Informations générales
Référence
2025-25459
Date de début de publication
31/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2025
Documents requis pour postuler
SEULES LES CANDIDATURES ENREGISTREES SUR L'APPLICATION PASSERELLES SERONT PRISES EN COMPTE
- CV
- Lettre de motivation
- 3 derniers compte-rendu d'évaluation pour les titulaires
Directions et Services
Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Technicienne / Technicien support utilisateurs
Intitulé du poste
TRACFIN - technicien de proximité technique et fonctionnel H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable.
Tracfin est le service de renseignement financier français, placé sous l’autorité des ministères en charge de l’Economie et des finances.
En tant que service d’investigation à vocation opérationnelle, Tracfin participe à la construction d’un capitalisme responsable, facteur d’attractivité et de compétitivité de l’économie française, et à la protection des français. Grâce à ses capteurs financiers, il exerce trois missions prioritaires :
- la lutte contre la criminalité économique et financière,
- la lutte contre la fraude aux finances publiques,
- la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation, notamment en matière de lutte contre le financement du terrorisme et les ingérences criminelles.
Dans l’exercice de ses missions, Tracfin s’attache à « faire parler l’argent » pour mieux comprendre et anticiper les menaces. Son action repose sur quatre valeurs fondamentales : Vigilance, Expertise, Discrétion et Intégrité.
Descriptif de l'employeur (suite)
À partir des déclarations effectuées par les 200 000 professionnels assujettis au dispositif de lutte contre de blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ou des informations reçues des administrations partenaires ou des services homologues étrangers, Tracfin recueille, analyse, enrichit et exploite tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination délictueuse ou criminelle d’une opération financière.
Pour cela, Tracfin met en œuvre l’ensemble des pouvoirs et prérogatives que le législateur lui a confiés et qui lui permettent d’accroître la portée opérationnelle de ses investigations : droit de communication, consultation de bases de données, techniques de renseignement, etc.
Tracfin transmet ensuite le résultat de ses investigations, en fonction de la finalité poursuivie, soit à l’autorité judiciaire, soit aux administrations partenaires – en particulier au sein des ministères économiques et financiers ou des services de renseignement – soit à ses homologues étrangers, avec lesquels il a noué depuis sa création il y a plus de trente ans une riche et efficace coopération.
Description du poste
Le/la titulaire du poste intègre l’équipe de la cellule «Assistance Informatique» au sein du pôle infrastructure de la direction technique en charge des SI (DT-SI).
Son rôle principal est d’assurer le support auprès des utilisateurs, l'accompagnement et l'administration du parc informatique :
- Il (elle) assure la gestion et le fonctionnement des outils de téléinventaire, de télédistribution et de gestion du parc via la plateforme SCCM.
- Il (elle) alimente la base de connaissance de l’équipe en fonction des problèmes rencontrés et en valide le contenu.
- Il (elle) effectue des missions informatiques sensibles (par leurs objectifs ou la complexité à les organiser).
Dans le cadre de l’exploitation applicative de premier niveau, il (elle) assure la catégorisation et le traitement des incidents sur l’ensemble des applications critiques du service.
Le (la) titulaire est un moteur technique de l’équipe, assurant une veille permanente des domaines couverts et proposant des améliorations au fonctionnement de l’équipe et des outils utilisés.
Le (la) titulaire doit être doté d’une grande rigueur, d’une bonne expression orale, de qualités pédagogiques et de solides connaissances informatiques.
Il (elle) accompagne les utilisateurs au quotidien dans les domaines experts (logiciels métiers, espaces collaboratifs, etc.). Il (elle) est une personne bienveillante qui aime travailler en équipe, sait gérer le stress, les priorités et s’adapter à des utilisateurs exigeants en offrant un support réactif, pertinent et orienté solution.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Le candidat doit disposer de bases/connaissances dans les domaines suivants :
- Outil de gestion de parc informatique
- Adminsitration de bases SQL (MS SQL Server, Maria DB, PostgreSQL)
- Systèmes d'exploitation Windows et Linux
- Langage SQL
- Analyse de log technique
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
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