AIFE - Assistant(e) de direction H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18825  

Date de début de publication

23/07/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/10/2024

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation et CV

Directions et Services

Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)

Description du poste

Domaine et métier

Relation à l'usager - Secrétaire

Intitulé du poste

AIFE - Assistant(e) de direction H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic

Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...

Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.

Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.

« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »

L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre délégué chargé des comptes publics.

Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 170 agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets variés, tant sur le plan applicatif que technique.

Descriptif de l'employeur (suite)

Nous sommes un acteur majeur au cœur du Système d’Information financière de l'État à travers le SI Chorus. Nous proposons des solutions de dématérialisation qui contribuent directement à la modernisation et à la performance de la fonction financière de l’État :

- Dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable, sept systèmes d’information sont opérés par l’AIFE, notamment les applications Chorus Cœur basé sur le progiciel SAP, Chorus Formulaires dédié aux besoins des services prescripteurs et Chorus DTm pour les déplacements temporaires.
- Dans le domaine de la commande publique et de la facturation électronique, six domaines métiers sont couverts par l’AIFE, notamment PLACE pour la passation des marchés publics et Chorus Pro pour la gestion dématérialisée des factures.
- Dans le domaine de l’intermédiation des services pour la transformation de l’État, l’AIFE opère PISTE, plateforme sécurisée d’API management dédiée aux acteurs publics souhaitant publier des API.

L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte à ce jour plus de 1,4 million d’utilisateurs. Il a vocation à s’étendre considérablement avec la généralisation de la facturation électronique interentreprises (B2B) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).

Description du poste

L'assistant(e) de direction est positionné(e) au sein du secrétariat général de l'AIFE et participe avec les autres fonctions support (ressources humaines, budget, communication, informatique interne, ...) aux activités d'appui et de coordination à destination des délégations.

A ce titre vous menez à bien les missions suivantes :
- Gestion de l'agenda de la directrice : programmation et organisation des réunions, accueil des visiteurs, gestion des appels téléphoniques, rédaction de courriers, ...
- Gestion administrative du secrétariat général : programmation et organisation des réunions des responsables de pôles, accueil des candidats et des visiteurs, gestion des appels téléphoniques, assistance administrative du pôle marchés publics, ...
- gestion administrative de la gouvernance interne (Codir, comité des évolutions internes, revue des initiatives, ..) et externe (comité des orientations stratégiques, comité interministériel des évolutions, ...) de l'agence en lien avec la déléguée en charge du pilotage et de la cohérence transverses : mise à jour des annuaires, programmation et organisation logistique des réunions, rédaction de courriels d'invitation, gestion de l'accueil des participants externes en lien avec les services du secrétariat général du ministère...

Pour l'ensemble des agents, de manière transversale :
- Gestion des déplacements professionnels des agents de l'agence en lien avec le ministère et sur l'outil Chorus DT
- Gestion des salles de réunion de l'agence : tenue du planning, gestion des aspects logistiques, ....
- Référencement, classement et archivage des documents, rapports, notes, ....
- Gestion des badges agents et prestataires

Pour réaliser ces missions, l'assistant(e) de direction intègrera une équipe composée d'une secrétaire et d'une apprentie.

Conditions d'exercice particulières

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Recrutement des contractuels en CDD de 3 ans susceptible d'être proposé en CDI en fonction des profils

Description du profil recherché

Ce poste est fait pour vous, si :

Vous maitrisez parfaitement le pack office.
Vous avez une aisance rédactionnelle et un sens relationnel très développé.
Une connaissance de l'environnement institutionnel serait appréciée ainsi qu'une expérience dans l’utilisation de logiciels de gestion des frais de déplacements professionnels.

De plus :
Vous appréciez le travail en équipe et vous êtes force de proposition.
Vous savez faire preuve d'écoute, vous accordez de l'importance aux échanges, et vous avez le sens du service.
Vous êtes curieux.se, rigoureux et autonome.

De niveau bac plus 3 ou équivalent, le candidat détient au moins 10 ans d’expérience sur des fonctions similaires.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

10 Rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

armelle.defontaine@finances.gouv.fr; rh-personnel.aife@finances.gouv.fr