Chargé(e) de contrôle budgétaires d'organismes culturels au service du CBCM culture H/F*

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-27013  

Date de début de publication

12/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/02/2026

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation

Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Clotilde Merlus, chef du département de contrôle budgétaire, clotilde.merlus@culture.gouv.fr - tel 01.40.15.82.30
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

Intitulé du poste

Chargé(e) de contrôle budgétaires d'organismes culturels au service du CBCM culture H/F*

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM) placé auprès du ministère de la culture, sous l’autorité du ministre chargé des comptes publics, est structuré autour, d’un département de contrôle budgétaire, d'un pôle chargé d'activités de contrôle d’organismes et d’un département comptable ministériel.

Le département de contrôle budgétaire (DCB) comprend d'une part, les missions de contrôle budgétaire des budgets (2 missions - 6 programmes) relevant de la ministre de la culture et d’autre part, les missions de contrôle de 18 organismes (EPA, EPIC, GIP ou société) pour lesquels le ministère de la culture exerce une tutelle.

Le département comprend 7 agents dont 3 consacrés à l’exercice du contrôle budgétaire d’organismes.

Description du poste

Le ou la titulaire du poste a pour mission d’exercer, sous l’autorité de la cheffe de département de contrôle budgétaire, le contrôle budgétaire – en application du décret 2012-126 (GBCP) - ou le contrôle économique et financier – en application du décret 55-733 - de 6 ou 7 organismes publics ou privés.

Ces fonctions recouvrent, pour chaque organisme contrôlé, les activités suivantes :

- une compréhension des missions exercées par l'organisme ;
- l’avis du contrôleur sur les projets de budget et les comptes rendu de gestion de l’organisme ;
- le contrôle a priori sur des projets d’actes de personnel, des dépenses de fonctionnement ou d’investissement ;
- le contrôle a posteriori de l’exécution de dépenses ou de procédures budgétaires ; - l’évaluation du contrôle interne budgétaire de l’organisme.

Le ou la titulaire du poste participe aux pré-conseils d’administration de l’établissement et aux conseils d’administration lorsque le CBCM ou le DCB ne peuvent s’y rendre.

L’action du/de la chargé(e) de contrôle budgétaire est exercée en étroite collaboration avec le bureau sectoriel compétent de la direction du budget. Le ou la titulaire du poste entretient des contacts réguliers avec les responsables financiers des organismes contrôlés, ainsi qu’avec les agents du ministère de la culture chargés de la tutelle de ces organismes.

La liste des organismes dont le titulaire du poste est le référent au sein du DCB est susceptible d’évoluer en cours d’affectation.

Description du profil recherché

La capacité du candidat au dialogue avec des partenaires extérieurs et au travail en autonomie est attendue.

Une expérience en relation ou au sein avec un organisme public serait un plus.

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

1° et du 3° de l’art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu d'affectation

182 rue Saint Honoré 75033 Paris Cedex 01

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

30/06/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

clotilde.merlus@culture.gouv.fr - tel 01.40.15.82.30