Informations générales
Référence
2025-26171
Date de début de publication
17/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
16/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Intitulé du poste
Administrateur de l'État - Responsable de la Mission Maîtrise de l'Activité H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Emplois de Direction)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif de l'employeur (suite)
Créée par le décret n°2008-310 du 3 avril 2008, la direction générale des finances publiques (DGFIP) est chargée de nombreuses missions dont elle assure la conception et la mise en oeuvre. Elle dispose à cette fin de services centraux et d'un important réseau déconcentré, présent sur l'ensemble du territoire national, en métropole et dans les outre-mer. La DGFiP est une administration d'autorité au coeur du fonctionnement de l’État et des finances publiques, ayant des relations privilégiées avec les entreprises et les collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d’État, avec ses valeurs d’intégrité, de neutralité et de secret professionnel.
Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :
- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l’État, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l’utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l’État, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.
La DDFiP de la Seine-Saint-Denis compte 1676 emplois.
Description du poste
La Mission Maîtrise de l’Activité (2MA) est une structure de direction, directement rattachée au directeur ; son responsable est membre du comité de direction de la DDFiP.
Il exerce notamment les fonctions de responsable départemental Risques et Audit (RDRA). Il organise les modalités de suivi du Plan Départemental de Contrôle Interne (PDCI) avec les directeurs de pôles et chefs de divisions, en supervise la réalisation et assure un rôle d’impulsion et de coordination. Il/elle est le garant de l’homogénéité de la démarche et de la mise en oeuvre du dispositif de maîtrise des risques au plan local. Par ailleurs, responsable de l’élaboration et de la réalisation du programme d’audit, il/elle encadre l’équipe d’auditeurs et exerce un rôle de coordinateur des missions d’audit. Il/elle intervient lors du cadrage des missions et s’assure du planning des travaux des auditeurs. Il/Elle les accompagne et les conseille en cas de difficulté dans la réalisation des missions et assiste le DDFIP lors de la restitution de l’audit.
Le/la RDRA est également l’interlocuteur/trice du Pilote Risques et Audit de la Délégation Interrégionale (PRAI), chargé de la coordination de la mission dans le périmètre de la Délégation Ile-de France.
Le/la RDRA rend compte deux fois par an de la réalisation du PDCI et du programme d’audit au Comité Départemental Risques et Audit.
Le Responsable de la 2MA est également en charge du contrôle de gestion et de la qualité de service. A cet effet il/elle interroge les résultats et les moyens alloués aux différentes missions et services et propose d’éventuels infléchissements stratégiques. En concertation avec les pôles métiers, il/elle développe sa propre analyse de la performance et une approche transversale des problématiques métiers.
La 2MA est dotée de 18 cadres et organisée en quatre pôles :
- Le pôle Audit composé de 10 inspecteurs principaux auditeurs.
- Le pôle Contrôle de Gestion et Qualité de Service, piloté par un AFIPA, participe au pilotage de la performance des missions et des structures de la direction. Elle joue un rôle clé pour la conduite des dialogues de gestion annuels. En matière de qualité de services, l’équipe est chargée de la déclinaison de la stratégie relations à l’usager.
- La cellule Risques pilotée par un Inspecteur Principal dont la mission consiste à identifier et traiter les événements de toute nature susceptibles d’altérer la capacité de la DDFiP à réaliser ses missions dans le respect des procédures et des contrôles prévus à cet effet.
- La Cellule de qualité comptable (CQC) pilotée par un Inspecteur. La CQC est chargée de garantir la qualité des comptes de l’État dans le département en exerçant elle-même des contrôles (expertise, corroboration, réponse aux signalements du 3ème niveau).
Conditions d'exercice particulières
Déplacements sur les différents sites de la Direction.
Description du profil recherché
Les candidats/es doivent disposer :
- d’un excellent sens de la communication et des qualités relationnelles avérées pour collaborer avec le directeur, les responsables de pôle et de division et les interlocuteurs externes ;
- de fortes capacités d’animation pour fédérer et apporter le soutien attendu aux équipes de travail ;
- d’un excellent sens des ressources humaines, de la communication, et d’un esprit d ‘écoute et de dialogue avec les équipes ;
- d’une grande ouverture d’esprit pour comprendre et analyser les problématiques nombreuses qui lui sont soumises ;
- d’un sens de l’anticipation, de la mesure des enjeux et d’une vision prospective ;
- d’une maîtrise des outils bureautiques et informatiques ;
- d’une vigilance forte à la nécessité de discrétion et de respect du secret professionnel ;
- d’une grande réactivité et disponibilité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFiP, l'emploi est calibré "Administrateur de l’État".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
7 RUE HECTOR BERLIOZ 93000 BOBIGNY
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Olivier Perrin – Responsable Mission Maîtrise de l'Activité : olivier.perrin@dgfip.finances.gouv.fr