Informations générales
Référence
2024-16293
Date de début de publication
17/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2024
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission « transition écologique de la filière des plastiques » SI-SDCME-125 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction de la chimie, des matériaux et des éco-industries propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives :
- aux industries chimiques et biotechnologiques ;
- aux industries de matériaux et de première transformation de matériaux qu'il s'agisse de matériaux de commodités, de matériaux de spécialité, notamment polymères, caoutchouc, céramiques, de matériaux innovants, notamment nanomatériaux, matériaux composites, et des nouveaux procédés associés, ou des industries de la filière du bois et des matériaux qui en sont issus ;
- aux secteurs des éco-industries (hors énergie), notamment ceux de l’eau et des déchets, et plus largement à l’économie circulaire dans l’industrie.
Elle propose et défend les positions et actions du ministère sur ces sujets dans les différentes instances, notamment interministérielles ou européennes.
La sous-direction comporte 23 agent(e)s, dont 3 directeurs/trices de projets.
La sous direction est organisée en mode projet, notamment pour mener des missions à fort impact (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, …) à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel.
Elle exerce aussi des missions structurelles (suivi sectoriel, suivi
Descriptif de l'employeur (suite)
réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région, réponse aux courriers, …) .
La sous-direction pilote différents projets en lien avec les industries de son ressort. Elle assure aussi le pilotage des comités stratégiques de filière mines et métallurgie, industries pour la construction, bois, chimie-matériaux, eau, traitement et valorisation des déchets.
Le/la chargé(e) de mission sera intégrée à la direction de projets Economie circulaire et développement durable, regroupant 8 personnes.
Description du poste
Le/la chargé(e) de mission contribue aux projets de la sous-direction au sein d’équipes-projets dédiées. Il a vocation à être polyvalent et peut être mobilisé sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de sa compétence initiale. Il/elle est amené(e) à travailler en transversalité en collaboration avec les équipes d’autres sous-directions et des autres services, et intervient sur plusieurs projets à la fois. Un projet peut durer 6 à 12 mois ou plus. En tant que de besoin, le/la titulaire contribue aux missions structurelles et projets de la sous-direction.
A sa prise de fonction, le/la chargé(e) de mission aura particulièrement en charge, sous l’autorité fonctionnelle de la directrice de projets :
- de principalement travailler à l’élaboration de politiques publiques favorisant le développement de la circularité des plastiques, c’est-à-dire le renforcement des pratiques d’écoconception, le développement du recyclage des plastiques, l’amplification de l'intégration de plastique recyclé dans les produits mis en marché. Il/elle accompagnera la transition écologique des entreprises de ce secteur en pleine mutation ;
- de contribuer à la mise en œuvre du règlement européen emballages (PPWR) au travers d'une pédagogie adaptée à l'intention des parties-prenantes industrielles et de l'identification des opportunités de développement industriel;
- de contribuer à la mise en place effective du soutien aux projets de recyclage des plastiques sélectionnés dans le cadre de France 2030 ;
- de contribuer aux travaux menés dans le cadre des filières REP (responsabilité élargie des producteurs) en lien avec les plastiques (calibrage des modulations des écocontributions, des objectifs d’incorporation et de recyclage, etc.).
En vue de la réalisation de ces projets, le/la chargée de mission développera une connaissance fine du secteur de la transformation des matières plastiques et des composites.
Il/elle doit être force d’initiatives et de proposition et doit être capable de travailler en forte autonomie.
Il/elle doit disposer d’un intérêt pour le travail en transversalité et en lien avec de nombreux acteurs, publics comme privés. Il/elle interagit quotidiennement avec d’autres administrations publiques (MTE, ADEME, …). L’exercice de ses missions nécessite un contact régulier avec les industriels et les organisations professionnelles. Il/elle doit à ce titre disposer de qualités relationnelles, d’écoute et de communication importantes.
Le poste comporte de fortes composantes techniques et économiques et convient donc à un profil à l’aise avec ces sujets (ingénieur(e) ou plus largement scientifique de formation). Le poste requiert enfin une appétence notable pour les problématiques liées à la transition écologique.
En fonction des nécessités du service, le poste peut progressivement évoluer pour rester adapté aux projets confiés à la sous-direction, au regard notamment de l’évolution du contexte national et européen.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Ce poste conviendrait par exemple à un profil généraliste mais à l’aise avec les questions techniques (par exemple, un ingénieur) disposant de :
- intérêt pour les questions de stratégie industrielle et les sujets en lien avec la recherche industrielle et l’innovation ;
- capacité réelle d’autonomie et sens du contact ;
- bonnes capacités d’organisation, d’analyse, de synthèse et de rédaction
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy, 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
lena.poirier@finances.gouv.fr ; laura.grisat@finances.gouv.fr