Informations générales
Référence
2026-28072
Date de début de publication
09/01/2026
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines
Intitulé du poste
Adjoint(e) à la cheffe du bureau et che(fe) du pôle effectifs, données et campagnes RH- SG-SDPSP-167 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Rattaché à la sous-direction du pilotage, de la stratégie et de la performance au sein du Secrétariat général de la DGE, le bureau de la gestion des effectifs et de proximité (BGEP) intervient sur le périmètre de l’ensemble des agents de la DGE (environ 1100 agents, périmètre de la direction générale et du réseau déconcentré).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau est composé de 15 agents dont un chef de bureau et deux adjoints, l’un en charge du pilotage des emplois et de la masse salariale et des campagnes de bonus/évaluation, l’autre en charge de la gestion administrative et de proximité.
Au service des managers et de l’ensemble des agents composant la direction, le BGEP œuvre en vue de la performance collective de la direction. A ce titre, il travaille en étroite collaboration avec un deuxième bureau RH au sein de la même sous-direction, le bureau du recrutement, de l’attractivité et de l’accompagnement (BR2A) ainsi qu’avec le service des ressources humaines et le services des affaires financières du SG de Bercy.
Description du poste
Le bureau de la gestion des effectifs et de proximité (BGEP) est structuré autour de deux pôles distincts : l’un dédié à la « gestion administrative et de proximité », l’autre à la « gestion des effectifs, des données et campagnes RH ».
Placé(e) sous l’autorité de la cheffe de bureau, le(la) titulaire du poste occupera la fonction d’adjoint(e) en charge de la « gestion des effectifs, des données et campagnes RH ». À ce titre, il ou elle :
- Encadre directement le pôle « effectifs et données », composé d’une équipe de cinq agents (trois de catégorie A, un de catégorie B et un apprenti) ;
- Pilote, en collaboration avec l’autre adjoint, les travaux transversaux relatifs aux agents de la DGE dans les DREETS (équipe de deux agents) ;
- Pourra assurer, le cas échéant, l’intérim de la cheffe de bureau.
L’adjoint(e) en charge de la « gestion des effectifs, des données et campagnes RH » sera plus particulièrement responsable des missions suivantes :
- Pilotage des effectifs et de la masse salariale :
* Participation à l’élaboration du projet de loi de finances (PLF) sur le titre 2 ;
* Suivi de l’exécution de la masse salariale, de la consommation du schéma d’emploi et du plafond d’emplois ;
- Animation des dialogues de gestion avec les services centraux de la DGE et les DREETS.
- Pilotage des campagnes RH :
* Organisation et suivi des campagnes d’évaluation des agents et des campagnes de bonus ;
- Production et valorisation d’indicateurs RH :
* Élaboration d’indicateurs destinés à éclairer les managers et à orienter la politique RH de la direction.
Par ailleurs, le ou la titulaire du poste pilote le « projet données », visant à moderniser les outils RH de la DGE pour une meilleure exploitation et valorisation des données disponibles, en lien avec la mission « conseil interne » du Secrétariat général de Bercy et le BR2A. Il ou elle participe au chantier sur la déconcentration des actes de gestion.
Le périmètre des projets RH est susceptible d’évoluer en fonction de l’actualité RH de la direction. Le bureau contribue activement aux réflexions sur les réformes RH directionnelles ou ministérielles et à leur mise en œuvre au sein de la direction.
Pour l’ensemble de ces missions, le(la) titulaire du poste sera en relation régulière avec le BR2A, les interlocuteurs du Secrétariat général de Bercy, les managers de la DGE et les directeurs régionaux des DREETS
Conditions d'exercice particulières
Possibilité d'aménagement des horaires de travail
Description du profil recherché
Expérience confirmée en gestion des effectifs, masse salariale et pilotage de campagnes RH (évaluation, bonus). Maîtrise des outils budgétaires (cycle budgétaire, techniques de modélisation, fonctionnement d’un schéma et d’un plafond d’emplois) et des enjeux de modernisation des données RH. Capacité à manager une équipe et à piloter des projets transversaux (déconcentration, transformation RH). Excellentes qualités relationnelles, sens de l’organisation et adaptabilité pour travailler en lien étroit avec les services centraux, les DREETS et les partenaires institutionnels
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61 bd Vincent Auriol - 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
marielle.schott@finances.gouv.fr; geraldine.pouzoulet@finances.gouv.fr