AIFE - Chargé(e)de la modernisation de l'offre de service formation et accompagnement Chorus H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16194  

Date de début de publication

09/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

01/06/2024

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation et CV

Directions et Services

Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI

Intitulé du poste

AIFE - Chargé(e)de la modernisation de l'offre de service formation et accompagnement Chorus H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic

Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...

Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.

Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.

« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »

L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre délégué chargé des comptes publics.

Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 170 agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets variés, tant sur le plan applicatif que technique.

Descriptif de l'employeur (suite)

Nous sommes un acteur majeur au cœur du Système d’Information financière de l'État à travers le SI Chorus. Nous proposons des solutions de dématérialisation qui contribuent directement à la modernisation et à la performance de la fonction financière de l’État :

- Dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable, sept systèmes d’information sont opérés par l’AIFE, notamment les applications Chorus Cœur basé sur le progiciel SAP, Chorus Formulaires dédié aux besoins des services prescripteurs et Chorus DTm pour les déplacements temporaires.
- Dans le domaine de la commande publique et de la facturation électronique, six domaines métiers sont couverts par l’AIFE, notamment PLACE pour la passation des marchés publics et Chorus Pro pour la gestion dématérialisée des factures.
- Dans le domaine de l’intermédiation des services pour la transformation de l’État, l’AIFE opère PISTE, plateforme sécurisée d’API management dédiée aux acteurs publics souhaitant publier des API.

L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte à ce jour plus de 1,4 million d’utilisateurs. Il a vocation à s’étendre considérablement avec la généralisation de la facturation électronique interentreprises (B2B) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).

Description du poste

Au sein de l’AIFE, la délégation D3 est en charge de la relation clients et a pour missions :
- d’améliorer la qualité de service de la relation clients en anticipant les besoins et en favorisant l'appropriation des outils ;
- d’améliorer l'image des modules du système d’information et de ses portails associés par une écoute continue des clients, une forte réactivité et une communication ciblée ;
- de formaliser et porter l'offre de services d’accompagnement de l'AIFE auprès de ses clients

Au sein de la délégation D3, la division « Accompagnement et Formation » est le pivot des relations entre l’AIFE et ses clients sur les lignes de produits :
- Chorus budgétaire et comptable comprenant le cœur Chorus, Chorus Formulaire et les outils décisionnels ;
- Commande publique et facturation électronique comprenant le portail Chorus PRO et les outils de transformation de la commande publique

Rattaché(e) à la division « D3-Accompagnement Formation », le/la chargé (e) de la modernisation de l'offre de service formation/accompagnement de Chorus prend en charges les activités suivantes :
- Amélioration et enrichissement de l'offre de service de formation sur la partie Chorus Coeur CHF BI chorus PRO B2G, TNCP et Chorus DT : par la mise en place de cursus de E-learning, par la production d'une documentation interactive sur les portails Chorus, par le développement de formations métier/outil en lien avec les acteurs ministériels, par la production d'un catalogue de formations multi canal permettant de répondre efficacement aux besoins des utilisateurs et des formateurs, par la certification des formateurs ministériels
- Mise en place d'actions de promotion de l'offre de service d'accompagnement et de formation : articles dans les lettres d'informations, visites terrains,
- Mise en place d'actions d'accompagnement du changement suite à des nouveaux projets et/ou des évolutions
- Participation à la production documentaire et à la dispense de formations
- Appui à la responsable de division pour l'encadrement opérationnel des agents de l'équipe accompagnement/formation de Chorus : suivi des actions, du respect des délais, de la qualité des livrables
- Participation aux comitologies interne set externes (réunions SN1 et référents formation, comités projets, réunions de service,...)
- Aide au pilotage des prestataires intervenant en appui sur les chantiers de la conduite du changement (ingénierie documentaire, accompagnement...)

Conditions d'exercice particulières

Possibilité de déplacements sur le territoire français

Recrutement en CDD de 3 ans, susceptible d'être proposé en CDI en fonction des profils

Description du profil recherché

Vous disposez d’une solide expérience dans le déploiement d’une solution numérique de large échelle et dans l’accompagnement de ses utilisateurs.

Une expérience dans l'accompagnement et la formation des utilisateurs est requise ainsi que que la connaissance des méthodes et outils pédagogiques.

Si elle peut être acquise dans le cadre de la montée en compétences, la maitrise des règles budgétaires et comptables de l'Etat et de l’exécution de la dépense publique serait appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

10 Rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/04/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

samia.fathallah@finances.gouv.fr; rh-personnel.aife@finances.gouv.fr