Informations générales
Référence
2023-9568
Date de début de publication
18/04/2023
Date limite d'envoi des candidatures
20/05/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Conseil national du commerce (CNC)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Secrétaire général
Intitulé du poste
Secrétaire Général du Conseil National du Commerce (CNC) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Ce ministère a pour mission générale de conseiller, préparer et exécuter la politique définie par le Gouvernement dans le domaine de l’économie, des finances, de la consommation et de la répression des fraudes ainsi qu’en matière d’industrie, de services, de petites et moyennes entreprises, d’artisanat, de commerce, de postes et communications électroniques, de suivi et de soutien des activités touristiques.
Description du poste
Le commerce est un secteur économique de premier plan, ayant un poids analogue à celui de l’industrie en matière de chiffre d’affaires comme d’emplois. Il est aussi éminemment stratégique, parce que c’est auprès des commerçants que les Français subviennent à leurs besoins les plus fondamentaux : se nourrir, se vêtir, équiper leur logement. La crise du Covid-19 a également montré l’enjeu de société que représentait le commerce, parce qu’il est indissociable de la proximité et du vivre ensemble.
Le commerce est pourtant confronté à des évolutions profondément structurantes, avec au premier chef des transitions environnementales et numériques qui s’imposent comme étant aussi radicales que nécessaires. Afin de répondre à ces enjeux, des Assises du Commerce furent réunies en décembre 2021 et janvier 2022, et les participants – chefs d’entreprises, organisations professionnelles, personnalités qualifiés – ont rendu des conclusions dans lesquelles ils appellent, notamment, à la constitution d’un « Conseil Interministériel du Commerce, sur le modèle du Conseil National de l’Industrie ».
Dans ce contexte de création de cette nouvelle structure, le Conseil National du Commerce, vous aurez pour mission, en lien avec le cabinet de la ministre chargée du commerce, de structurer, de coordonner et d’animer les travaux de ce Conseil, sous mandat de l’Etat. Cette mission a pour objet :
- d’identifier et de proposer avec l’ensemble des parties prenantes une feuille de route de cette instance et les livrables attendus ;
- de proposer des moyens de renforcer la compétitivité des entreprises françaises du commerce et formuler des recommandations en ce sens ;
- de diriger et coordonner les travaux des différents acteurs dans le cadre du CNC pour les amener aux livrables cibles ;
- d’assurer le secrétariat institutionnel de la structure, notamment via l’animation et l’organisation des réunions, de piloter les groupes de travail en lien avec le cabinet de la ministre déléguée chargée du commerce et la DGE, de travailler en lien permanent avec les entreprises, les organisations professionnelles et les personnalités qualifiées, et enfin de formuler toutes propositions utiles au MEFSIN.
Conditions d'exercice particulières
Vous rendrez compte auprès de la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises et du directeur général des entreprises de l’avancée de vos travaux, afin qu’ils puissent se positionner en temps utile sur les préconisations et actions de la structure.
Description du profil recherché
Vous êtes doté d’une solide expérience des relations publiques, exercée à un haut niveau de responsabilités, en lien direct et permanent avec des acteurs publics et privés de premier plan (ministres, élus, entreprises, fédérations professionnelles). Doté d’un sens relationnel reconnu de tous, vous avez conduit dans le cadre de vos différentes expériences des projets majeurs de politique publique.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
marie.de-boissieu@finances.gouv.fr