charge les « Conditions de vie au travail, la santé et la sécurité », la « cellule d’assistance et de prévention des services centraux », la « Restauration DGFiP », le « Handicap » et la politique « d’Action sociale à la DGFiP ».
Description du poste
Au coeur des sujets transversaux du SRH, le chef du bureau encadre en lien avec ses deux responsables de pôle, anime et supervise notamment les travaux et réflexions suivants : - l’amélioration des conditions de travail, tant de niveau directionnel que ministériel ; - la politique de santé et de sécurité au sens large ; - la conception et le déploiement du dispositif de signalement des incidents ; - l’évolution de la politique du télétravail à la DGFiP ; - le rapport social unique (RSU) annuel ; - la préparation et l’organisation des travaux de la Formation spécialisée du CSAR en matière de santé, sécurité et conditions de travail; - la déclinaison à la DGFiP de la politique ministérielle en matière d’action sociale, logement, restauration collective, de handicap et d’inclusion, ou encore d’égalité professionnelle F/H. Les fonctions du chef de bureau (et de ses équipes) impliquent de nombreux et fréquents contacts avec tous les bureaux RH de la DGFIP, le Secrétariat général et les autres Directions du MEFSIN, les directions du réseau de la DGFIP, notamment les responsables territoriaux et leurs responsables de pôle transverses, ainsi qu’avec les partenaires du SRH dont le pôle national de soutien au réseau (PNSR-RH).
Il implique également des qualités d’anticipation dans l’organisation des travaux relatifs à la tenue des instances de dialogue social, en particulier et surtout ceux de la formation spécialisée du CSA de réseau.
Exemples de travaux réalisés en 2024/2025
- Coordination des travaux du comité de suivi « Sécurité » ;
- Conception et déploiement de l’outil numérique de signalement Sign@lFiP ;
- Développement du réseau professionnel Femmes de la DGFiP ;
- Installation de la Formation spécialisée du CSA de réseau ;
- Présidence de la formation spécialisée des services centraux (3 940 agents) ;
- déploiement de la protection sociale complémentaire, volet information des agents, en coordination avec le Secrétariat général
Quelques projets à venir en 2026
- Rénovation du protocole Télétravail;
- Organisation de l’offre de restauration DGFiP suite à l’audit national en la matière;
- Rénovation de l’offre de logement dans le cadre de la politique d’action sociale;
- Déploiement et suivi du plan national d’amélioration des conditions de travail et de prevention de la crise suicidaire;
- Déploiement et suivi du 1er plan directionnel DGFiP “Handicap”.
- Déploiement du plan directionnel DGFiP “Egalité professionnelle”
Description du profil recherché
Connaissances : expériences en RH ; une connaissance du réseau de la DGFiP serait appréciée.
Savoir-être : autonomie ; esprit d’initiative ; capacités d’écoute ; sens affirmé de la communication et du dialogue social.
Savoir-faire : aptitude au management d’équipes ; capacités d’analyse notamment juridique et réglementaire ; capacités rédactionnelles et de synthèse avérées, capacité d’organisation et d’animation de la FS de réseau (présidée par la cheffe du SRH).
Le télétravail est compatible avec les fonctions de chef du bureau « Conditions de vie au travail et diversité ».
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré catégorie A+.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Sully 64/70 Allée de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
valerie.seguy@dgfip.finances.gouv.fr - stephane.courtin@dgfip.finances.gouv.fr