Informations générales
Référence
2025-25618
Date de début de publication
01/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/09/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité
Intitulé du poste
AFIPA / AHC - Responsable du pôle gestion publique H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2020-2022, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques de la Mayenne compte 383 emplois répartis sur quatre implantations (2 à Laval, 1 à Mayenne et 1 à Château-Gontier). La Direction basée à Laval est composée de 3 pôles dont
Description du poste
Le pôle gestion publique a quatre composantes :
- une division secteur public local,
- une division État,
- un service local du Domaine,
- une mission action économique et financière.
1. Caractéristiques du pôle gestion publique
Le pôle « gestion publique » a en charge les missions de la gestion du secteur public local à savoir le pilotage, l’animation et le soutien technique des 3 SGC, dont le SFACT rattaché, de la trésorerie hospitalière et des 6 CDL. Le département compte 240 communes, pour 940 budgets. Il accompagne la modernisation des échanges avec les ordonnateurs et centralise la gestion de la fiscalité directe locale. Il a également la responsabilité des missions de gestion financière et comptable de l’État avec un service comptabilité, un service dépôts de fonds, une équipe traitant certaines dépenses et RNF. Il comprend enfin le service local du Domaine et l’action économique et financière.
2. Principaux enjeux
Le directeur de pôle anime et pilote les missions des divisions secteur public local et Etat, avec l’aide de son adjointe et d’une cheffe de division. Il assume l’encadrement direct des services de son portefeuille ainsi que la conduite et l’accompagnement du réseau dans le cadre des évolutions liées aux réorganisations, à la modernisation des outils informatiques et aux adaptations induites par la nouvelle responsabilité des gestionnaires publics du réseau. Il participe à la conception et à la mise en œuvre des orientations prioritaires de la Direction. Il préside, co-préside ou siège dans différentes commissions départementales (commission de surendettement, CCSF, CODIFFEMS etc) et est également en relation directe quasi-quotidienne avec les élus et la Préfecture. Il assure le pilotage direct de l’équipe de CDL.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint » (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
Description du profil recherché
Compétences requises :
- Des connaissances juridiques et comptables
- Des connaissances de l’environnement technique et informatique
Une expérience avérée en SPL serait un atout indéniable.
Qualités recherchées :
- Qualités managériales et relationnelles affirmées dans le contexte d’évolutions à mettre en place en relation avec les services et les partenaires extérieurs
- Capacités à proposer, impulser et à organiser la modernisation des processus, des outils et des méthodes de travail
- Capacités à prendre de la hauteur, à donner du sens et à rendre compte au sein de l’équipe de commandement
- Qualité d’écoute et de diplomatie dans le cadre des missions de représentation externe
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Mayenne (53)
Lieu d'affectation
24 allée de cambrai, 53000 Laval
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Céline DELAUNAY – Responsable du pôle gestion publique Tél : 02.43.49.81.96 – 07.78.87.80.20