Chargé(e) de mission communication SEN-0-170 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18384  

Date de début de publication

05/07/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2024

Documents requis pour postuler

CV et Lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Chargée / Chargé de communication

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission communication SEN-0-170 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant à la compétitivité et la croissance des entreprises ainsi qu’à l’attractivité de la France. Son action est au cœur des chantiers du gouvernement pour la transformation économique du pays. Elle porte des missions à la fois sectorielles (politique industrielle et de soutien à l’artisanat, au commerce, aux services et au tourisme ; régulation du numérique et déploiement des infrastructures), transverses (simplification réglementaire, politique d’innovation) et relatives à la transformation numérique et écologique de l’économie.
Au sein de la Direction générale des Entreprises, le service de l’économie numérique (SEN) est chargé des politiques relatives aux technologies numériques, à l’électronique, aux communications électroniques et aux activités postales, en veillant au développement de leurs usages ainsi qu’à l’intérêt des utilisateurs. Ses missions consistent à :
• Accompagner la transformation numérique de l’économie ;
• Assurer le déploiement d’infrastructures numériques performantes, sur tout le territoire ;
• Elaborer les politiques industrielles visant à faire émerger les champions numériques européens de demain ;
• Promouvoir un cadre international du numérique équitable et centré sur l’humain.
Le service comporte une centaine d’agents aux profils variés (ingénieurs, administrateurs, attachés, contractuels…) qui jouent un rôle moteur dans la définition 

Descriptif de l'employeur (suite)

des politiques publiques et des stratégies de l’État en matière de numérique. Il est composé de trois sous-directions et d’un pôle structurel :
• La sous-direction des réseaux et des usages numériques ;
• La sous-direction de l’électronique et du logiciel ;
• La sous-direction des communications électroniques et des postes ;
• Le pôle régulation des plateformes numériques.
Sont également rattachés administrativement au service de l’économie numérique :
• Le commissariat aux communications électroniques de défense (CCED) ;
• Le secrétariat général du Conseil national du numérique (CNNum).

Description du poste

Sous la responsabilité de la coordinatrice structurelle/du coordinateur structurel du service de l’économie numérique, vous aurez notamment en charge la communication interne et externe du service, en collaboration avec le bureau de la communication du Secrétariat Général de la DGE.
Plus particulièrement il s’agira de :
• Coordonner les actions de communication du service, en étant l’interlocuteur privilégié du bureau de la communication (Bcom) du Secrétariat Général de la DGE (ex. : séminaires internes au service, événements et actions de communication organisés dans le cadre des travaux menés par les différentes équipes du service) ;
• Mettre à disposition votre expertise et vos conseils en communication pour accompagner les agents du service dans la valorisation de leurs travaux ;
• Participer à l’organisation de webinaires et à leur animation en ligne (tchat, lancement de sondage pendant le webinaire, atelier de co-création, etc.) ;
• Animer la communication interne du service dans un objectif de partage des connaissances (lettre hebdomadaire du service, séminaires et activités de convivialité) ;
• Concevoir des projets de communication, en particulier : production de newsletters, élaboration de contenus pour le site web et les réseaux sociaux, création d’infographies, etc.
• Organiser les événements impliquant le service, en lien avec le Bcom, notamment dans le cadre de la Semaine du Numérique et des Sciences Informatiques ;
• Assurer le respect des standards tels que le respect des chartes gouvernementales, l’accessibilité, etc. ;
• Contribuer, lorsque cela est nécessaire, aux différents projets de la DGE, en apportant votre expertise en communication.
Au-delà des aspects communication, vous assisterez également la coordinatrice structurelle/le coordinateur structurel dans ses missions au quotidien, en particulier celles relatives à l’organisation du service (accueil des nouveaux arrivants, méthodes de travail, outils internes, organisation de réunions régulières avec les référents numériques des services économiques de l’Etat en région (SEER) sur le volet numérique de France 2030, réponses aux questions et sollicitations etc.).
Le/la chargé(e) de mission communication représentera la DGE au comité de pilotage de la Semaine du Numérique et des Sciences Informatiques, coordonnera la communication et le soutien de la DGE à cette action et pourra organiser un événement à Bercy sur le sujet, en lien avec le bureau de la communication de la DGE et les partenaires externes.
Le poste peut être amené à évoluer en fonction des besoins du service.

Description du profil recherché

Formation en communication/sciences politiques - Première expérience probante dans la communication - Excellentes capacités relationnelles et aptitude à travailler avec une grande diversité d’interlocuteurs internes comme externes - Capacités rédactionnelles avérées - Maîtrise des outils liés à la communication et au graphisme – Expérience en organisation d’événements et en animation de webinaires - Polyvalence, autonomie, force de propositions, rigueur, curiosité, créativité - Intérêt pour les enjeux numériques et les acteurs publics - Anglais 

Les expériences suivantes seront considérées comme des atouts sans pour autant être strictement requises dans le contexte de cette fiche de poste :

- la connaissance de l’environnement de la fonction publique de l’État,
- la connaissance des politiques et des initiatives du ministère,
- la connaissance du secteur numérique,
- la connaissance du fonctionnement des médias.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art 322-2.2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  120 rue de Bercy, 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Clement de Carheil, coordinateur structurel Clement.de-carheil@finances.gouv.fr