Informations générales
Référence
2025-26888
Date de début de publication
05/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
20/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivations obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
Assistant administratif - Secrétariat et communication H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (DSFP pour l’AP-HP) est une direction en charge de la gestion, au plan comptable et financier, du plus gros acteur hospitalier national et européen avec qui elle partage un système d’information spécifique.
Description du poste
Le(a) secrétaire recruté(e) est le collaborateur direct du directeur et du directeur-adjoint ainsi que des services qui leurs sont rattachés. Il(elle) travaille sur la communication et l’évènementiel, en étroite collaboration avec la responsable de la mission Stratégie, communication et contrôle de gestion (S2CG), rattachée au directeur.
En tant secrétaire, vos responsabilités incluront les missions suivantes :
- Gestion de l’agenda : planifier et organiser les rendez-vous, réunions et éventuels déplacements du directeur et de l’équipe de direction. Programmation des rendez-vous périodiques via les secrétariats de direction de l’APHP ;
- Communication : rédiger et traiter les correspondances, e-mails et autres documents administratifs ; mettre à jour et enrichir le site internet de la direction des notes de service et informations vers les agents ;
-Organisation d’évènements : coordonner les événements internes, tels que journées d’études ou réunions d’équipes en assurant la préparation en lien avec le service logistique ;
- Gestion des dossiers et des courriers : classer, archiver, gérer et assurer le suivi des documents confidentiels et sensibles traités par la direction ;
- Interface avec les partenaires : accueillir les visiteurs et gérer la communication avec les partenaires de la DSFP (accueil physique et téléphonique) ;
- Assurer la formation d’une équipe polyvalente sur les missions du secrétariat de direction afin d’assurer la continuité de service lors de vos absences.
Sur le volet communication, venir en appui de la mission S2CG sur la mise en oeuvre de la politique de communication interne et externe arrêtée par le directeur, la détermination de sa ligne éditoriale ainsi que la publication d’articles sur l’intranet local (ULLO) et les communautés NOVAE.
Conditions d'exercice particulières
Télétravail ponctuel possible en fonction des contraintes opérationnelles sur tâches non télé-travaillables.
Plages horaires variables.
Description du profil recherché
Compétences attendues :
- Très bonnes capacités organisationnelles pour gérer plusieurs tâches simultanément ou des situations imprévues.
- Bon relationnel, aisance en communication (orale et écrite).
- Discrétion et sens de la confidentialité.
- Capacité à travailler de manière autonome ou/et en équipe
Connaissances :
- Formation au secrétariat, à la gestion ou autre domaine pertinent en lien avec la mission.
- Mode de fonctionnement des administrations publiques.
- Organisation générale en matière de classement , archivage.
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables. Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
4, rue de la Chine 75020 PARIS - Site de l'hôpital Tenon (Métro Gambetta ligne 3)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
19/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
karyne.moreau@dgfip.finances.gouv.fr 0183945007;philippe.zapletal@dgfip.finances.gouv.fr 0183945003