Adjoint(e) au responsable du secteur des distinctions honorifiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15252  

Date de début de publication

22/02/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/03/2024

Documents requis pour postuler

CV
lettre de motivation
3 derniers CREP pour les agents publics (fonctionnaire ou contractuel)

Directions et Services

Bureau des cabinets (BC)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Personnel du bureau du cabinet

Intitulé du poste

Adjoint(e) au responsable du secteur des distinctions honorifiques H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 4

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».

Le Bureau des Cabinets (BDC) est un service administratif autonome qui apporte son concours aux cabinets des ministères économiques et financiers et assure en leur nom un rôle de coordination et d'interface avec les directions et services (gestion RH des collaborateurs de cabinets, gestion du courrier adressé aux Ministres, etc ...).

Les agents du BDC doivent s'adapter aux contraintes particulières des cabinets
ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans l'exercice de leurs fonctions.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le secteur des distinctions honorifiques instruit, pour chacun des contingents ministériels, les dossiers de propositions de nomination aux deux ordres nationaux (Légion d’honneur et Ordre national du Mérite) des personnalités du monde économique, financier et industriel, de leurs établissements sous tutelle et des agents publics. Il assure aussi le suivi des promotions spécifiques des ordres ministériels (médaille d'Honneur des douanes, Arts et lettres ...)et des Palmes académiques. Il gère également la médaille du tourisme.

Parallèlement, ce secteur traite des demandes d’avis adressées au ministre par les autres départements ministériels.

Il assure l’interface entre les cabinets ministériels, les services gérant des distinctions spécifiques et les ministères chargés des ordres ministériels ministériels : les candidats qu'ils proposent font l'objet d'une saisine des directions concernées en fonction de leur domaine d'activité (notamment la DGFIP pour l'enquête de moralité fiscale).

Le secteur des distinctions honorifiques est composé de 18 agents (6 A, 8 B et 4 C), agents répartis dans des pôles rédactionnels en charge de l’instruction des promotions des contingents des ministères économiques et financiers ou avis externe et archivage, un secrétariat.

Description du poste

Au sein du secteur des distinctions honorifiques, le titulaire sera adjoint au responsable de secteur et aura pour missions :
- l’intérim du responsable de secteur qui comprend l’encadrement de 16 agents,
- le suivi d'activité du secteur par la réalisation de statistiques mais aussi des tableaux de suivi d’activité des agents, en concertation avec les chefs de pôle,
- de participer à l’animation de l’activité du secteur afin de respecter le calendrier des promotions et de développer le vivier de mémoires prérédigés,
- la formation des effectifs du secteur et l’actualisation des procédures du secteur afin de respecter le calendrier des promotions,
- l’animation du réseau (DGFiP, DGE, DGCCRF, … , autres ministères) dans le cadre des avis de moralité,
- l’analyse des dossiers de candidatures (étude d'éligibilité, analyse de la candidature et des faits marquants ...),
- le suivi des viviers des cabinets (suivi du fichier et des données recueillies) et des réponses aux intervenants,
- l'instruction des dossiers de candidatures aux grands ordres nationaux, de la médaille du tourisme et des ordres spécifiques.
- le contrôle de la qualité rédactionnelle,
- La mise en œuvre de l'archivage légal, en lien avec le service des archives économiques et financières du ministère.


Il est également l’interlocuteur privilégié des membres de cabinets, de la chancellerie, de la présidence et des directions.


De plus, il interviendra en appui en cas de besoin pour entraider le secteur pour rédiger des mémoires de propositions et les demandes d'avis afférentes, des lettres de félicitation et d’information.


Enfin, il participera à la mise en place du nouveau logiciel dédié à l'activité du secteur. Cet applicatif métier fera l’objet de plusieurs évolutions dans les mois à venir selon les besoins du secteur et les préconisations que vous recueillerez auprès des agents.

Conditions d'exercice particulières

Pics d'activité saisonniers dans les périodes d'instructions des ordres nationaux.

Description du profil recherché

Le ou la titulaire du poste doit être capable d'organiser ses tâches, de respecter les délais fixés par les cabinets, la grande chancellerie et la présidence de la république.

La maîtrise des règles de synthaxe, de grammaire et d'orthographe ainsi que des outils bureautiques est nécessaire.

Le ou la titulaire devra faire preuve de discrétion.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

art. L 332-2-2 du code de la fonction publique

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Ministère des Finances PARIS 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

31/05/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Monsieur ROSMADE, responsable du secteur RH 01.53.18.30.43