Informations générales
Référence
2026-28548
Date de début de publication
13/02/2026
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Chargé(e) de missions « artisanat et restauration » - contrat court H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration (SDCAR) conçoit, propose, met en œuvre et évalue les politiques de l’Etat de nature à améliorer l’environnement, la compétitivité et le développement équilibré des secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration sur l’ensemble du territoire.
Descriptif de l'employeur (suite)
Elle compte 46 agents.
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place à compter de septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers,…) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
Pour la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration les principaux projets sont : cadre juridique de l’aménagement commercial, travail dominical, plate-formes et e-commerce, stratégie nationale pour l'artisanat et le commerce de proximité, développement économique des territoires, etc.
Description du poste
L’équipe projets « artisanat, métiers d’art et restauration » pilote de nombreux projets transversaux et sectoriels relatifs à ses différents domaines de compétences : structuration d’une filière de la transition écologique, Assises de la restauration et des métiers bouches, valorisation de l’artisanat et de ses métiers, ou encore mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art.
La ou le vacataire contribue aux projets de l’équipe. Elle/il a vocation à être polyvalent/e et peut-etre mobilisé/ée sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise intiale.
Elle/il peut aussi travailler en transversalité dans les équipes des autres sous-diretctions/services en fonctions des ses domaines de compétences. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois.
Sous la direction de la directrice de projets et en collaboration avec les chef.fes de projets, la ou le vacataire contribuera à plusieurs projets concourant à l’élaboration de politiques publiques relatives à l’artisanat et à la restauration, et notamment :
- aux travaux en cours concernant la mise en œuvre des actions issues des Assises de la restauration et des métiers de bouche (réforme du Titre Maitre-restaurateur et révision de la mention Fait maison, notamment) et l’évolution du cadre juridique relatif aux débits de boisson (PJL SVE);
- aux travaux en cours sur la valorisation des métiers de l‘artisanat et la mixité des métiers (travaux relatifs à la diffusion de l’innovation, mixité des métiers, réfome du titre maitre-artisan).
La ou le vacataire participera également à l’élaboration d’analyses juridiques et économiques relatives à l’artisanat, à la rédaction de fiches d’entretien pour le directeur général et/ou les ministres et de réponses aux courriers et aux questions écrites adressés aux ministres, relevant de la compétence de l’équipe
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
La ou le chargé de mission doit être en capacité de :
- faire preuve de réactivité et de rigueur ;
- formuler des propositions de politiques publiques ;
- rédiger des textes juridiques ;
- mener des analyses juridique et économique ;
- mener des consultations et concertations auprès d’interlocuteurs externes à la direction (ministères, entreprises, élus, organisations professionnelles etc) ;
- rédiger des fiches et notes pour le DG ou les ministres.
La ou le chargé de mission devra faire preuve de polyvalence et d’adatabilité. Une première expérience dans l’administration serait un atout
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Intermédiaire ou de suivi)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332-22 du code général la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61 boulevard Vincent Auriol 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
florine.haghighat-lagardere@finances.gouv.fr