Informations générales
            
            
                
                
                
                
                    
                        Référence
                    
                    2025-26784  
                
        
                
                    
                        Date de début de publication
                    
                    03/11/2025
                
                
                
                
             
	Date limite d'envoi des candidatures
14/11/2025
	Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
	Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
	Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
	Intitulé du poste
Assistant(e) administratif en fiscalité des entreprises H/F
	Cotation RIFSEEP
Sans objet
	Versant
Fonction publique de l'Etat
	Catégorie
Catégorie C (employé)
	Statut du poste
Vacant
	Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
	Descriptif de l'employeur
	La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Elle s’est engagée depuis plusieurs années dans de nombreux chantiers de modernisation en vue de renforcer sa qualité de service.
 
 
	Descriptif de l'employeur (suite)
	Vous travaillerez dans un des deux nouveaux services de 25 personnes créés au 1er septembre 2022.
Situés à Valence, chaque service (dénommé antenne extra-territoriale) intervient en appui de services des impôts des entreprises de la Métropole de Lyon ou des Bouches du Rhône.
Chaque antenne a à sa tête un responsable et 2 adjoints et est composée d’agents expérimentés pour accompagner les nouveaux agents dans l'appréhension de leurs missions.
 
	Description du poste
	Ces antennes ont pour mission d’aider et d’accompagner à distance dans leurs démarches fiscales les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les travailleurs indépendants de la Métropole de Lyon ou des Bouches du Rhône.
Vous réaliserez pour cela des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées et définies en lien avec la direction du département pour lequel interviendra l’antenne dans laquelle vous travaillerez.
Au quotidien vous pourrez être amenée(e) :
– à délivrer à distance des renseignements aux usagers sur la situation de l’entreprise
au regard de ses obligations fiscales ;
– à recevoir et exploiter des déclarations fiscales ;
- à effectuer des relances en cas de non respect des obligations fiscales.
 
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). 
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
 
	Description du profil recherché
	Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe.
Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les contribuables.
-Connaissances souhaitées : connaissance en gestion administrative, fiscalité ou comptabilité appréciées.
-Savoir-faire souhaité : respect des délais, recherche documentaire, bonne pratique des outils bureautiques, qualité rédactionnelles.
-Savoir-être requis : sens de la discrétion, rigueur, sens de la communication, mettre en pratique les directives et rendre compte.
 
	Temps Plein
Oui
Compétences candidat
	Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
 - CONNAISSANCES - Droit/réglementation
 - SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
 - SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
 - SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
 - SAVOIR-FAIRE - Rédiger 
 - SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
 - SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
 - SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
 - SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
 - SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
 
	Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
	Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
	Fondement juridique du recrutement
	Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C
 
	Télétravail possible
Non
	Management
Non
Localisation du poste
	Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)
	Lieu d'affectation
	Service des impôts des entreprises antenne Rhône 19 rue des Moulins BP 10773 - 26000 VALENCE Cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
	Date de vacance de l'emploi
24/11/2025
	 Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Nathallie PECHOUX courriel: nathalie.pechoux@dgfip;finances.gouv.fr et téléphone 04.27.24.10.20