Informations générales
Référence
2025-26547
Date de début de publication
16/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/12/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé
Directions et Services
Service de la communication (SIRCOM)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de création graphique
Intitulé du poste
SG - SIRCOM - Chef/Cheffe de projet événementiel H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services.
Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leur action et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents). Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions.
Descriptif de l'employeur (suite)
Dans ce cadre, le bureau des actions graphiques et événementielles (BAGE) assure toutes les prestations de communication interne et externe dans son périmètre. Pour la partie graphique : conseil, conception, réalisation et suivi de production des supports.
Pour la partie événementielle : conseil, coordination et mise en œuvre des événements de communication, d'information et de dialogue en direction des différents publics, en vue de faire connaître les missions, l'activité et les métiers du ministère (salons, expositions, journées spéciales, conférences/colloques...).
Il est le coordonnateur des événements pour les directions ou services des Ministères économiques et financiers.
Il met en œuvre des actions pédagogiques et culturelles et assure tout au long de l’année des visites guidées du ministère à Bercy.
Description du poste
Placé(e) sous l’autorité du chef de bureau du BAGE et de ses adjoints, le/la chef(fe) de projet événementiel assure, la prise en charge des différents types d'événements et organise les visites guidées de Bercy. Les principales activités sont :
- rédiger le cahier des charges des besoins informatiques, audiovisuels, matériels, graphiques d’un projet événementiel;
- passer les commandes auprès des prestataires internes ou externes (agences événementielles, imprimeurs, fabricants...) ;
- établir les feuilles de mission des équipes techniques ;
- coordonner la mise en place logistique des événements et expositions;
- organiser et réaliser des visites de Bercy (inscription, modalités pratiques, visite guidée) ;
- participer à la mise en place logistique (participation aux tâches concrètes d’installation) ;
- contrôler la bonne mise en place de tous les éléments nécessaires au déroulement de la manifestation ;
- rédiger les comptes-rendus des réunions logistiques ;
- tenir le calendrier des expositions ;
- assurer le suivi des prêts de matériel ;
- prendre en charge l’envoi des invitations numériques des événements et colloques via la plateforme numérique Evenium ;
- participer aux réunions avec les commanditaires.
Par ailleurs, compte tenu de la diversité des tâches dévolues au BAGE, il/elle sera attendu(e)
une grande polyvalence sur les missions événementielles.
Conditions d'exercice particulières
Certaines commandes provenant notamment des cabinets ministériels peuvent être passés dans l'urgence et nécessitent des qualités de réactivité et de disponibilité. Certaines missions peuvent nécessiter des astreintes en dehors des horaires de badgeage.
Télétravail possible en fonction du calendrier événementiel. Manutention importante lors des événements.
Description du profil recherché
Le/la candidat(e) doit maîtriser les techniques événementielles, être organisé(e), réactif(ve), avoir l'esprit d'initiative et faire preuve d'autonomie. Un imprévu étant toujours envisageable, le/la chef(fe) de projet événementiel doit faire preuve de sang-froid, de patience et savoir gérer son stress.
Travaillant de concert avec différents prestataires et l'équipe chargée de l'événementiel, il/elle doit faire preuve de capacités relationnelles incontestables. Une expérience en agence événementielle et/ou dans une institution publique serait un plus.
Informations importantes à l'attention des candidats : Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Nombre de points d'indice majoré accordés
0
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Articles L.332-2-2 L.332-4
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy - 75572 Paris cedex 13
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
stephane.fusier@finances.gouv.fr; yann.gombert@finances.gouv.fr