Chargé de prestations financières et comptables - Centre de Gestion Financière - Toulouse (DRFIP 31) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26136  

Date de début de publication

16/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

16/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les candidats fonctionnaires, l'avis du directeur et les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel sont obligatoires. Les comptes rendus d'entretien professionnel et avis du directeur doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les candidatures doivent être déposées exclusivement sur Passerelles ; toute candidature transmise hors application ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement

Intitulé du poste

Chargé de prestations financières et comptables - Centre de Gestion Financière - Toulouse (DRFIP 31) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction régionale des finances publiques d'Occitanie et du département de la Haute-Garonne compte environ 1520 agents.

Elle dispose de 41 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction. 

Celle-ci est organisée autour d’un Pôle Régional de l'Immobilier de l’État, de 2 pôles Stratégie et Affaires Régionales, Ressources et Support, une direction Expertise Etat et une direction Réseau.

Description du poste

Au sein de la division comptabilité et dépense de l’État, le centre de gestion financière pour le ministère de la justice (compétence région Occitanie) pour le traitement des recettes non fiscales a été mis en place le 15 septembre 2025.
Le centre de gestion financière (CGF) justice en recettes non fiscales est un mode d’organisation innovant chargé du traitement de la chaîne de la recette.
Il associe des personnels de la DGFIP et d’autres ministères afin de gérer dans Chorus, à la fois la création des titres demandée par les services prescripteurs, mais également leur comptabilisation. Cette mutualisation permet de poursuivre la simplification et la modernisation de la chaîne financière, et offre aux agents des missions enrichies.
Cette partie du CGF, qui bénéficiera de l’antériorité du CGF justice, sera adossée au service des recettes non fiscales, lequel est piloté par un responsable.

La personne recrutée sera intégrée à l’équipe "Centre de Gestion Financière Recettes Non Fiscales" (CGF RNF).
Elle aura notamment pour missions de :
• traiter les demandes de création et de modification de tiers ;
• créer, contrôler et prendre en charge les opérations de recette dans Chorus ;
• conseiller et accompagner les prescripteurs.

Description du profil recherché

Expérience au sein d’un centre de services partagés ou d’un service recettes non fiscales appréciée.

Compétences attendues :
• Pratique des outils informatiques, bureautique, messagerie ;
• Des connaissances dans l’exécution de la recette publique, de l'organisation comptable de l’État, du progiciel Chorus et de Chorus Formulaire seraient un atout.

Qualités souhaitées :
• Grandes qualités relationnelles et forte capacité de travail en équipe ;
• Rigueur et méthode dans le travail ;
• Capacité d’adaptation, courtoisie et sens de la discrétion ;
• Sens du service public.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Lieu d'affectation

DRFIP de la Haute-Garonne 15 place Occitane 31000 TOULOUSE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme ROBIC, resp. Dépt Compta, 05.61.26.56.74 ou Mme LACOUT, resp div, au 05.61.26.54.45.