Chargé / Chargée d'ingénierie de formation H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15586  

Date de début de publication

29/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

17/05/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable d'ingénierie de formation

Intitulé du poste

Chargé / Chargée d'ingénierie de formation H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Vous souhaitez rejoindre une direction au cœur des préoccupations des consommateurs et des entreprises ? Vous avez envie de développer des actions de formation innovantes ?

Et si vous rejoigniez la DGCCRF pour accompagner la valorisation des compétences de ses enquêteurs au service d’une économie forte et durable ?

La DGCCRF est une direction du Ministère de l'Économie, des Finances de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée de trois missions : la régulation concurrentielle des marchés, la protection économique des consommateurs et la sécurité des consommateurs. Ses 2800 agents sont répartis entre l’administration centrale, les DREETS dans chacune des régions, les 96 directions départementales interministérielles et les 5 pôles C en outre-mer.

L’administration centrale comprend deux services : l’un en charge du soutien au réseau, l’autre de la protection des consommateurs et de la régulation des marchés. Au sein du premier service et de sa sous-direction « Ressources humaines, affaires financières et organisation », le bureau « Valorisation des compétences » (2B), composé de 17 agents, assure le suivi des parcours professionnels et la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences. Il définit la politique de formation et la stratégie pédagogique en lien avec l’Ecole nationale de la CCRF et les autres services de la direction générale. Il en suit la mise en œuvre par l’ensemble des entités concernées.

Description du poste

Au sein d’une équipe de 7 personnes, pilotée par l’adjointe en charge du pôle « Formation » du bureau, vous serez chargé(e) d’ingénierie de formation, et vos fonctions s’articuleront autour de 4 axes :

1.      Concevoir et piloter l’offre de formation sur un portefeuille de thématiques-métiers structurantes pour la DGCCRF tels que les nouveaux arrivants et les managers (analyse du besoin de formation, veille pédagogique, programmation d’action, consolidation de l’offre, communication) ;

2.      Porter l’ingénierie de formation sur ce portefeuille : concevoir des actions et des parcours de formation, co construire le cahier des charges, accompagner les formateurs dans l’élaboration de leurs formations, assurer le suivi des formations mises en œuvre, proposer et intégrer des méthodes pédagogiques innovantes ;

3.      Contribuer à la construction du plan annuel de formation de la DGCCRF en proposant des modalités pédagogiques adaptées à la mise en œuvre de ce plan et en contribuant à l'évaluation des actions de formations :

·        Grâce à notre outil de gestion dématérialisée des évaluations, rédiger et analyser les évaluations à chaud auprès des stagiaires et en rédiger une synthèse quantitative et qualitative. Echanger régulièrement avec les prestataires et les formateurs internes et réajuster les contenus et objectifs le cas échéant.

·        Participer à l’élaboration et à la mise en place d’un dispositif d’évaluation à froid des formations délivrées.

4.      Prendre en charge des projets transverses au sein du bureau (par exemple élaboration et mise en place d’un dispositif de formations qualifiantes) et déployer des projets proposés par le secrétariat général du MEFSIN (tel que le dispositif PAC NUM).

 

Pour mettre en œuvre ces missions, vous travaillerez en lien avec les autres agents du bureau, avec pour objectifs de favoriser les échanges de bonnes pratiques et de garantir la continuité du service au sein du pôle. Vous développerez également des relations utiles et constructives avec l’ensemble des bureaux de l’administration centrale de la CCRF, le secrétariat Général du MEFSIN ainsi qu’avec l’Ecole nationale de la CCRF.

 

Vous inscrirez vos travaux dans les axes du plan stratégique de la DGCCRF, en cours de construction pour la période 2024-2027, qui place les enjeux d’accompagnement RH et de formation au cœur de ses priorités.  

Conditions d'exercice particulières

Jusqu’à 3 jours de télétravail

La DGCCRF est rattachée au Ministère de l'Économie, des Finances de la Souveraineté industrielle et numérique. Ses agents ont accès à ses locaux et son action sociale (restauration, logement, offre sportive et culturelle…).

Label « égalité professionnelle » et « diversité »

Description du profil recherché

votre expérience professionnelle dans le domaine de la formation sera utile ainsi que vos capacités d'analyse et d'adaptation. Votre bonne capacité à travailler en mode projet vous permettra de réaliser efficacement vos missions et votre capacité à mobiliser l’intelligence collective sera un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Former
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332-2,2 du code générale de la fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

59 boulevard Vincent-Auriol 75013

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Jean-Yves.SAVOIE@dgccrf.finances.gouv.fr