Informations générales
Référence
2024-19575
Date de début de publication
20/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
18/10/2024
Directions et Services
Agence nationale des fréquences (ANFR)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
Intitulé du poste
Un(e) Agent(e) Chargé(e) de traitements administratifs H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Créée le 1er janvier 1997, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est un établissement public administratif placé auprès du ministre chargé des communications électroniques. Ses missions sont définies par le code des postes et des communications électroniques (CPCE) et concernent principalement la planification, la gestion et le contrôle de l’usage des fréquences radioélectriques, qui constituent un actif stratégique du domaine public. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l’Agence (www.anfr.fr).
La Direction des Conventions de l’ANFR se compose d’environ vingt-cinq agents et travaille de façon transversale avec les directions et services de l’Agence pour coordonner et piloter, dans un cadre contractuel, l’ensemble des activités que l’Agence exécute. A ce titre, elle est notamment en charge de la protection de la réception de la télévision, de la représentation de l’Agence dans les territoires français du Pacifique (Nouvelle-Calédonie et Polynésie française), de la gestion de la diffusion en France métropolitaine par voie hertzienne terrestre des données horaires du temps légal français et du développement et de la gestion des grands évènements.
Descriptif de l'employeur (suite)
Les missions de l’Antenne de Nouvelle-Calédonie comprennent :
· les compétences de l’État en matière de réglementation des fréquences radioélectriques, découlant de l’article 21-6° de la loi organique du 19 mars 1999. Ces dernières font l’objet d’une convention entre le Haut-commissariat de la République (HCR) et l’ANFR.
· les compétences propres de l’ANFR, telles que définies par le code des postes et des communications électroniques,
· les missions réalisées dans le cadre d’une convention avec le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie au bénéfice de la Direction des affaires maritimes.
Les missions exercées sont :
· la coordination entre les affectataires de fréquences, au sens du tableau national de répartition des bandes de fréquences et la planification du spectre qui en découle,
· le contrôle des stations radioélectriques implantées à terre, de l’utilisation des fréquences ainsi que l’instruction et le traitement des brouillages,
· le contrôle des stations radioélectriques à bord des navires de la responsabilité de l’État et de la Nouvelle-Calédonie et la gestion des licences radiomaritimes,
· l’organisation des examens pour l’obtention du certificat restreint de radiotéléphoniste du service maritime et la délivrance des certificats,
· la délivrance des autorisations administratives d’importation,
· l’organisation des examens pour l’obtention du certificat radioamateur,
· la protection de la réception de la télévision numérique terrestre,
Description du poste
Placé(e) directement sous l’autorité du responsable d’antenne, le(la) titulaire du poste aura notamment en charge des missions suivantes :
· assurer la gestion des licences radiomaritimes, accueillir et conseiller le public comme les professionnels pour tout ce qui s’y réfère,
· assurer l’instruction des demandes d’autorisation administrative d’importation des matériels radioélectriques non destinés à être connectés à un réseau ouvert au public,
· assurer le suivi du budget en lien avec le responsable de l’Antenne,
· organiser et planifier en lien avec le contrôleur les inspections des stations radioélectriques des navires,
· organiser les examens pour l’obtention du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime et délivrer les certificats correspondants,
· gérer les archives, le classement et la destruction et effectuer le suivi des données RGPD,
Conditions d'exercice particulières
Conditions d’accueil : poste proposé en contrat de droit public à durée déterminée de 12 mois.
Description du profil recherché
· agent contractuel de catégorie B, titulaire d’un baccalauréat professionnel ou d’un BTS ou d’un DUT dans le domaine administratif exigé;
· maîtrise des principaux outils bureautiques (notamment Word, Excel, Outlook);
· capacité à travailler de façon autonome;
· rigueur et discrétion dans le suivi des dossiers;
Le poste nécessite des échanges avec du public. Le sens de la diplomatie et un bon relationnel sont donc requis.
La taille de l’équipe peut demander de la polyvalence.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
- plurivalentes des et de la gestion (y compris administration des entreprises et des collectivité)
- Secrétariat, bureautique
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Bases juridiques du recrutement : article L 332-6 du Code général de la fonction publique (remplacement momentané d’un agent public).
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, COM, Nouvelle Calédonie (988)
Lieu d'affectation
3 RUE A. BARRAU- 98800 NOUMEA
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Adrien DEMAREZ +687 25 62 62