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Information

Un(e) Responsable des Affaires Générales H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Agence nationale des fréquences (ANFR) (logo)

Référence

2025-27373  

Date de début de publication

01/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

02/01/2026

Directions et Services

Agence nationale des fréquences (ANFR)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms

Intitulé du poste

Un(e) Responsable des Affaires Générales H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

L'ANFR exerce son activité en concertation avec les 11 ministères et autorités affectataires de fréquences radioélectriques, qui sont représentés à son conseil d'administration. Elle est organisée en six directions et compte environ 300 agents, répartis sur 11 implantations en métropole et 4 outre-mer. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l’Agence (www.anfr.fr).

Description de la Direction. Au sein de l'ANFR, la Direction du contrôle du spectre (DCS) assure le contrôle de l'utilisation des fréquences, sans préjudice des compétences de contrôles spécifiques dévolues aux administrations et autorités affectataires (ARCEP, ARCOM, ministères et Agences de l'Etat utilisateurs du spectre). Constituée d’environ cent vingt personnes, elle comprend trois départements d’état-major, chargés respectivement de l’ingénierie du contrôle, de la coordination et du suivi des contrôles et du traitement des plaintes en brouillage et réclamations de téléspectateurs. Elle comporte par ailleurs cinq services à compétences territoriales, un centre de contrôle international et des antennes outre-mer.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Description du service. Placé au sein de la Direction du Contrôle du Spectre, le service interrégional Atlantique, avec un effectif de dix-huit agents, prend en charge dans les départements Charente, Charente-Maritime, Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne :
- le traitement des cas de brouillage signalés par les exploitants autorisés de fréquences et des téléspectateurs,
- la réalisation d’expertises techniques ainsi que le contrôle de conformité de certaines installations radioélectriques, dans le cadre de conventions,
- le contrôle des stations radioélectriques et des fréquences mises en œuvre, par rapport aux accords délivrés et aux assignations effectuées, en liaison avec les services de la Direction de la Gestion des Fréquences de l’Agence,
- le contrôle de l’utilisation du spectre radioélectrique, sans préjudice des compétences des administrations et autorités affectataires ;
- le contrôle de conformité de certaines installations radioélectriques, dans le cadre de conventions passées avec les administrations ou autorités affectataires,
- la surveillance du marché des équipements radioélectriques,
- le contrôle des équipements radioélectriques à bord des navires,
- l’organisation de sessions d’examens pour l’obtention du CRR (certificat restreint de radiotéléphoniste à bord des navires) et du certificat de radioamateur.

Description du poste

Le/la titulaire du poste est un(e) agent(e) Responsable des Affaires générales placé sous la responsabilité du chef de service Interrégional.  En fonction des objectifs et des priorités qui lui sont fixés, il/elle devra notamment assurer:

- La gestion des achats et rédaction des marchés y afférents ; la saisie des bons de commande ; la gestion des factures et le suivi des dépenses à partir de l’application de gestion financière et en relation avec le service des affaires budgétaires et financières (SABF); la réception et le suivi des livraisons (services faits, certifications des factures) ;

- L’accueil téléphonique général et physique du SIR ;

- La préparation des missions (notamment hors périmètre du SIR) et le suivi des clôtures ainsi que des états mensuels de frais de déplacements ;

- Le suivi des travaux de bâtiments et de maintenance/entretien des équipements et des véhicules ;

- L’appui au recollement, suivi des statistiques et des congés et absences du service interrégional ;

- La mise à jour de l’inventaire des biens du SIR ;

- L’aide à la programmation et au suivi des commandes ;

- La gestion des archives (bâtiment et matériels) ;

- L’assistance au suivi administratif de certains dossiers (Conventions, Brouillages, Suivi du marché) ;

- La réception téléphonique des demandes de visites et l’organisation des « opérations maritimes » pour le Département de Contrôle de conformité ;

- L’organisation et la surveillance d’examens : radioamateurs et CRR ;

- Le rôle de correspondant(e) d’action sociale et de médecine de prévention ;

- Le récolement, l’inscription et le suivi (dont facturation) des formations des agents dont la correspondance de formation ;

- D’autres éventuelles actions spécifiques de soutien aux missions du service (préparation de l’arrivée ou du départ des agents, situation mensuelle des tickets-restaurants, des congés et absences)…

Il/elle assure également un appui à la hiérarchie du SIR sur le suivi de l’utilisation des véhicules, des équipements de contrôle du spectre et la gestion des parcs de matériels de mesures.

 

Conditions d'exercice particulières

Conditions d’accueil : pour les candidats fonctionnaires, le poste est proposé dans le cadre d'une position normale d’activité ou d’un détachement dans un corps de fonctionnaires des ministères économiques et financiers, ou d’un détachement sur contrat de droit public à durée déterminée de 3 ans. Pour les candidats contractuels, le poste est proposé en contrat de droit public à durée déterminée de 3 ans. Pour les candidats du Ministère des Armées, le poste peut être proposé en position de mise à disposition dans le cadre de la convention liant l’ANFR au ministère des armées.

Description du profil recherché

- Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel de niveau équivalent ; candidat externe de niveau bac+2 ou bac avec expérience ;

- Bonne maîtrise à l’utilisation d’outils bureautiques ;

- Connaissance d’un logiciel comptable ;

- Notions techniques appréciées ;

- Excellent relationnel et esprit d’équipe ;

-Autonomie, Rigueur, dynamisme et sens de l’organisation et des responsabilités.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Base juridique du contrat : articles L 332-2 et L 332-4 du Code général de la fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

23 Rue de Moque Souris La Pommeraye 44480 DONGES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. ROUILLY 02 40 45 38 21


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