Informations générales
Référence
2025-27319
Date de début de publication
26/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
29/12/2025
Directions et Services
Agence nationale des fréquences (ANFR)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Conseillère / Conseiller mobilité carrière
Intitulé du poste
Un(e) Gestionnaire Ressources Humaines H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) est un établissement public administratif placé auprès du ministre chargé des communications électroniques, dont les missions sont définies par le code des postes et des communications électroniques (CPCE). L’Agence assure la planification de l’usage des fréquences radioélectriques, qui constituent un actif stratégique du domaine public. Elle prépare les positions et coordonne l'action de la représentation française dans les négociations internationales en la matière. Elle assure également la gestion et le contrôle de l’usage des fréquences radioélectriques au niveau national. Depuis sa création, en 1997, ses compétences se sont progressivement accrues pour inclure le contrôle radio-maritime, la protection du public vis-à-vis de l’exposition aux ondes radioélectriques, la protection de la réception télévisuelle, la surveillance du marché des équipements radioélectriques, la diffusion par voie hertzienne terrestre du temps légal français ainsi que la surveillance du marché des terminaux d’accès à internet en matière de contrôle parental. Les missions de l’Agence devraient encore s’élargir ces prochaines années avec l’entrée en application du Cyber Resilience Act.
L'ANFR exerce son activité en concertation avec les 11 ministères et autorités affectataires de fréquences radioélectriques, qui sont représentés à son conseil d'administration.
Descriptif de l'employeur (suite)
Elle est organisée en six directions et compte environ 300 agents, répartis sur 11 implantations en métropole et 4 outre-mer. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l’Agence (www.anfr.fr).
Description du service. Avec le service du patrimoine et de logistique (SLOG), le service des affaires budgétaires et financières (SABF), le service des systèmes d’information et de communication (SSI), le service des ressources humaines (SRH) est l’un des quatre services de la Direction de l’administration de l’ANFR, rattachée au Directeur général adjoint.
Le SRH est notamment en charge du recrutement, de la gestion individuelle et administrative et de la rémunération des 300 agents de l’ANFR, fonctionnaires et contractuels, du suivi des emplois et des dépenses de personnels, de la médecine de prévention, du dialogue social et de l’action sociale. Outre la cheffe du service, ses 8 agents dont l’adjointe à la Cheffe du service, sont répartis en pôles de 2 agents, chacun assurant l’intérim de son(sa) collègue pendant ses absences et en 2 départements chacun attachés à un(e) chef(fe) de département :
- département Rémunération, masse salariale et effectifs ;
- département Gestion RH et dialogue social.
Description du poste
Au sein du SRH, et sous la responsabilité de la cheffe du département Gestion RH et dialogue social, adjointe à la cheffe du service, le (la) titulaire du poste aura principalement en charge les missions suivantes :
. Formation - Préparation du plan de formation (campagne de recueil des demandes, préparation des arbitrages, information des directions) ; recensement des demandes d’utilisation du compte personnel de formation (CPF) ; congés formation professionnelle, information des agents sur tous les sujets en lien avec la formation ; recherches de partenariats, mise en place de formations spécifiques (exemple : formation management pour l’ensemble des encadrants ; formation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles) ; préparation de la commission annuelle de formation et rédaction du compte rendu ; tenue des dossiers individuels de formation ;
· Gestion des temps – Paramétrage de l’application EURECIA et création des dossiers agents, alimentation, mise à jour et suivi des congés et absences ; gestion de la campagne annuelle des comptes épargne temps (CET) ; gestion des demandes de télétravail ;
· Accompagnement des départs – Information Retraite ; démissions ; congés pour convenance personnelle ; congés de mobilités ; contrôles de déontologie au départ, saisine HATVP, décès (informations démarches, capital décès) ;
· Gestion de carrière : promotions des agents ; changements d’échelon, de grades, de corps ; congés de maternité-paternité ; temps partiel et paramétrage des rubriques carrière du SIRH ASTRE ;
· Autres activités : Rédaction de fiches de procédures ; information pour l’intranet ; veille juridique du périmètre RH ; statistiques dans le cadre de la participation au RSU (Rapport social unique).
De manière générale, le (la) titulaire participera pleinement aux différentes activités du service. Il(elle) assurera notamment le relai en binôme des activités de l’autre agent du pôle Gestion administrative.
Conditions d'exercice particulières
Condition particulière d’accueil : pour les fonctionnaires, poste proposé en position normale d’activité ou en détachement dans un corps d’administration centrale ou en détachement sur contrat. Pour les candidats contractuels, poste proposé en contrat à durée déterminée de 3 ans. Pour les agents issus du ministère des armées, le poste peut être proposé dans le cadre de la convention de mise à disposition ANFR/Ministère des armées.
Bureau partagé : oui, avec l’autre agent du pôle Gestion RH.
Description du profil recherché
- Fonctionnaire de catégorie B/B+ ou agent contractuel de niveau équivalent (titulaire d’un baccalauréat) ;
- Expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines souhaitée ;
- Connaissances en gestion des temps et/ou en formation ;
- Connaissance du code général de la fonction publique et des textes propres aux domaines du poste ;
- Excellent sens de l'organisation, d’autonomie et de dynamisme ;
- Qualités d’écoute et aptitude à conseiller les agents ;
- Qualités rédactionnelles avérées ;
- Maîtriser couramment les outils bureautiques : Word, Excel, BO, messagerie ;
- Rigueur et discrétion dans le suivi des dossiers.
La pratique de la gestion électronique des documents (GED) et/ou d’ASTRE serait appréciée ; la pratique d’Eurécia constituerait un avantage.
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Oui
Nombre de points d'indice majoré accordés
20
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Bases juridiques du contrat : articles L332-2 et L332-4 du Code général de la fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
78 Avenue du Général de Gaulle 94704 Maisons-Alfort
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme DEROBINSON 01.45.18.72.95