Chargé(e) de mission politiques territoriales du tourisme SEP-SDT-157 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23060  

Date de début de publication

14/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et Lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission politiques territoriales du tourisme SEP-SDT-157 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité. Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction du tourisme, met en œuvre et évalue la politique de l’État en matière de tourisme. Elle anime les différents secteurs de l’activité touristique, prépare les réglementations y afférentes et veille à leur mise en œuvre. Elle contribue au développement des entreprises touristiques et à la compétitivité du secteur

Descriptif de l'employeur (suite)

, notamment par le numérique et l’innovation. Elle participe à la définition de la stratégie de promotion de la destination France, en lien avec le groupement d’intérêt économique « Atout France » dont elle exerce la tutelle. Elle définit et conduit les politiques de développement et de structuration touristique des territoires concertées entre l’État et les collectivités territoriales.

Elle contribue à favoriser le développement d'un tourisme pour tous en partenariat avec les ministères concernés. Elle assure la tutelle de l'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) et appuie le déploiement des marques nationales du tourisme.

 

La direction de projets "Filières et tutelle des opérateurs" est l'une des cinq directions de projets (DP) de la sous-direction du tourisme. Elle est composée, outre le directeur de projets, d'un chef de projet et de 3 chargés de mission de catégorie A, dont le présent poste.

La DP "Filières et tutelle des opérateurs" est notamment en charge du suivi du tourisme de mémoire, du tourisme d'affaires, du tourisme culturel et patrimonial.

 

Elle suit également l'ensemble des problématiques liées au tourisme social et à l'accessibilité, en lien avec les ministères concernés et les associations en faveur d'un tourisme accessible. Elle déploie la marque "Destination pour tous" qui labélise les territoires accessibles aux touristes en situation de handicap.

 

Enfin, elle assure la tutelle des deux opérateurs du tourisme : l'ANCV et Atout France.

Description du poste

Le portefeuille du chargé de mission comprend deux missions principales :
-  Le suivi des politiques territoriales du tourisme en appui à l'élaboration de politiques publiques ;
-  La tutelle de l'ANCV.
Dans le cadre du suivi des politiques territoriales du tourisme, le/la chargé(e) de mission sera amené(e) à traiter les enjeux afférents à l’articulation entre la politique nationale du tourisme et les politiques publiques locales :
- à ce titre, il/elle développera, en relation avec les institutionnels locaux du tourisme, les collectivités locales, les associations d’élus, une analyse des orientations stratégiques, en matière de tourisme, mises en œuvre au plan local. Dans ce cadre, il/elle élaborera un travail d’analyse comparée des orientations stratégiques des différents schémas régionaux de développement du tourisme et de loisirs, en vue d'enrichir les orientations et réflexions des différents pôles de la sous-direction du tourisme ;
- il/elle assurera le lien avec les associations d'élus, afin de mieux communiquer sur la politique nationale du tourisme;
- il/elle assurera le suivi et la coordination des plans de relance en Outre-mer, en lien avec le chef de projet.
S'agissant de la mission de tutelle des opérateurs, le / la chargé(e) de mission aura pour responsabilité d’assurer le suivi de la tutelle de l’ANCV sous la responsabilité du directeur de projets. Il pourra également intervenir en appui du chef de projet sur la tutelle du GIE Atout France.
>> L’ANCV est un établissement public industriel et commercial (EPIC) chargé de la gestion et du développement des chèques vacances, un dispositif favorisant l’accès aux vacances pour tous.
>> Atout France est l’agence de développement touristique de la France, en charge de la promotion de la destination France à l’international et de l’accompagnement des professionnels du tourisme dans l’amélioration de leur compétitivité.
Dans le détail, il/elle devra :
- Assurer le suivi budgétaire et financier des opérateurs en lien avec les services compétents ;
- Contribuer à l’élaboration des contrats d’objectifs et de performance (COP) et en suivre la mise en œuvre ;
- Analyser les documents transmis par les opérateurs à la tutelle, notamment lors des conseils d’administration, des comités financiers ou de surveillance… ;
- Participer à la préparation et au suivi des conseils d’administration et autres instances de gouvernance des opérateurs ;
- Participer à l’élaboration des orientations stratégiques fixées par l’Etat pour les opérateurs et leurs dirigeants ;
- Répondre aux questions parlementaires et aux demandes des cabinets relatives aux actions et orientations stratégiques mises en œuvre par les opérateurs ;
- Assurer le suivi des procédures de nomination des membres siégeant dans les instances de gouvernance de ces opérateurs.

Conditions d'exercice particulières

Le/la chargé(e) de mission pourra également être amené(e) à se saisir en fonction de l'actualité ou des orientations stratégiques de la politique du tourisme définie par la ministre du tourisme, de filières non encore traitées au sein de la sous-direction du tourisme (tourisme de bien-être, œnotourisme, croisiéristes etc.).

Description du profil recherché

Fiable, rigoureux et organisé, le ou la titulaire du poste doit être à même d'évoluer en mode projet et en transversalité.

Titulaire d’un diplôme de niveau Master (droit, sciences politiques, économie ou équivalent), il/elle doit démontrer une excellente capacité d’analyse et de synthèse, ainsi qu'une aisance relationnelle.

une première expérience professionnelle sera valorisée, tout comme une connaissance du fonctionnement des opérateurs et des règles de gestion publique.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art 322-2.2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  61, bd Vincent Auriol 75703 Paris Cedex 13

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

09/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

joris.dumazer@finances.gouv.fr