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Information

SG-SIRCOM : Analyste des dynamiques d'opinion H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Secrétariat général (SG) (logo)

Référence

2025-26536  

Date de début de publication

18/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2025

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae
Lettre de motivation
Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé

Directions et Services

Secrétariat général (SG)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Chargée / Chargé de veille média

Intitulé du poste

SG-SIRCOM : Analyste des dynamiques d'opinion H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d'environ 90 agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services.

Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leur action et de leur marque employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents).

Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec les médias, veille et analyse, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Bureau des Relations Médias / Veille & Analyse pilote les relations du ministère avec l’ensemble des médias — presse écrite, audiovisuelle et en ligne — dont il assure une veille et une analyse continues.

Véritable interface entre les cabinets ministériels, les directions et les journalistes, il veille à garantir une parole publique lisible, cohérente et réactive.

Il propose des sujets et des angles aux rédactions, coordonne la diffusion des informations destinées aux médias, prépare les communiqués, dossiers de presse et supports de communication, et en assure la diffusion ciblée.

Le Bureau traite et suit les demandes journalistiques, accompagne les prises de parole et contribue à la préparation des séquences médiatiques des ministres et des directions. Il conseille également les cabinets et directions sur la stratégie de relations presse et les opérations de communication, en apportant une expertise éditoriale et politique.

En parallèle, le Bureau développe une activité de veille stratégique et d’analyse approfondie de l’environnement médiatique, numérique et sociétal dans lequel s’inscrit l’action du ministère. Il contribue ainsi à la compréhension fine de cet environnement pour anticiper les évolutions du débat public et éclairer la prise de décision.

Description du poste

L'analyste en communication et dynamiques d’opinion contribue à la compréhension fine de l’environnement médiatique, numérique et sociétal dans lequel s’inscrit l’action du ministère. Il/elle assure à la fois la collecte, l’interprétation et la mise en perspective des informations issues des médias, des réseaux sociaux et des acteurs d’influence.

Ses principales missions sont :

- Surveiller et analyser les informations délivrées par les médias (print, en ligne, audiovisuels, radios, réseaux sociaux) sur les sujets économiques, budgétaires et institutionnels.
- Détecter les signaux faibles et les tendances émergentes susceptibles d’avoir un impact sur l’image, les politiques publiques ou la communication du ministère ;
- Identifier et qualifier les prises de position d’acteurs influents, de communautés en ligne, d’élus, de syndicats, d’entreprises ou d’organisations professionnelles ;
- Analyser les dynamiques d’opinion sur les réseaux sociaux et en dégager des enseignements utiles à la stratégie de communication ;
- Exploiter et interpréter les enquêtes et études d’opinion (sondages, baromètres, panels, études qualitatives ou quantitatives) afin d’en dégager des tendances, convergences ou signaux de rupture ;
- Mettre en regard les données issues des médias, des réseaux sociaux et des études d’opinion pour formuler des analyses transversales et des recommandations stratégiques ;
- Réaliser des livrables réguliers (revues de presse quotidiennes, hebdomadaires, thématiques ou de crise) et des notes d’analyse ou de synthèse ;
- Contribuer à la coordination des boucles de veille et à la diffusion d’une information claire, hiérarchisée et contextualisée auprès des cabinets et directions.

Conditions d'exercice particulières

Amplitude horaires et pics d'activité à prévoir.

Des astreintes exceptionnelles rémunérées peuvent être assurées en lien avec le chef de bureau et son adjoint.

Description du profil recherché

 

- Formation supérieure en sciences politiques, communication, journalisme, sociologie, data analysis ou sciences sociales.

- Expérience dans un service de communication, un institut d’étude, une agence de conseil ou une structure d’analyse stratégique.

- Goût pour l’actualité, la stratégie et la compréhension des comportements d’opinion.

Compétences requises :

- Solide connaissance du fonctionnement des médias, des logiques d’opinion et des écosystèmes numériques.

- Maîtrise des outils de veille et d’analyse médias/social media (Meltwater, Talkwalker, Cision, Visibrain, etc.) et curiosité pour les outils d’analyse d’opinion ou de data visualization.

- Capacité à interpréter des données d’enquêtes d’opinion et à en tirer des enseignements opérationnels pour la communication publique.

- Excellentes qualités d’analyse, de synthèse et de rédaction.

- Réactivité, sens politique et esprit critique.

- Rigueur, fiabilité et respect de la confidentialité.

Informations importantes à l'attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Articles L.332-2-2 et L.332-4

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. MONTIN : martine.montin@finances.gouv.fr; S. ZIMMERMANN : sebastien.zimmermann@finances.gouv.fr


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