Adjoint au chef de l'unité A2 "Orientation, analyse et relation avec les assujettis" H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26479  

Date de début de publication

14/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2025

Documents requis pour postuler

SEULES LES CANDIDATURES ENREGISTREES SUR L'APPLICATION PASSERELLES SERONT PRISES EN COMPTE
- CV
- Lettre de motivation
- 3 derniers comptes rendus d'évaluation pour les titulaires

Directions et Services

Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Intitulé du poste

Adjoint au chef de l'unité A2 "Orientation, analyse et relation avec les assujettis" H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».


Tracfin est le service de renseignement financier français, placé sous l’autorité des ministères en charge de l’Economie et des finances.


En tant que service d’investigation à vocation opérationnelle, Tracfin participe à la construction d’un capitalisme responsable, facteur d’attractivité et de compétitivité de l’économie française, et à la protection des français. Grâce à ses capteurs financiers, il exerce trois missions prioritaires :
- la lutte contre la criminalité économique et financière,
- la lutte contre la fraude aux finances publiques,
- la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation, notamment en matière de lutte contre le financement du terrorisme et les ingérences criminelles.

Descriptif de l'employeur (suite)

Dans l’exercice de ses missions, Tracfin s’attache à « faire parler l’argent » pour mieux comprendre et anticiper les menaces. Son action repose sur quatre valeurs fondamentales : Vigilance, Expertise, Discrétion et Intégrité.

À partir des déclarations effectuées par les 200 000 professionnels assujettis au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ou des informations reçues des administrations partenaires ou des services homologues étrangers, Tracfin recueille, analyse, enrichit et exploite tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination délictueuse ou criminelle d’une opération financière.

Pour cela, Tracfin met en œuvre l’ensemble des pouvoirs et prérogatives que le législateur lui a confiés et qui lui permettent d’accroître la portée opérationnelle de ses investigations : droit de communication, consultation de bases de données, techniques de renseignement, etc.


Tracfin transmet ensuite le résultat de ses investigations, en fonction de la finalité poursuivie, soit à l’autorité judiciaire, soit aux administrations partenaires – en particulier au sein des ministères économiques et financiers ou des services de renseignement – soit à ses homologues étrangers, avec lesquels il a noué depuis sa création il y a plus de trente ans une riche et efficace coopération.

Description du poste

Placé au cœur du Service, le département A (affaires institutionnelles) assure les relations de Tracfin avec :

- les 48 professions financières et non financières assujetties à la règlementation en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT) représentant près de 200 000 personnes ;

- les services partenaires (administrations, autorités de contrôle et de supervision, cellules de renseignement financier étrangères, etc.) représentant plusieurs milliers d’entités.

 Le département A est à la fois le point d’entrée de l’ensemble des informations reçues et le point de sortie des productions du Service vers ses partenaires, nationaux ou internationaux. Il en assure l’analyse, la qualité et la valorisation.

Le département mène également de nombreuses actions extérieures afin d’améliorer la qualité des informations reçues, d’orienter celles-ci sur les sujets d’intérêt pour le Service, anime les partenariats publics privés avec les déclarants, définit les typologies et analyse d’un point de vue global les menaces et les risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme.

 

Il est composé d’une trentaine de personnes comprenant un chef de département et un adjoint, trois cheffes d’unité :

- Unité A1 - « Gestion centralisée des flux » ;

-  Unité A2 - « Orientation, Analyse et Relation avec les assujettis » ;

- Unité A3 – « Analyse stratégique et partenariat public privé » ;

L’unité A2 « Orientation, Analyse et Relation avec les assujettis » a en charge :

- De l'orientation des informations au sein du Service : l’unité occupe à ce titre une place centrale au contact de tous les départements d’enquête du Service. Elle est aussi chargée de moderniser cette mission dans un contexte d’augmentation constante des flux reçus par Tracfin.

- De l'analyse et de la relation avec les 48 professions déclarants, représentant 200000 professionnels, et leurs autorités de supervision : L’unité est particulièrement chargée d’analyser la quantité et la qualité des informations reçues afin d’améliorer leur qualité et pertinence. Ces analyses sont ensuite restituées aux professions déclarantes lors des nombreuses interventions extérieures de l’unité. L’unité est aussi responsable de signaler aux autorités de supervision des suspicions de défaut d’application de la réglementation LCB-FT.

-  De développer une expertise sectorielle de haute valeur ajoutée et de contribuer aux discussions menées par les cabinets sur l’évolution du dispositif LCB-FT (par exemple sur la réglementation des cryptoactifs ou sur la mise en place d’une réglementation sur les jeux avec objet numérique monétisable (JONUM), négociations européennes du 6e paquet anti-blanchiment …).

L’unité A2 est composée de 11 agents, sous l’autorité hiérarchique directe de la cheffe d’unité et d’un adjoint.

Conditions d'exercice particulières

Habilitation très secret.

Disponibilité : Réunions à l’extérieur du service et déplacements ponctuels en Ile-de-France ou en province.

Description du profil recherché

D’une manière générale, l’adjoint à la cheffe d’unité a vocation à assister la cheffe d’unité dans la conduite des principales missions de l’unité et devra démontrer les compétences suivantes :

-          Animer et piloter l’unité: organisation des tâches entre analystes-référents, suivi d’activité, gestion RH, prise en charge des demandes de la direction du département, suivi des échéances ;

-          Veiller à la fonction quotidienne d’orientation du flux déclaratif entrant, en apporter ponctuellement son soutien ou en assurant la formation des analystes-référents en la matière afin d’harmoniser les pratiques et d’accroître l’efficacité de l’orientation ;

-          Moderniser la mission d’orientation dans un contexte d’augmentation constante des flux reçus par Tracfin ;

-          Etre force de propositions et avoir un esprit d’initiative en matière d’analyse par déclarant, en lien avec l’unité A3;

-          Etre force de propositions et participer à l’animation du réseau des professionnels déclarants aux fins d’orienter les informations reçues par Tracfin conformément aux priorités de l’ANR et aux décisions de politique interne. Pour ce faire, un sens affirmé du relationnel est nécessaire et il sera attendu de la part de l’adjoint de l’unité d’être en capacité de représenter le Service à l’extérieur ;  

-          Développer des axes d’expertise sectorielle en spécialisant les analystes-référents ;

-          Soutenir des projets structurants destinés à améliorer l’efficience globale du service : recours à l’intelligence artificielle en matière d’orientation, modernisation de l’orientation, etc.

-          Assurer l’intérim de la cheffe A2 en son absence.   

Les enjeux attachés à l’unité A2 sont importants pour le service, il est donc attendu de la part de l’encadrement de l’unité une capacité de travail et des qualités managériales de cohésion d’équipe.

 

La cheffe d’unité et son adjoint travailleront en étroite collaboration avec le cabinet, la cellule d’analyse stratégique, le département des systèmes d’information et les trois autres départements métier.

 

L’adjoint à la cheffe d’unité devra disposer d’une bonne maîtrise de l’anglais (niveau B2).

 

 

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Langues
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  MONTREUIL

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

10/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

.