Adjoint(e) au Chef(fe) du bureau des dépenses hors titre 2 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23247  

Date de début de publication

17/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

18/05/2025

Documents requis pour postuler

- CV
- lettre de motivation
- Trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (pour les titulaires)

Directions et Services

Service de contrôle budgétaire et comptable ministériel des MEF (SCBCM)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Intitulé du poste

Adjoint(e) au Chef(fe) du bureau des dépenses hors titre 2 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Créés par le décret n°2005-1429 du 18 novembre 2005, les services de contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM), placés sous l'autorité du ministre chargé du budget et sous l’autorité fonctionnelle de la direction générale des finances publiques et de la direction du budget, assurent le contrôle budgétaire au sein du ou des ministères concernés en application des articles 87 à 106 du décret n°2012-1246 relatif à la comptabilité budgétaire publique, exercent la responsabilité de comptable public conformément à l'article 27 de la loi organique relative aux lois de finances et transmettent aux autorités budgétaires et à l'ordonnateur principal un rapport annuel sur l'exécution budgétaire ainsi qu'une analyse de la situation financière du ou des ministères. Le ou la contrôleur budgétaire et comptable ministériel(le) (CBCM) tient informées les autorités dont il ou elle relève des risques budgétaires et comptables pesant sur le périmètre ministériel dont il ou elle a la charge et sur les moyens mis en œuvre pour les maîtriser.
Le service de contrôle budgétaire et comptable ministériel près le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et le ministère de la transformation et de la fonction publique comporte un département comptable ministériel (195 agents) et un département de contrôle budgétaire (12 agents).



Descriptif de l'employeur (suite)

Le département de contrôle budgétaire est engagé dans une évolution de sa structure qui doit aboutir au 1er septembre : à cette date, le département comprendra un bureau en charge des emplois, de la masse salariale et des opérateurs et un bureau en charge des crédits de hors titre 2. Les chefs de ces deux bureaux seront placés directement sous l’autorité de ce dernier. Outre le chef de bureau, le bureau des crédits hors titre 2 comprendra un adjoint et deux chargés de contrôle, tous agents de catégorie A.
Le département du contrôle budgétaire interagit avec un volume important de partenaires : les bureaux de synthèse et les bureaux sectoriels de la direction du budget, le responsable de la fonction financière ministérielle et les responsables de programme. Il est également conduit à avoir des contacts avec les autres départements de contrôle.
Son activité comprend trois principales composantes :
- l'analyse des programmations budgétaires initiales établies par les responsables de programme et leurs actualisations ;
- l'émission d'avis ou de visas sur les actes de recrutement ou d'engagement ;
- la réalisation d'un programme de contrôles a posteriori.
Le bureau des dépenses HT2 assure les missions de contrôle budgétaire des dépenses de hors titre 2 sur un périmètre étendu de programmes budgétaires (23 programmes du budget général, 6 programmes de comptes d'affectation spéciale et 6 programmes de comptes de concours financiers).

 

 

Description du poste

Sous l'autorité du chef de bureau HT2, l'adjoint assure une double fonction : il sera en charge du contrôle budgétaire d'un portefeuille de programmes budgétaires (à déterminer en fonction des enjeux et des expériences antérieures du lauréat) et il est le référent de premier niveau pour les chargés de contrôle. Il est par ailleurs en mesure de suppléer le chef de bureau en tant que de besoin.
Dans sa fonction de chargé de contrôle, il assure l’analyse des programmations budgétaires, l’examen des actes d’engagement ou d’affectation et la réalisation des contrôles a posteriori portant sur son portefeuille. Il produit les analyses sur la situation mensuelle des programmes.
Dans sa fonction d’appui aux chargés de contrôle, il intervient à la fois en tant que valideur des visas, en superviseur des analyses de la situation mensuelle des programmes et en garant de la qualité des informations de synthèse produites.
Il assure une fonction de conseil vis-à-vis des responsables de programmes et des services prescripteurs dans les domaines tant de la qualité des actes d'engagements que du pilotage de la gestion.
L’adjoint est force de proposition dans l’évolution des méthodes de travail et des outils mobilisés.

Conditions d'exercice particulières

La fonction d'encadrement afférente au poste limite les possibilités de télétravail, qui ne pourra être que très ponctuel.
Le cycle budgétaire et les cycles d'examen des programmations budgétaires et de leurs actualisations doivent être prises en compte.

Description du profil recherché

Les candidats, de grade attaché principal, devront présenter une expérience significative dans le domaine budgétaire (contrôle, gestion ou budgétisation). Il est attendu une excellente maîtrise de la règlementation budgétaire et une bonne connaissance de la procédure budgétaire et de la chaîne de la dépense. Dotés d'excellentes compétences relationnelles, les candidats devront être capables de gérer un nombre d'interlocuteurs importants. Ils devront faire preuve de capacités pédagogiques et d'aptitudes managériales. Ils seront autonomes et capables d'initiative. La connaissance des ministères économiques et financiers est un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Département du contrôle budgétaire/120 rue de Bercy 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Pierre Laurent SIMONI, chef du DCB ( Tél : 0153187051) pierre-laurent.simoni@finances.gouv.fr