Assistant administratif en charge des recettes et du recouvrement H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24362  

Date de début de publication

17/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

20/07/2025

Documents requis pour postuler

Pour tous les candidats : CV et lettre de motivation obligatoire
Pour les candidats déjà fonctionnaire, il convient d'ajouter les 3 derniers CREP.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement

Intitulé du poste

Assistant administratif en charge des recettes et du recouvrement H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l'Oise compte 784 emplois.
Elle dispose de 29 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.


Description du poste

Vous travaillerez au sein d'un service de gestion comptable (SGC) en charge de la gestion financière et comptable des collectivité locales et réaliserez les tâches de gestion en respectant des procédures encadrées.

Au quotidien, les missions d'un SGC sont les suivantes:

-encaissement des recettes et recouvrement des créances;

- contrôle et exécution du paiement des dépenses;

- tenue des comptes des collectivités locales et de leurs établissements publics;

- tenue de l'accueil et délivrance d'information des usagers par les différents canaux proposés.

Vous travaillerez au sein d'un SGC de 30 personnes. Ce service est organisé en 3 pôles:

-pôle dépense en charge de la comptabilisation et du paiement des dépenses (dont la paie) des collectivités;

- pôle recettes/recouvrement chargé de comptabiliser et de recouvrer les recettes;

-pôle dit transverse en charge notamment de la comptabilisation de certaines opérations complexes.

A l'issue de votre première année de contrat, vous pourrez disposer de télétravail avec l'accord de votre responsable.

Description du profil recherché

Au sein du SGC, vous serez chargé(e) notamment de:

-l'encaissement des recettes et recouvrement des créances;

- accueillir du public;

- assurer le traitement comptable du recouvrement (prise en charge, apurement des comptes,...)

-gérer les procédures de recouvrement amiable (encaissement, octroi et suivi de délais de paiement) et forcé (saisie à tiers détenteur notamment);

- répondre à des courriels des usagers et des collectivités locales

L'ensemble des missions confiées nécessitent de la discrétion, de la rigueur et de l'organisation tout cela dans le respect des règles édictées et des procédures.

Vous devrez de plus disposer d'un solide esprit d'équipe.

Dans chacune des missions confiées, vous devrez démontrer vos capacités d'adaptation et votre volonté de réaliser les tâches.

Vous serez accompagné(e) lors de votre découverte des missions de l'ensemble de l'équipe recettes et de l'encadrement.

Lors de votre prise de poste et durant les premiers mois, vous suivrez un parcours de formation obligatoire et participerez avec l'accord de votre responsable à des actions de formation continue.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Spécialisation

  • Formations générales
  • Economie
  • Secrétariat, bureautique

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Oise (60)

Lieu d'affectation

SENLIS - 20 à 24 chaussée Brunehaut

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Agnès JANIN : téléphone 03 44 06 86 91