Informations générales
Référence
2025-23247
Date de début de publication
17/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
18/05/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- lettre de motivation
- Trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (pour les titulaires)
Directions et Services
Service de contrôle budgétaire et comptable ministériel des MEF (SCBCM)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint(e) au Chef(fe) du bureau des dépenses hors titre 2 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Créés par le décret n°2005-1429 du 18 novembre 2005, les services de contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM), placés sous l'autorité du ministre chargé du budget et sous l’autorité fonctionnelle de la direction générale des finances publiques et de la direction du budget, assurent le contrôle budgétaire au sein du ou des ministères concernés en application des articles 87 à 106 du décret n°2012-1246 relatif à la comptabilité budgétaire publique, exercent la responsabilité de comptable public conformément à l'article 27 de la loi organique relative aux lois de finances et transmettent aux autorités budgétaires et à l'ordonnateur principal un rapport annuel sur l'exécution budgétaire ainsi qu'une analyse de la situation financière du ou des ministères. Le ou la contrôleur budgétaire et comptable ministériel(le) (CBCM) tient informées les autorités dont il ou elle relève des risques budgétaires et comptables pesant sur le périmètre ministériel dont il ou elle a la charge et sur les moyens mis en œuvre pour les maîtriser.
Le service de contrôle budgétaire et comptable ministériel près le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et le ministère de la transformation et de la fonction publique comporte un département comptable ministériel (195 agents) et un département de contrôle budgétaire (12 agents).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le département de contrôle budgétaire est engagé dans une évolution de sa structure qui doit aboutir au 1er septembre : à cette date, le département comprendra un bureau en charge des emplois, de la masse salariale et des opérateurs et un bureau en charge des crédits de hors titre 2. Les chefs de ces deux bureaux seront placés directement sous l’autorité de ce dernier. Outre le chef de bureau, le bureau des crédits hors titre 2 comprendra un adjoint et deux chargés de contrôle, tous agents de catégorie A.
Le département du contrôle budgétaire interagit avec un volume important de partenaires : les bureaux de synthèse et les bureaux sectoriels de la direction du budget, le responsable de la fonction financière ministérielle et les responsables de programme. Il est également conduit à avoir des contacts avec les autres départements de contrôle.
Son activité comprend trois principales composantes :
- l'analyse des programmations budgétaires initiales établies par les responsables de programme et leurs actualisations ;
- l'émission d'avis ou de visas sur les actes de recrutement ou d'engagement ;
- la réalisation d'un programme de contrôles a posteriori.
Le bureau des dépenses HT2 assure les missions de contrôle budgétaire des dépenses de hors titre 2 sur un périmètre étendu de programmes budgétaires (23 programmes du budget général, 6 programmes de comptes d'affectation spéciale et 6 programmes de comptes de concours financiers).
Description du poste
Sous l'autorité du chef de bureau HT2, l'adjoint assure une double fonction : il sera en charge du contrôle budgétaire d'un portefeuille de programmes budgétaires (à déterminer en fonction des enjeux et des expériences antérieures du lauréat) et il est le référent de premier niveau pour les chargés de contrôle. Il est par ailleurs en mesure de suppléer le chef de bureau en tant que de besoin.
Dans sa fonction de chargé de contrôle, il assure l’analyse des programmations budgétaires, l’examen des actes d’engagement ou d’affectation et la réalisation des contrôles a posteriori portant sur son portefeuille. Il produit les analyses sur la situation mensuelle des programmes.
Dans sa fonction d’appui aux chargés de contrôle, il intervient à la fois en tant que valideur des visas, en superviseur des analyses de la situation mensuelle des programmes et en garant de la qualité des informations de synthèse produites.
Il assure une fonction de conseil vis-à-vis des responsables de programmes et des services prescripteurs dans les domaines tant de la qualité des actes d'engagements que du pilotage de la gestion.
L’adjoint est force de proposition dans l’évolution des méthodes de travail et des outils mobilisés.
Conditions d'exercice particulières
La fonction d'encadrement afférente au poste limite les possibilités de télétravail, qui ne pourra être que très ponctuel.
Le cycle budgétaire et les cycles d'examen des programmations budgétaires et de leurs actualisations doivent être prises en compte.
Description du profil recherché
Les candidats, de grade attaché principal, devront présenter une expérience significative dans le domaine budgétaire (contrôle, gestion ou budgétisation). Il est attendu une excellente maîtrise de la règlementation budgétaire et une bonne connaissance de la procédure budgétaire et de la chaîne de la dépense. Dotés d'excellentes compétences relationnelles, les candidats devront être capables de gérer un nombre d'interlocuteurs importants. Ils devront faire preuve de capacités pédagogiques et d'aptitudes managériales. Ils seront autonomes et capables d'initiative. La connaissance des ministères économiques et financiers est un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Département du contrôle budgétaire/120 rue de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Pierre Laurent SIMONI, chef du DCB ( Tél : 0153187051) pierre-laurent.simoni@finances.gouv.fr