Informations générales
Référence
2026-28574
Date de début de publication
13/02/2026
Date limite d'envoi des candidatures
28/02/2026
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission « recodification du CPCE » SUR-EFF-SEN-042
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Description du poste
Au sein de l’équipe projet « Refonte du code des postes et communications électroniques » rattachée à l’équipe du pôle réglementation des communications électroniques, en tant que chargé(e) de mission, vous participez activement aux travaux de recodification du code des postes et communications électroniques.
Vous contribuerez directement au respect du principe constitutionnel de lisibilité du droit grâce aux travaux que vous mènerez de :
- recensement des textes législatifs et réglementaires non codifiés au CPCE mais y trouvant, selon l’analyse juridique que vous mènerez, leur place dans le nouveau code ;
- rédaction, dans l’outil adapté, des dispositions en veillant à leur cohérence et concordance dans la nouvelle structure du code ;
- préparation et participation aux groupes de travail associés à la recodification ;
- d’expertises juridiques nécessaires aux travaux de recodification, y compris pour défendre des positions devant la Commission supérieure de codification ;
- au besoin, d’élaboration de dispositions législatives ou réglementaires.
Vous serez force de proposition pour l’ensemble des aspects du projet de recodification.
Outre les membres du Service de l’économie numérique, vos interlocuteurs seront : des autorités administratives indépendantes (ARCEP), des membres du Conseil d’Etat (Commission supérieure de codification), le Conseil d’Etat, le Secrétariat général du Gouvernement, des organisations professionnelles, professeurs d’université, directions de Bercy ou d’autres Ministères…).
L’équipe projet est composée de 2 chargé(e) de mission et d’un apprenti qui travaillent sous le pilotage de premier niveau de la cheffe de projets.
Conditions d'exercice particulières
Télétravail possible 2 jours /semaine, disponibilité à prévoir pour préparer les séances de la Commission supérieure de codification.
Description du profil recherché
De niveau master ou équivalent, disposant d'une formation en droit ou d'une expérience en tant que juriste, la ou le titulaire du poste s'intéresse également aux problématiques de régulation économique.
Elle ou il devra faire preuve de polyvalence, d'adaptabilité et d'autonomie pour être en mesure de s'approprier rapidement les principes de la réglementation relevant du code des postes et communications électroniques. Elle ou il doit également être rigoureux(se) et organisé(e) pour conduire les dossiers dont il aura la charge. Elle ou il dispose de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.
Le (la) chargé(e) de mission participe activement à l'élaboration du cadre juridique des communications électroniques. Il (elle) doit avoir des compétences juridiques, une appétence pour la rédaction juridique (rédaction de lois, de décrets et d'arrêtés) ainsi qu’une réelle capacité à formuler des propositions.
Le candidat (la candidate) doit avoir par ailleurs un goût pour les contacts avec de nombreuses institutions ou autres partenaires : pouvoirs publics (ARCEP, ANFR, ministères et associations de collectivités locales), entreprises (opérateurs télécoms), parlementaires, Conseil d'Etat…
Le candidat (la candidate) ne doit pas avoir nécessairement des compétences en droit des communications électroniques même si cela serait un plus, mais disposer d’au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine juridique est un prérequis.
Compte tenu du projet, une durée sur le poste de 3 ans est attendue.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
13/02/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Marie-ange.goba@finances.gouv.fr