AIFE - Coordinateur(trice) interapplicatifs responsable préfiguration nouvelle commande publique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15118  

Date de début de publication

16/05/2024

Date limite d'envoi des candidatures

22/04/2024

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation et CV

Directions et Services

Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Responsable d'applications

Intitulé du poste

AIFE - Coordinateur(trice) interapplicatifs responsable préfiguration nouvelle commande publique H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».

Rattachée au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) est un service à compétence nationale.

Elle a pour principales missions de construire, maintenir et faire évoluer une offre de produits et de services informatiques répondant aux besoins de l’Etat et de la sphère publique dans le domaine financier. Elle garantit l’intégrité, la sécurité et la qualité, aux meilleurs standards du marché, des systèmes d’information (SI) qu’elle gère.

Dans le domaine budgétaro-comptable, elle a développé et pilote le SI Chorus, outil de tenue du budget et de la comptabilité de l’Etat dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances, ainsi que des lignes de produits complémentaires pour les services gestionnaires (Chorus formulaires), le traitement des déplacements temporaires des agents publics (Chorus DT) et l’enrichissement de l’offre de service décisionnelle (Chorus ODA et Chorus CAN).

Dans le domaine des marchés et de la facturation électronique, elle opère les outils PLACE et DUME et la plateforme Chorus Pro pour traiter les factures des fournisseurs des entités publiques.

Descriptif de l'employeur (suite)

L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte environ 1,4 million d’utilisateurs et a vocation à s’étendre considérablement avec le déploiement des projets relatifs à la facturation électronique interentreprises et à la transformation numérique de la commande publique (TNCP).

Composé d’environ 170 agents, l’AIFE est organisée en quatre délégations, une direction de programme facturation électronique et un secrétariat général.
La délégation à la dématérialisation de la commande publique, à la facturation électronique et systèmes d’échange comprend une quarantaine d’agents.

Elle regroupe, au sein de l’agence, les expertises fonctionnelles et applicatives nécessaires à la conduite de nouveaux projets - du cadrage à la mise en service – à destination des entités publiques des entreprises, et permettant d’assurer ensuite le fonctionnement permanent et l’évolution des applications mises en œuvre.

Son périmètre d’intervention porte sur :
- les systèmes d’échanges et la gestion d’API (PISTE)
- la passation des marchés publics de l’Etat (PLACE)
- la commande publique de la sphère publique dans son ensemble (DUME, projet de transformation numérique de la commande publique)
- la facturation électronique à destination des entités publiques (Chorus Pro), et la facturation électronique interentreprises (futur portail public de facturation –PPF-).

Description du poste

Afin de piloter la mise en œuvre de travaux très interconnectés en matière de commande publique et préfigurer l'avenir des usages et applicatifs associés (PLACE, DUME, TNCP), l’AIFE recrute un(e) coordinateur(trice) inter-applicatifs au sein de la délégation 2 pour la coordination et la préfiguration de la ligne commande publique.

Le(la) coordinateur(trice) sera rattaché(e) à la déléguée D2, afin de piloter les travaux relatifs aux solutions PLACE, DUME et TNCP. Il aura pour ce faire sous son management fonctionnel l'équipe "préfiguration des projets de la commande publique", la division "maintenance fonctionnelle commande publique", l'équipe "maintenance applicative commande publique" (environ 12 agents en cible).

Vos objectifs seront :
• De construire la feuille de route prévisionnelle en matière de commande publique en assurant l'intégration des produits PLACE/DUME/TNCP, en lien avec les maîtrises d'ouvrage réglementaires (direction des achats de l'Etat, direction des affaires juridiques, ...)
• De déterminer les conditions afférentes (calendrier, ressources, budget évolutions IT, indicateurs...) et de les piloter
• De coordonner les travaux avec les maîtrises d'ouvrage (DAJ, DAE, DILA)
• De préparer le ou les nouveaux marché(s) afférents à la poursuite des prestations et la tenue de la feuille de route en lien avec le secrétariat général
• De vérifier l'articulation avec les SI en adhérence (exemple PISTE) et les équipes concernées de l'AIFE,
• D’anticiper, en collaboration avec le département Recettes et intégration, les besoins pour pouvoir réaliser les tests de bout en bout (jeux de données de chaque applicatif, enchainement des tests, planning de tests, etc.)
• D’alerter sur les prérequis, risques, écarts ou incapacités sur les feuilles de route en dépendance, et de proposer en tant que de besoin les actions préventives ou correctives,
• De vous assurer de l’efficience de la comitologie permettant la coordination des chantiers (AIFE, prestataires, MOA) et de la faire évoluer si nécessaire
• D’anticiper/évaluer les alternatives/scenarii en cas de retard d’un chantier
• De coordonner les équipes commande publique et d'adapter l'organisation, si nécessaire, au regard de la feuille de route.

Conditions d'exercice particulières

Pour mener à bien votre mission, vous piloterez la cohérence transverse des produits commandes publiques tant sur ses aspects fonctionnels qu'applicatifs.

Recrutement en CDD de 3 ans renouvelable

Description du profil recherché

Agent titulaire ou contractuel de catégorie A, vous disposez d’une expérience de directeur de projet et d’au moins 10 ans d’expériences dans des projets numériques.

Pour assurer le pilotage financier et contractuel et être l'interlocuteur des maîtrises d'ouvrage, une connaissance du code de la commande publique et de la LOLF est requise.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Art. L332,2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

10 Rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

penelope.lepers@finances.gouv.fr; rh-personnel.aife@finances.gouv.fr